Bonsoir,
Je m'excuse si mes questions ne sont pas au niveau des contributeurs mais une question me taraude et je voudrais comprendre l'erreur dans mon raisonnement.
Je pense à l'expérience à choix retardé dans le cas des fentes d'Young (identique dans le principe si je ne me trompe pas à l'expérience de Wheeler avec la lentille gravitationnelle). Je comprends qu'en résumé on met en place un dispositif permettant de faire le choix d'observer (ou "détecter" ou "perturber") ou non le photon, pendant son vol entre les fentes et l'écran. Le résultat est que les photons observés se comportent en corpuscules. Bien.
C'est la conclusion qu'on en tire que je ne comprends pas. Je lis qu'il s'agirait d'une rétro-action dans le passé car, dit naïvement, le photon au moment de traverser les fentes ne savait pas s'il allait être observé ou non. Une telle idée suppose qu'on ait en tête que le comportement du photon soit déterminé lors de son émission. "Il est devenu un corpuscule donc on remonte le temps pour qu'il soit déjà un corpuscule à la traversée des fentes" Pour moi, le photon est de nature quantique (superposé) tant qu'il n'est pas contraint à devenir un corpuscule. Et dans le cas de l'expérience ce changement d'état se produit au moment de l'observation donc bien après la traversée des fentes. Je ne vois donc pas en quoi il y'a rétro-action temporelle.
L'expérience de la "gomme quantique" me trouble en revanche davantage...
Je vous remercie infiniment.
Olivier
-----