Frein à disque
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Frein à disque



  1. #1
    harmoniciste

    Frein à disque


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à déterminer les forces de flexion dans chacune des cinq colonnettes fixant ce disque de frein à ma roue (forces initiales supposées nulles en absence de freinage).
    Je les soupçonne très inégales et ne parviens pas à les déterminer.
    Quelqu'un pourrait-il m'y aider ?
    Merci d'avance.

    Nom : Frein à disque.png
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Taille : 6,6 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Frein à disque

    Bonjour ,

    Mais c'est quoi cette force de 455N appliquée à cet endroit ? Et la force-poids ?

    Le disque est centré par le moyeu . Les puristes vont dire fixation hyperstatique , 4 goujons de trop , un seul travaille , sauf que le disque est serré en 5 points sur le moyeu .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Re : Frein à disque

    Erreur de ma part : pas de force-poids ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Arollencore

    Re : Frein à disque

    Ben, c'est p't être la fatigue, mais je vois plutôt 455 . 55/40, répartis sur les cinq fixations....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Frein à disque

    Bonjour,
    Je suppose les écrous serrés.
    Il n'y a pas de flexion, juste de la traction (dans les vis/gougeons) et une transmission par adhérence entre le disque et la roue.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Frein à disque

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Le disque est centré par le moyeu . Les puristes vont dire fixation hyperstatique , 4 goujons de trop , un seul travaille , sauf que le disque est serré en 5 points sur le moyeu .
    Dans le montage présenté, le disque est déporté de la roue et n'est fixé à celle-ci que par les 5 colonnettes indiquées, sans aucun autre centrage. La force de 455 N est le frottement produit par les plaquettes pinçant le disque en rotation.

    En raison de la flexion des-dites colonnettes (proportionnelle aux efforts transmis), on ne peut pas parler de fixation hyperstatique

    Nom : frein à disque 2.png
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  8. #7
    Tifoc

    Re : Frein à disque

    Surprenant montage ! C'est sur quoi ?
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    En raison de la flexion des-dites colonnettes (proportionnelle aux efforts transmis), on ne peut pas parler de fixation hyperstatique
    Justement si, et c'est même pour ça qu'on ne peut pas déterminer les efforts. Hyperstatique = plus d'inconnues que d'équations.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Frein à disque

    On ne peut déterminer la répartition des efforts quand on suppose une rigidité parfaite des liaisons
    Ici la flexion inévitable des colonnettes, supposée proportionnelle à l'effort individuel supporté, devrait fournir les équations manquantes.
    Je n'ai malheureusement pas encore trouvé lesquelles.

    PS: Il s'agit de l'ajout d'un frein de parking sur un ULM "maison"
    Dernière modification par harmoniciste ; 30/11/2020 à 20h06.

  10. #9
    Tifoc

    Re : Frein à disque

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Ici la flexion inévitable des colonnettes, supposée proportionnelle à l'effort individuel supporté, devrait fournir les équations manquantes.
    Lesquels efforts individuels sont indéterminables...

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    PS: Il s'agit de l'ajout d'un frein de parking sur un ULM "maison"
    Je comprends mieux

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Frein à disque

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Lesquels efforts individuels sont indéterminables...
    Une expérimentation avec un disque de carton muni de 5 ressorts identiques, auquel une charge serait accrochée au point adéquat permettrait de lever cette "indétermination", et je ne vois pas pourquoi un calcul n'y parviendrait pas aussi bien.
    Il me faudra dans les deux cas un certain délai que j'aurais aimé éviter grâce à ce forum.

