Le café en musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le café en musique



  1. #1
    Trolfen

    Le café en musique


    ------

    Bonjour à tous, voilà ma routine matinale:
    Je me fais couler un café dans une tasse en porcelaine. Je touille le sucre avec une petite cuillère en métal. À la fin, je «*tape*» la petite cuillère sur le bord de la tasse pour éliminer la petite goutte (toute ressemblance avec des personnages réels etc etc...&#128521. Ce qui produit un son.
    Et là il se passe un truc que je ne comprends pas:
    Si je continue à tapoter ma cuillère sur le bord de la tasse, le son produit monte. Il monte jusqu’à une certaine hauteur, puis reste au même niveau. Que se passe-t-il ?
    Une fois l’opération faite, de mon experience on ne peut pas la reproduire: une fois en haut le son produit par le choc entre cuillère et tasse ne varie plus.
    Au début je pensais que c’était peut-être la chaleur du café qui , se propageant dans la porcelaine, modifiait le son. Mais finalement je n’y crois pas, parce qu’on peut attendre suffisamment longtemps pour que la répartition de la chaleur soit «*homogène*» avant de pratiquer l’expérience...
    Qu’en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Le café en musique

    Elimination des bulles d'air fixées sur la parois au fur et à mesure des tapottements ?
    - j'essaye demain ! -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Trolfen

    Re : Le café en musique

    Va savoir��

  4. #4
    ThM55

    Re : Le café en musique

    J'ai essayé et entendu.

    L'explication que j'ai lue de cet effet est que la dissolution du sucre cristallisé aggloméré en morceaux libère dans le liquide des petites bulles d'air qui rendent celui-ci globalement plus compressible. Cela diminue la vitesse du son dans le liquide. Donc aussi la fréquence de résonance, puisque les dimensions du liquide sont fixées. Quand les bulles disparaissent, la vitesse du son revient à sa valeur normale.

    Je ne sais pas si cette explication est correcte. Je vais essayer sans sucre pour voir (ou plutôt pour entendre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Trolfen

    Re : Le café en musique

    Pfff je n’ai même pas PENSÉ au sucre...
    Dur dur de vieillir...bonne piste, �� !

  7. #6
    antek

    Re : Le café en musique

    Après test café sucré et touillage, café sans sucre, pas entendu de variation de la hauteur du son !
    Peut-être que ma tasse est trop épaisse ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Trolfen

    Re : Le café en musique

    ah? Moi ce matin du coup j’ai refait la manip SANS sucre: le son monte aussi
    Du coup ça serait plutôt les bulles d’air?

  9. #8
    RomVi

    Re : Le café en musique

    Ce sujet a déjà été traité ici : https://forums.futura-sciences.com/p...68-cafe-3.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 12h14
  2. [Blanc] cafetière expresso SAECO Cafe nova café clair..?
    Par coolbatteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2015, 19h31
  3. [Blanc] Machine à café esam 2600 Dèlonghi café ne coulant pas ????
    Par alisenzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 14h33
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  5. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55