Fréquence de résonance d'un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fréquence de résonance d'un tube



  1. #1
    RomVi

    Fréquence de résonance d'un tube


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train de bricoler un dispositif permettant de mesurer la masse volumique de différents liquides, avec une très faible prise d'échantillon.
    Pour y arriver je mesure la fréquence de résonance d'un tube capillaire que j'ai formé en U, et contenant le liquide en question. Ce tube est placé dans un support en plastique et collé à la résine (photo en pièce jointe)

    J'ai mesuré la fréquence pour de l'air, de l'alcool et de l'eau. Dans les 2 premiers cas j'obtiens bien une fréquence qui se détache nettement des harmoniques, et que je pourrais mesurer, mais avec de l'eau j'ai 2 fréquences différentes, d'intensité presque identiques. ( voir graphique en pièce jointe).

    Est-ce que quelqu'un aurait une explication à ce phénomène ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    soliris

    Re : Fréquence de résonance d'un tube

    A cause de H2 + 0 ? Possible que l'atome de oxygène étant 16 fois plus lourd que chaque atome d'hydrogène, il y a résonance dans les 2 composants, séparément.
    intéressant.
    Dernière modification par soliris ; 26/11/2020 à 14h48.

  3. #3
    RomVi

    Re : Fréquence de résonance d'un tube

    Il s'agit ici d'une résonance à basse fréquence, elle ne dépend que de la masse du tube.
    Celui ci étant plus lourd avec l'eau il va donc vibrer une fréquence plus basse (un peu comme si on rajoutait une petite masse sur l’extrémité d'un diapason).
    A l'oreille on entend d'ailleurs bien qu'il y a 2 "notes" superposées avec l'eau.

  4. #4
    Sethy

    Re : Fréquence de résonance d'un tube

    La probabilité de tomber juste sur une "autre" fréquence propre du système est faible ... mais ... personnellement, j'essaierais avec un autre tube aux dimensions légèrement différentes. Typiquement, le diamètre.

    L'idée me vient de la cinétique chimique. Quand on étudie une vitesse de réaction, l'un des paramètres qu'on fait varier est la "vaisselle" (prendre un ballon d'une autre taille, double ou diviser les quantités).

    Autre idée ; ajouter un tensio-actif (type détergent par exemple).
    Dernière modification par Sethy ; 26/11/2020 à 15h22.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fréquence de résonance L + 5C //
    Par invitedbb8f843 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2015, 08h27
  2. Fréquence de resonance en RMN
    Par invite79fdac9c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2015, 13h59
  3. Fréquence de résonance
    Par invite86212cfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/01/2013, 16h13
  4. Fréquences de résonance dans un tube de Kundt
    Par inviteb400d35e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2013, 22h24
  5. Fréquences de résonance d'un tube
    Par invite03f4a544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2011, 19h07