Bonjour,
Dans le cadre d’un projet étudiant, je cherche à mesurer le gaz contenu dans de l'eau gazeuse qui aurait été congelée.
J'ai de l'eau gazeuse du commerce conservé à -20°C (donc sous forme de glace). J'aimerai savoir la quantité de gaz qu'elle émet lorsqu'elle repasse en forme liquide (+20°C).
J'ai un capteur de pression (mesure différentielle - 10kPa) relié à un Arduino -> j'ai donc la valeur du capteur en temps réel + un script pour enregistrer sur toute la durée de l'expérience.
Mon protocole :
- Je mets X grammes d'eau dans une bouteille vide de soda puis le tout à -20°C sans couvercle.
- Après Y jours, l'eau (sous forme de glace) et la bouteille sont à -20°C.
- Je sors la bouteille du congélateur puis, je mets un bouchon relié de manière étanche à un flexible qui va au capteur de pression. Je place ensuite la bouteille dans un bain à +20°C.
- L'ordi (lancé au préalable) m'affiche à intervalles réguliers la pression dans le 'récipient + flexible'.
- Quand la pression est stable depuis un moment, c'est fini. Je vérifie que l'eau est à +20°C.
Il n'y a pas de fuite parce que la pression peut rester stable à X kPa pendant des journées. Je pense avoir calibré mon capteur et rendu mon montage Arduino fiable.
Mon problème est que pour des expériences similaires (même récipient, même masse d'eau, même "eau"), je ne trouve pas du tout les mêmes résultats. Pour une même masse d'eau, il y a des différences de l'ordre de la centaine de Pa (pour un total de l'ordre du millier). Et quand je mets deux fois plus de masse, je n'obtiens pas une pression qui serait équivalente à deux fois plus de gaz libéré (<- j'utilisé PV=nRT).
Comprenez-vous mon problème ? Est-ce assez clair, informé ?
Quels pourraient être les biais ou incertitudes de mon protocole ou ma méthode de calcul ?
Vous remerciant de vos réponses et de vos avis construits
-----