Question courants et tensions
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Question courants et tensions



  1. #1
    inviteafd1c9ef

    Question courants et tensions


    ------

    Salut a tous !

    Voila je me pose une question a l'approche de mes partiels... Je voulais savoir si on a raison d'affirmer qu'il y a autant de tensions que de résistances, et autant de courants que de mailles, dans un circuit simple a trois mailles maximum, uniquement composé de générateurs de courants et de tensions ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Le concombre

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Question courants et tensions

    somme nous le 1 avril?

  3. #3
    inviteafd1c9ef

    Re : Question courants et tensions

    Je ne pense pas non. J'ai du oublier de préciser que la seule fois où j'ai fait de l'élec c'était pour fabriquer un porte-clés lumineux en 6e et que je n'en ai pas refait jusqu’à il y a 3 semaines, puisque j'étais en bio lors de mon premier semestre à la fac, d'où ma nullité dans cette matière. Je ne m'attends pas donc à de la moquerie mais plutôt a de la compréhension et/ou de l'aide, j'ai cru comprendre que ce forum est fait pour ça.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question courants et tensions

    Bonsoir leconcombresurpattes et tout le groupe

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... Je ne m'attends pas donc à de la moquerie mais plutôt a de la compréhension et/ou de l'aide, j'ai cru comprendre que ce forum est fait pour ça.
    Certes, mais la manière, l'introduction de ta question, ainsi que son aspect vague ne peuvent que troubler.

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... Voila je me pose une question a l'approche de mes partiels ...
    Étant sur un forum électronique, le terme employé dénote un certain "niveau", qui est démenti par la suite.

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... Je voulais savoir si on a raison d'affirmer qu'il y a autant de tensions que de résistances ...
    C'est tout, sauf clair.

    Bien sûr, il y a la loi d'Ohm, qui attribue à chaque résistance, une tension à ses bornes égale au produit de cette résistance par le courant qui la traverse. Mais est-ce vraiment ta question?

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... autant de courants que de mailles, dans un circuit simple a trois mailles ...
    Un circuit simple n'a qu'une maille. Cela suffit déjà pour s'occuper un bon moment.

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... autant de courants que de mailles, dans un circuit simple a trois mailles maximum ...
    Sans un exemple concret, avec le fléchage de toutes les grandeurs ddp (tensions) et tous les courants qui y circulent seraient préférables à des généralités qui n'ont, pour dire la vérité, aucun sens.

    Oui, un forum peut aider à résoudre un "problème" de compréhension, mais à condition que la question posée soit ponctuelle et bien précise. Il ne peut en aucun cas se substituer à une formation qui ne peut, raisonnablement, se faire que dans le cadre d'un cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafd1c9ef

    Re : Question courants et tensions

    Autant pour moi ! Ma question était, autrement dite: est-ce que chaque dipôle possède une tension, et merci tu y as répondu. Aurait-il été plus correct de demander, est-ce qu'il y a autant de courants différents que de générateurs ? Je n'en sais rien, en tout cas, que de chipotage. Il me semble avoir dit que je faisais de l'électronique depuis très peu de temps, alors l'emploi du mot partiel ne peut pas dénoter forcément le niveau attendu, mais surement d'abord un retard a rattraper. J'ai déjà posé la question a mon professeur, qui m'a dit que malgré mon parcours, je devrais être censée savoir la réponse dès le premier cours, et m'a laissé comme ça. Alors oui j'ai des soucis d'expression et de rigueur, mais c'est tout ce qu'on peut me reprocher, je ne vais pas justifier pourquoi je m'y prends maintenant, cela ne regarde que moi, et cela ne signifie pas non plus que je fais partie de ces gens qui ne font rien et qui se réveillent une semaine avant leurs partiels, à se demander ce qu'ils font a la fac. Merci de tes lumières.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Question courants et tensions

    ATTENTION !!
    ces notions se doivent d'être parfaitement maitrisées....
    loin de l'électronique , ce sont des principes de physique FONDAMENTAUX sur lesquels
    s’appuieront les notions futures.
    (vas démontrer le théorème de Millman sans ça !!)

    faute de savoir les utiliser "d'instinct" on voit trop d'étudiants (et de soit disant pros) se planter royalement sur
    des projets électriques ou électroniques aberrants.


    n'hésite pas à te payer quelques cours sur le sujet par un formateur compétant,
    il faut le voir comme un investissement.
    Dernière modification par PIXEL ; 19/03/2013 à 14h23.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Question courants et tensions

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... Aurait-il été plus correct de demander, est-ce qu'il y a autant de courants différents que de générateurs ? ...
    Pas davantage.

