Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur



  1. #1
    ovechkin08

    Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de préparation à un examen et je souhaite avoir un coup de main pour un problème de diffraction.

    Le voici:

    Une lumière blanche provenant de l’infinie est diffracté par un réseau de diffraction (considérer que le réseau fonctionne dans l’ordre 1). Immédiatement derrière le réseau, on place une lentille convergente. La lumière diffractée est donc focalisée sur un détecteur. Quelle est la distorsion de la lentille si les longueurs d’onde de la lumière sont également distribuées sur le détecteur (hréelle est une fonction linéaire de la longueur d’onde).

    J'aurais besoin d'une suggestion sur comment débuter ce problème.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Bonjour,

    Vous faites le calcul exact (loi du réseau (incidence normale ?), conditions de Gauss pour la lentille), vous calculez h() et vous comparez à .

  3. #3
    ovechkin08

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Comment suis-je censé utiliser la loi du réseau si je ne connais pas la longueur d'onde et la période du réseau? Loi de réseau : est la période du réseau? Si je pose ...
    Dernière modification par ovechkin08 ; 12/12/2020 à 15h06.

  4. #4
    gts2

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Vous connaissez la (les ) longueurs d'onde : le texte dit : "lumière blanche" mais en fait on n'en a pas besoin : on vous demande un calcul littéral.
    Ce que vous donnez n'est pas la loi du réseau, mais celle en incidence normale ( pas 90), donc l'incidence normale est déjà prise en compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de gts2, il faut s'intéresser à l'action d'une lentille convergente. Si sa distance focale est f, les rayons d'inclinaison theta converge en f*tan(theta) dans le plan focal. Or tan(theta) n'est pas proportionnel à lambda. Je vous laisse réfléchir à la suite.
    Que sais-je?

  7. #6
    ovechkin08

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Bonjour,

    croyez-vous que l'utilisation de l'approximation des petits angles ici est importante? Car si je pose que alors . En utilisant la loi du réseau . Est-ce que cela fait du sens à vos yeux?

    Merci

  8. #7
    gts2

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Cela a du sens oui, mais je ne suis pas sûr que cela réponde à la question.
    Disons que cela montre que dans les conditions de Gauss, les longueurs d'onde sont bien distribuées comme désirées.

    Après je ne suis pas sûr de comprendre ce que le texte veut dire par "distorsion" : quelle grandeur ou quelle fonction faut-il indiquer ?

    Donc indiquer les deux calculs, exact pour montrer la "distorsion" et approché pour montrer qu'un spectre linéaire peut se concevoir ?

  9. #8
    ovechkin08

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Pour la hauteur théorique, je me suis basé sur la taille du capteur même si ce n'est pas donné... Exemple je pose que le capteur est D!


    La distorsion dans mon cas est alors

    Distorsion =

    Êtes-vous d'Accord? Sinon que proposez-vous?

  10. #9
    gts2

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Oui mais vous ne tenez ici que de tan() en provenance de la lentille et pas du sin() en provenance du réseau.

    En interprétant comme vous le faites, il faut calculer le h dans le cas idéal par extrapolation de ce qui se passe au voisinage de l'origine (votre message 6) et calculer l'écart au cas réel avec sin() et tan().

  11. #10
    ovechkin08

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous dites. Serait-il possible de le traduire en équation?

  12. #11
    gts2

    Re : Diffraction au travers d'un réseau et image sur détecteur

    Vous calculez le h idéal (linéaire) : et le h réel
    En suivant votre piste l'erreur relative (donc la "distorsion" à effectuer dans l'autre sens ?) est au bord soit pour
    Cette erreur donne donc (?) la "distorsion" à effectuer dans l'autre sens (?).

    L'autre idée est de dire que l'on a dans le cas normal alors que si l'on veut , il faut , il faut donc "corriger" la lentille par un facteur

    Mais sous toute réserve, je n'ai pas bien compris la distorsion demandée.

Discussions similaires

  1. Diffraction, Réseau
    Par invitee9f21c56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2013, 19h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 10h14
  3. Diffraction à travers une fente
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 15h42
  4. Réseau de diffraction
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 18h32
  5. Réseau de diffraction
    Par invite2ab0a610 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 09h29