  12. #11
    phys4

    Re : Frein à disque

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Ici la flexion inévitable des colonnettes, supposée proportionnelle à l'effort individuel supporté, devrait fournir les équations manquantes.
    Je n'ai malheureusement pas encore trouvé lesquelles.
    Bonjour,
    L'hypothèse d'une petite déformation proportionnelle à la force doit permettre de résoudre le problème. Il faut remarquer que les forces ne sont surement pas égales et que les moments produits sont en opposition car le point d'application de la force sort du polygone des points de fixation.Il vous faut la somme des forces nulle et la somme des moments nulle.
    Les forces seront périodiques à cause de l'angle entre la force de freinage et la position des liaisons, la fréquence sera 5fois le nombre de tours par seconde.
    Bonne chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    XK150

    Re : Frein à disque

    Pas plus que des goujons fixes qui ne sont pas " parfaitement " équidistants engagés dans des trous pas " parfaitement " disposés d'où l'hyperstatisme ,
    les ressorts ( les colonnettes ) ne seront pas mieux disposés et " ne travaillerons pas " toutes la même façon .
    Au moins , dans le cas , des écrous - goujons , c'est fixation par frottement disque sur moyeu et l'on est tranquille .
    Bien sûr , on va augmenter un peu le poids , mais modifier le moyeu rendrait les choses plus faciles à calculer .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Frein à disque

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Au moins , dans le cas , des écrous - goujons , c'est fixation par frottement disque sur moyeu et l'on est tranquille .
    Les colonnettes étant fixées aux roues par l'adhérence de serrage d'écrous, j'ai donc fait l'hypothèse de contraintes nulle en absence de force de freinage (message#1)
    Je suis d'accord en tous points avec phys4: Aucune indétermination et contrainte périodique (mais seul le maxi m'intéresse)

    PS: Le but de ce montage tordu est justement de refaire l'atterrisseur pour un accessoire secondaire. Il s'agit d’empêcher la machine de prendre de la vitesse sous la seule traction de l'hélice tournant au ralenti.

  15. #14
    Arollencore

    Re : Frein à disque

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Dans le montage présenté, le disque est déporté de la roue et n'est fixé à celle-ci que par les 5 colonnettes indiquées, sans aucun autre centrage. La force de 455 N est le frottement produit par les plaquettes pinçant le disque en rotation.

    En raison de la flexion des-dites colonnettes (proportionnelle aux efforts transmis), on ne peut pas parler de fixation hyperstatique

    Pièce jointe 426489
    Ah, ok, ça complique un peu les choses ça...

  16. #15
    phys4

    Re : Frein à disque

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Aucune indétermination et contrainte périodique (mais seul le maxi m'intéresse)
    Je ne sais pas si vous avez réussi avec cette hypothèse, je vous donne mon résultat à vérifier éventuellement.
    Les 5 points d'attache sont situés sur un cercle et forment chacun avec le rayon du frein un angle
    Le disque est supposé non déformable, les déformations des fixations ne sont donc indépendantes, de plus nous supposons la déformation négligeables devant les distances des points d'application et nous posons décomposer les déformation en deux parties :
    1 - Une rotation da qui produit sur chaque colonne une force tangente k*da
    2 - Un déplacement d'un vecteur qui produit donc 5 forces identiques
    L'équilibre des forces permet d'écrire que
    L'équilibre du couple ramené au centre nos donne car les 5 autres composantes donne un couple au centre nul.
    Nous obtenons ainsi la résultante sur chaque colonnettes dans la direction de F0, l'autre composante n'intervient pas dans le maximum et le minimum de la force.
    Comme le rapport (r0/r1) = 55/40 = 1,375, nous voyons que la résultant est maximale lorsque la colonnette passe en face du frein et s'inverse à la position opposée sans passe par zéro car les deux composantes ne sont pas colinéaires partout.
    Il est ainsi possible de calculer la force maximale = (F0/5) (2,375) = 216,175 N
    Qu'en pensez vous ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Frein à disque

    Bonjour
    Votre résultat confirme le mien, obtenu par simulation avec Exel ou j'observe les efforts vers z et x dus à un soulèvement de z mm et une rotation de alfa degrés, puis en entrant z et alfa par tâtonnements jusqu'à annuler le couple.
    Je trouve que dans la position dessinée, l'effort dans les colonnettes 3 et 4 est 45% de F0) tandis que pour la même position, vous trouvez 38%. La différence est due au fait que dans cette position je prend en compte les deux composantes (vers x et z)
    Pour la position du maximum d’effort que vous citez, nos résultats concordent(47%)
    J'avais craint que ce ne soit beaucoup plus.

    Merci, et bravo pour votre méthode bien plus élégante.

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