    J'ai l'impression que ton questionnement est d'ordre qualitatif, lors qu'il devrai être d'ordre quantitatif, à moins que ce ne soit l'inverse, au final. En plus, les générateurs ne sont pas tous aussi "simples" que tu sembles le penser. Ils peuvent être continus (c'est à dire "invariables" en fonction du temps) ou alternatifs. Puis, les générateurs peuvent être générateurs de fém (tension) ou générateurs de courant.

    Non, chaque générateur n'impose pas le courant qui le traverse. Si, dans une maille il y a plusieurs générateurs, il y aura moins de courants (différents) que de générateurs. A chaque nœud, le courant se partage suivant la loi ds nœuds.

    Comme mon explication n'est que du verbiage, elle n'a aucun sens s'il n'y a pas "en face" un exemple concret sur lequel discuter. Propose un exemple précis, et pose une question précise, il n'y aura plus la moindre ambigüité.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Question courants et tensions

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    Je voulais savoir si on a raison d'affirmer .... etc
    Bonjour.
    Cette question ne t'est pas venue comme ça par hasard. Si tu nous donnais le texte qui l'a provoquée, le réponse pourrait alors (peut-être) être plus correcte.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    inviteafd1c9ef

    Re : Question courants et tensions

    Bonjour a tous,

    En effet non, ce sont en fait ces deux exercices joints qui me fait me poser cette question. J'ai quand meme réussi a les faire après avoir regardé trop souvent la correction grâce a la méthode des mailles, où pour l'exercice 3, mon professeur a utilisé deux méthodes différentes, une en considérant trois courants, et une autre en en considérant uniquement deux, et c'est pour ca que je me demandais si il y avait autant de courants que de générateurs, ou si il y avait un courant pour chaque maille. Prenons l'exercice trois, est-ce mieux de considérer trois courants différents venant des trois générateurs de tensions, ou bien seulement deux courants, I1 et I3, où le courant passant dans la branche commune des deux mailles serait simplement I3-I1 ? Je pense que c'est ce qu'a voulu faire mon professeur avec ses deux méthodes.
    De plus, est-ce important dans un tel exercice de savoir si les générateurs sont continus ou alternatifs ?
    Merci beaucoup de vos réponses,

    Le concombre
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    PIXEL

    Re : Question courants et tensions

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    De plus, est-ce important dans un tel exercice de savoir si les générateurs sont continus ou alternatifs ?
    on s'en fiche...
    l'étude se faisant "au temps T"

    donc tu considères que c'est du continu, les polarités étant précisées.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Question courants et tensions

    Bonjour à tous

    C'est forcément beaucoup plus clair en mettant des exemples concrets.

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... J'ai quand même réussi a les faire après avoir regardé trop souvent la correction ...
    Peu importe la manière, du moins que l'on aboutit au résultat.

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... où pour l'exercice 3, mon professeur a utilisé deux méthodes différentes, une en considérant trois courants, et une autre en en considérant uniquement deux ..
    Les méthodes de résolution son diverses, plus ou moins "ennuyeuses", mais je conteste qu'il soit possible de ne considérer que deux courants, puisqu'il y en a effectivement, trois différents (à moins de cas particuliers).

    La méthode compliquée, c’est en appliquant la loi des mailles, en posant les équations et en résolvant les équations.

    La méthode plus indirecte, mais plus courte, c'est en utilisant les méthodes de Thévenin (et/ou Norton quand on a des générateurs de courant). On supprime momentanément une partie des circuits, on recherche le MET (modèle équivalent de Thévenin) ou le MEN (Norton) du circuit restant qui devient {Eth;Rth} puis on rebranche la partie enlevée pour terminer les calculs.

    Citation Envoyé par leconcombresurpattes Voir le message
    ... est-ce important dans un tel exercice de savoir si les générateurs sont continus ou alternatifs ? ...
    Dans te deux cas, il n’y a pas de différence, puisque les résistances (seuls éléments passifs du montage) ont un comportement indépendant de la fréquence. (le continu, c'est de "l'alternatif" de fréquence nulle)

    Dans les montages où il y a aussi des inductances et des condensateurs, leur comportement (donc les calculs) doivent tenir compte de cette fréquence.

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