Question électricité (addition de courants)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite924ed875

------

Bonsoir,
    Je cherche à créer un chargeur de LIPO avec deux chargeurs de pc portable et un module boost pour choisir la tension de charge et le courant délivré (avec le module B900W).
    Ma question est : est-ce que si je branche les deux chargeurs en parallèle j'obtiens l'addition des courants ?
    (PS : je vous joins un schéma afin que vous cernez mieux ma question…)
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 213
Taille : 31,3 Ko

-----

jiherve

Re : Question électricité (addition de courants)

bonsoir et bienvenue,
    en théorie oui en pratique c'est peu probable car ce sont des alimentations à découpage régulées et si l'une est un tant soit peu plus élevée que l'autre alors cette dernière ne fournira rien(risque fumée ??). Au mieux en insérant deux diodes en série (diode Schottky anode commune récupérable dans une alim de PC) mais là encore c'est la plus élevée en tension qui fournira le plus.
    au final je reste plus que sceptique sur le résultat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

jacknicklaus

Citation Envoyé par Nowskip38 Voir le message
    est-ce que si je branche les deux chargeurs en parallèle j'obtiens l'addition des courants ?
    non. ce que tu obtiendras c'est un peu de fumée et le droit de racheter 2 chargeurs.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

calculair

bonjour

De la theorie à la pratique .....

Le problème essentiel est en tout 1° lieu la tension de sortie de chaque chargeur... Il faut qu'elle soit RIGOUREUSEMENT identique a chaque instant, si non les courant au lieu d'aller vers la batterie risquera d'aller vers le chargeur et les conditions de fonctionnement risquent de ne pas être correctes.

Il y a lieu de prendre quelques précautions .... Je te déconseille d'aller avec cette solution si tu n'es pas bien formé en électricité....

Bonsoir,
    Je cherche à créer un chargeur de LIPO avec deux chargeurs de pc portable et un module boost pour choisir la tension de charge et le courant délivré (avec le module B900W).
    Ma question est : est-ce que si je branche les deux chargeurs en parallèle j'obtiens l'addition des courants ?
    Pièce jointe 427465
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite924ed875

Thumbs up Re : Question électricité (addition de courants)

D'accord je vois le problème…
    Je vais essayer de trouver un seul chargeur plus puissant alors.
    Merci beaucoup pour vos réponses !

trebor

Bonsoir,
    Pièce jointe 427465
    Bonjour, Attention DANGER un vaut mieux utiliser un bon chargeur bien adapté à la batterie LIPO.
    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

Je vais essayer de trouver un seul chargeur plus puissant alors.
    Noter tout de même qu'il ne s'agit pas d'un chargeur (au sens de gestionnaire de charge de la batterie).
    Qu'est-ce que tu veux alimenter avec ça ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invite924ed875

Le chargeur de pc est juste un moyen d'avoir un courant continue avec une puissance convenable, j'utilise ensuite le module B900W (qui est très fiable selon plusieurs source) pour augmenter la tension à 54,6v (c'est une batterie 13S) et pouvoir contrôler ainsi le courant et donc la vitesse de charge en fonction de mes besoins. J'ai aussi un BMS qui gère la charge est la décharge et qui la coupe automatiquement quand les cellules atteignent 4,2V.

invite924ed875

*Réponse a trebor* (je ne sais pas encore intégrer de message)
    Le problème avec un chargeur spéciale pour les LIPO c'est que c'est souvent une tension et un courant de charge fixe (ou alors c'est les gros chargeurs qui coûtent assez cher). Ici je voudrais un chargeur qui puisse s'adapter en fonction de mes besoins et c'est pour ça que je pars sur une fabrication plus ou moins artisanal ^^. Ensuite oui je vois très bien que cela peut être dangereux si le module (B900W) casse et ce met à fournir un tension au dessus de 54,6v (batterie 13s) même si c'est peu probable car le module à l'air très fiable et plusieurs personne s'en servent ainsi. J'ai cependant pris plusieurs précautions avec notamment un BMS de bonne qualité qui coupe la charge automatiquement lorsque les cellules atteignent une tension de 4,2V et je compte aussi faire un système qui ouvre un relai si la tension d'entré de charge n'est pas adapté. De plus toutes ces précautions, je garderai toujours un œil lors de la charge de mes batteries pour pouvoir vite intervenir en cas d'un potentielle problème. A voir mais merci de m'avoir avertie ^^

antek

Tu utilises deux convertisseurs quand un seul suffirait !
    . . . et pouvoir contrôler ainsi le courant . . .
    Le "ainsi" correspond à quelle manière de faire ???

Croisement avec le dernier message -> à déplacer en électronique
    Dernière modification par antek ; 14/12/2020 à 11h27.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invite924ed875

Nom : shopping.png
Affichages : 93
Taille : 7,6 Ko
    Il y a un écran et plusieurs boutons.
    Mais on s'égare de la question de base et je ne suis plus sur que cela appartienne au domaine de la physique maintenant…

antek

Demande à un modérateur (par mp) de déplacer en ELECTRONIQUE.

Discussions similaires

1. Question courants et tensions
    Par inviteafd1c9ef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2013, 17h05
  2. problème de définition courants SIC (courants lents entrants)
    Par invitedc1bafe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 17h25
  3. Question sur les courants
    Par invite9315eae6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 17h56
  4. Question toute bête sur les courants de Foucault
    Par invitee9164c9b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 21h23
  5. Electricité: courants