Laser et miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Laser et miroir



  1. #1
    El Mohamed SEMDE

    Laser et miroir


    ------

    Bonsoir
    J'ai une p'tite incompréhension sur la réflexion d'un faisceau laser sur un miroir ( laser UV ou proche des rayons X).
    J'ai lu un article là dessus ou on dit que le faisceau subit une légère déflexion lors de l'interaction.
    Maintenant j'aimerais savoir si la loi de la réflexion totale ne s'applique pas au faisceau laser.
    Puisque pour un faisceau lumineux ordinaire l'angle d'incidence est égal à l'angle réfléchi.
    Or à ce je sache la déflexion est une modification progressive de la trajectoire donc par conséquent la valeur de l'angle réfléchi sera donnée en fonction du temps
    Merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Laser et miroir

    Salut,

    En fait les matériaux sont transparents aux rayons X (ou les UV très durs, pour les UV mous je pense que c'est surtout absorbant, à vérifier).
    Donc il est très difficile de fabriquer des miroirs à rayons X et ceux-ci sont utilisés en incidence rasante, donc avec un tout petit angle d'incidence et donc un petit angle de déflexion. C'est pas plus bête que ça.
    un exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_Wolter

    Le fait que ce soit des lasers ne change rien bien entendu.

    Je n'ai pas compris ta déflexion "progressive", le changement de trajectoire se fait à la réflexion, sur la surface du miroir, pas progressivement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    El Mohamed SEMDE

    Re : Laser et miroir

    Ahh ok...
    Au fait c'est la déflexion j'ai essayé de définir si j'ai parlé de "Progressive"
    Donc si je comprend bien la déflexion c'est pas lors de la réflexion mais c'est le plan d'incidence qui forme cette déflexion vu que c'est une incidence rasante ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Laser et miroir

    Ah ! Je comprend mieux. J'ai regardé la définition de déflexion, effectivement qualifiée de progressive !!!! Mais c'est surtout pour utilisé pour par exemple une trajectoire courbe ou un poutre qui plie. Ici, pour la réflexion, la déflexion est "ponctuelle" juste au moment de la réflexion.

    Et oui on peut parler de déflexion égale à l'angle d'incidence (en fait le double de cet angle).

    Et pour un laser on doit certainement utiliser de multiple déflexion pour obtenir l'aller-retour dans la cavité amplificatrice, si c'est de ça qu'il s'agit, et on a donc une déflexion pas à pas (à chaque réflexion) donc progressive.

    A confirmer ou bien regarder, je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce terme de "déflexion".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El Mohamed SEMDE

    Re : Laser et miroir

    Merci Merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Miroir / Laser
    Par El Mohamed SEMDE dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2020, 18h03
  2. Miroir cylindrique, positionnement laser ?
    Par Sm00thY dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2013, 19h27
  3. Laser et miroir
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 13h53
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27