Choix retardé de Wheeler et fentes d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix retardé de Wheeler et fentes d'Young



  1. #1
    invite4b8ecacb

    Choix retardé de Wheeler et fentes d'Young


    ------

    Bonsoir,

    Je m'excuse si mes questions ne sont pas au niveau des contributeurs mais une question me taraude et je voudrais comprendre l'erreur dans mon raisonnement.

    Je pense à l'expérience à choix retardé dans le cas des fentes d'Young (identique dans le principe si je ne me trompe pas à l'expérience de Wheeler avec la lentille gravitationnelle). Je comprends qu'en résumé on met en place un dispositif permettant de faire le choix d'observer (ou "détecter" ou "perturber") ou non le photon, pendant son vol entre les fentes et l'écran. Le résultat est que les photons observés se comportent en corpuscules. Bien.
    C'est la conclusion qu'on en tire que je ne comprends pas. Je lis qu'il s'agirait d'une rétro-action dans le passé car, dit naïvement, le photon au moment de traverser les fentes ne savait pas s'il allait être observé ou non. Une telle idée suppose qu'on ait en tête que le comportement du photon soit déterminé lors de son émission. "Il est devenu un corpuscule donc on remonte le temps pour qu'il soit déjà un corpuscule à la traversée des fentes" Pour moi, le photon est de nature quantique (superposé) tant qu'il n'est pas contraint à devenir un corpuscule. Et dans le cas de l'expérience ce changement d'état se produit au moment de l'observation donc bien après la traversée des fentes. Je ne vois donc pas en quoi il y'a rétro-action temporelle.

    L'expérience de la "gomme quantique" me trouble en revanche davantage...

    Je vous remercie infiniment.

    Olivier

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Choix retardé de Wheeler et fentes d'Young

    Cette idée de retro-action temporelle est de la mauvaise vulgarisation pour faire du sensationnalisme.
    Il n'y a bien évidemment rien de tout ça.

  3. #3
    ornithology

    Re : Choix retardé de Wheeler et fentes d'Young

    A mon avis le mieux est de se dire que le temps n'a rien a faire dans toutes ces histoires. ce qui compte c'est la description precise
    du systeme global source + filtres ou fentes ou interférometres etc + detecteur dans l'expérience réelle. Pas ce qui aurait pu etre
    fait ou avant ou apres mais qui n'a pas eu lieu. la mécanique quantique décrit les expériences réellement faires.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

Discussions similaires

  1. Fentes de Young & détecteur derrière les fentes
    Par curiossss dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2020, 08h57
  2. Fentes d'Young
    Par invite80b572c4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2013, 20h55
  3. Fentes de Young
    Par invite7d47809b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2012, 18h56
  4. Fentes de Young modifiées par J. Wheeler
    Par zeroinfini dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 17h30
  5. Fentes d'Young
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21