sarr, je pense que vous devriez relire attentivement ce que dit Myoper.
je vais essayer de la redire simplement.
une masse = masse volumique*volume
donc m=rho*V
une densite est un rapport de masse volumique avec l'eau comme réference donc
donc d=rho/rhoO ( rho0 = masse volumique de l'eau, mais on pourait choisir n'importe quelle reference à température donnée )
en ecrivant
P=mg/d vous écrivez
P=rho*V*g/(rho/rho0)
soit
P=V*rho0*g
donc le poids d'un corps ne serait dependant que de son volume ???
Bonjour,
Je vous trouve bien familier avec NewtonJe veux parler sur l'insuffisance de Issac
On sort du sujet.
Déjà que ...
Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette discussion.
Que l'on remette en cause la loi newtonienne de la gravitation, pourquoi pas : théorie Mond, variation dans le temps de la gravitation comme théorie alternative de l'existence d'énergie sombre, accélération anormale des sondes lointaines...
Mais les chercheurs qui travaillent sur ces questions semblent avoir quelque chose dans le dossier.
Tandis qu'ici : une vague histoire de nuages, par ailleurs clairement explicitée par Gilles.
Tryss l'a bien dit dès le début.:
Allez, je vais frimer.
Message 1 et message 28 (j'ai simplement condensé les interventions précédentes).
Tant que Sarr ne comprendra pas cette simple égalité, Paminode aura plus que raison.
Sinon quelqu'un aura appris quelque chose.
Je penses que c'est la deuxième proposition qui est la bonne.
Allons plus loin.
que pensez vous de certains papiers qui tombe difficilement à l'air libre et qui tombe vite sans air.
le pompe a assez de masse pour tomber vite.
considérons les objets à faible masse et le poids de la nuage.
je veux parler de la théorie sur la pomme de IsaacJe penses que c'est la deuxième proposition qui est la bonne.
Allons plus loin.
que pensez vous de certains papiers qui tombe difficilement à l'air libre et qui tombe vite sans air.
la pomme a assez de masse pour tomber vite.
considérons les objets à faible masse et le poids de la nuage.
Dernière modification par mh34 ; 24/05/2010 à 08h53. Motif: Désolée, mais le respect des noms propres est quand même un minimum surtout dans ce contexte
Si on parle de nuage... Pour compliquer les choses, un nuage peut tomber sans descendre
Un nuage peut être une structure dynamique, avec le mécanisme qui suit. En haut du nuage des gouttelettes se forment par condensation. Elles tombent puis atteignent le dessous du nuage où elles entrent dans une zone plus chaude/moins humide, et elles s'évaporent.
La structure peut être stable tant que le gradient de température est présent, et ce avec des gouttelettes qui ne font que tomber, sans jamais remonter.
Dans un tel cas, il est clair que traiter le nuage comme une structure statique (un caillou), parler de sa masse et invoquer F=m.g n'a pas grand sens pour expliquer son "mouvement"...
Dernière modification par invité576543 ; 24/05/2010 à 07h52.
c'est effectivement une question qu'on peut se poser : sarr fait partie d'une catégorie assez bien caractérisée. Des posteurs qui affichent avec assurance une théorie absurde basée sur une très mauvaise compréhension des principes physiques et quelques bricolages d'équations totalement fausses et souvent non homogènes. Evidemment tout le monde lui répond en soulevant ses erreurs - et il persiste. Ca peut durer des plombes. Quelle place doit-on donner sur un forum scientifique à ce genre de question au fond sans interêt ? tenter de lui réexpliquer patiemment les principes de la physique ? (ce qui peut avoir l'interêt de rappeler quelques choses intéressantes pour les lecteurs ?) fermer la discussion (et quand?) ? exclure ou prémodérer le posteur trublion ?
Parce que vous avez déjà pu observer une telle situation?que pensez vous de certains papiers qui tombe difficilement à l'air libre et qui tombe vite sans air.
Et dans quel cas?
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
A gilles ; tout dépend de l'interprétation qu'on en a ; je connais quelques personnes de bonne foi capables de soutenir de tels raisonnements, et dans un premier temps, j'essaie d'expliquer.
Mais il est vrai que toute patience a des limites.
Disons qu'on peut considérer ça comme une expérience éducative...
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Je suis rassuré : je ne comprend strictement rien.
Ceci dit, ça n'empèche pas que je sois quand même moi aussi complétement con ...
Bonjour,
C'est une question de résistance de l'air. Si on lâche de haut une feuille de papier plane, elle va en effet virevolter et descendre lentement. Mais si on compactifie en boule la feuille, elle va tomber plus vite car l'air offrira moins de résistance à sa chute, alors qu'elle aura toujours la même masse.
Dans le vide, la feuille tombe à la même vitesse quelle que soit sa forme, en boule ou dépliée, car il n'y a pas de résistance de l'air.
Le plomb ?le pompe a assez de masse pour tomber vite.
La vitesse de chute est indépendante de la masse.
Je crois que les astronautes d'Apollo ont fait l'expérience sur la lune.
Si on lâche ensemble divers objets dans le vide, une pomme, une plume, une feuille de papier dépliée, une feuille de papier en boule compacte et un cd de Céline Dion, ils arrivent tous au sol en même temps.
alors éduquonsA gilles ; tout dépend de l'interprétation qu'on en a ; je connais quelques personnes de bonne foi capables de soutenir de tels raisonnements, et dans un premier temps, j'essaie d'expliquer.
Mais il est vrai que toute patience a des limites.
Disons qu'on peut considérer ça comme une expérience éducative...
l'équation P=mg/d est forcément fausse parce que pour commencer elle n'est même pas homogène. Et une des conséquences toute simple des équations pas homogènes, c'est qu'elles ne peuvent pas donner le même résultat dans des systèmes d'unités différents. Bon d'accord si d est la densité par rapport à l'eau, elle est sans dimension, mais on aurait pu la prendre par rapport à autre chose, l'alcool ou l'huile d'olive , et elle aurait une valeur différente, donc le poids changerait suivant la définition de la densité .
Donc ça rentre dans la catégorie des équations évidemment et trivialement fausses, sans discussion possible, ce n'est même pas un problème de discussion sur un possible effet physique. Des équations, j'en ai à la pelle dans toutes mes copies d'examen, si vous voulez je peux en remplir des pages comme ça . (La plus marrante dernièrement, c'est l'énergie potentielle de pesanteur = 1/2mgh2)
Bonjour à tous,
Je réfute totalement l'assertion précédente:
les lois les plus élémentaires de la physique nous apprennent que le CD de Céline Dion arrive le premier au sol... et un cd de Céline Dion, ils arrivent tous au sol en même temps.