Aimant et supraconductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aimant et supraconductivité



  1. #1
    Pas Physicien

    Aimant et supraconductivité


    ------

    Bonjour,
    je voudrai avant tout m'excusé pour les faute d'orthographe.

    Lorsque l'on pose un aimant sur un supraconducteur comme une céramique refroidi a une température proche du zero absolu , l'aimant est alors en levitation quantique au dessus de cette derniere , je connais le procedé grace a une conférence visant a vulgarisé la physique quantique pour que le grand publique puisse le comprendre un minimum , les boson compris dans le supraconducteur associe leurs onde (electron) n'en formant alors qu'une seul qui n'aime pas les champs magnétique se qui repousse l'aimant en même temps de l'attirer car il reste , si on peux dire , coller a distance. je ne suis pas sur de ce que je vient d'ecrire je ne suis qu'un simple mortel mais en gros si ce n'est pas ca on est pas loin.

    Ma question est donc la suivante , peut on dire que l'aimant est en superposition d'état ? Car il n'est pas simplement repousser par le supraconducteur , il est aussi en meme temps attiré par celui-ci.
    Si ce n'est pas l'aimant, est'ce le champ magnétique ?

    Merci d'avance de votre reponse SERIEUSE (ne répondé pas un truc au pif je veux une reponse d'un physicien quantique qui s'écorchera les yeux sur mes faute d'orthographe de grammaire et d'accord)

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Aimant et supraconductivité

    Bonsoir,

    L'aimant est un objet macroscopique, il ne va pas donc pas être décrit par une fonction d'onde représentant un état quantique. Quand l’aimant est en lévitation au-dessus de la céramique supraconductrice, il est repoussé par le champ magnétique créé par les supercourants induits le supraconducteur (diamagnétisme parfait) mais attiré vers celui-ci sous l'effet de son poids.
    Précision :quand l'expérience est réalisée avec une céramique supraconductrice (cuprate d'yttrium et baryum par exemple) la température est en général celle de l'azote liquide en ébullition, donc 77K, c'est très au-dessus du zéro absolu.
    Que sais-je?

  3. #3
    Pas Physicien

    Re : Aimant et supraconductivité

    Merci pour cette réponse
    Dernière modification par Pas Physicien ; 09/12/2020 à 19h34.

  4. #4
    azizovsky

    Re : Aimant et supraconductivité

    mais attiré vers celui-ci sous l'effet de son poids.
    c'est plus compliqué que ça, la preuve:
    https://youtu.be/QoPElDvLZjA?t=483

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Aimant et supraconductivité

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    c'est plus compliqué que ça, la preuve:
    https://youtu.be/QoPElDvLZjA?t=483
    En effet. Et vidéo fabuleuse. Merci.

  7. #6
    Patzewiz

    Re : Aimant et supraconductivité

    Comme le montre cette vidéo et d'autres du même genre, les choses sont effectivement plus compliquées quand on s'intéresse à la lévitation d'un supraconducteur au-dessus ou en dessous d'une piste magnétique. A ma connaissance, il n'est en revanche pas possible de piéger un aimant sous un supraconducteur.
    Que sais-je?

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aimant et supraconductivité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En effet. Et vidéo fabuleuse. Merci.
    Et je ne parle même pas d'avoir fait la manip soi même ! (et aussi avoir plongé tout ce qui nous passait par la main dans l'azote liquide... on était jeune !)
    Si on pousse l'aimant sur le côté, c'est pareil, il ne veut pas bouger.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    pm42

    Re : Aimant et supraconductivité

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et je ne parle même pas d'avoir fait la manip soi même !
    Cela me fait rêver en effet.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    (et aussi avoir plongé tout ce qui nous passait par la main dans l'azote liquide... on était jeune !)
    A propos, il me semble qu'il prend assez peu de précautions voire pas du tout pour protéger ses mains. C'est normal ?

  10. #9
    azizovsky

    Re : Aimant et supraconductivité

    Vu la différence de température entre le corp humain et le supraconducteurs à haute température critique, je crois qu'il y'a effet de type Leidenfrost qui isole la peau du liquide : une couche de vapeur ...

    je viens de lire
    De même, si l'on verse de l'azote liquide sur les mains, une fine couche d'azote gazeux va se former au contact de la surface chaude qu'est la main, contribuant à son isolation
    hypothèse confirmer .
    Dernière modification par azizovsky ; 10/12/2020 à 11h32.

  11. #10
    pm42

    Re : Aimant et supraconductivité

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Vu la différence de température entre le corp humain et le supraconducteurs à haute température critique, je crois qu'il y'a effet de type Leidenfrost qui isole la peau du liquide : une couche de vapeur ...
    Merci. C'est très pratique dans le cas présent.

  12. #11
    obi76

    Re : Aimant et supraconductivité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    A propos, il me semble qu'il prend assez peu de précautions voire pas du tout pour protéger ses mains. C'est normal ?
    Au palais de la découverte il y a quelques années, ils proposaient aux jeunes de plonger un doigt dans l'azote liquide. Et en effet, si on ne le laisse pas trop longtemps, on ne sent rien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    stefjm

    Re : Aimant et supraconductivité

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    A propos, il me semble qu'il prend assez peu de précautions voire pas du tout pour protéger ses mains. C'est normal ?
    Cela pourrait craindre s'il avait une bague ou une montre bracelet métal, ce qui n'est pas le cas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2022, 09h31
  2. Supraconductivité: Quel aimant pour l’effet Meissner
    Par Tibalt31 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2019, 15h37
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2016, 17h24
  4. Créer un cheminement d'aimant - Aimant qui suit un chemin
    Par invite66045982 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2016, 18h21
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25