Mouvement d'un électron
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mouvement d'un électron



  1. #1
    Jojo0112

    Mouvement d'un électron


    ------

    Salut à tous, j'ai besoin d'un peu d'aide sur un exercice de physique que j'ai du mal à finir.
    Voici l'énoncé : On considère un condensateur plan dont les armatures sont distantes de L=4,00 cm et longues de D=10,0 cm. On leur impose une tension de U=400 V
    Un électron de masse m pénètre au point O équidistant des plaques avec une vitesse V0 parallèle aux armatures, de norme V0=2,50E7 m/s.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 392
Taille : 12,4 Ko (je précise que j'ai refait le schéma moi-même)

    1- Reproduire le schéma et ajouter le champ électrique E engendré par le condensateur (voir schéma)

    2- En négligeant le poids de l'électron devant la force électrique qu'il subit, montrer que l'équation de la trajectoire est y(x)=(eU/2mL)*(x^2/(V0)^2)
    Ma réponse : système : électron ; référentiel : terrestre galiléen ; BFE : vecteur Félec = qE
    2ème loi de Newton : somme des Fext= ma , Félec=qE=ma , a=(q/m)*E or pour un électron q=-e et E=U/L , on a donc a=-eU/mL
    On projette sur (Oxy) et on obtient ax=0 et ay=eU/mL
    On primitive : Vx(t)= constante = Vx(0)= V0 ; Vy(t)= (eU/mL)*t + constante 2 , constante 2= Vy(0)=0
    On primitive : x(t)=V0t + constante3 , constante 3= x(0)= 0 ; y(t)=(eU/2mL)*t^2+ constante4 , constante 4= y(0)=0
    Equation de la trajectoire, on isole t dans x(t) : t=x/V0 et on l'injecte dans y(t) : y(x)=(eU/2mL)*(x^2/V0^2)

    3- L'ordonnée de l'électron au moment de sa sortie du condensateur est ys=14mm. En déduire une valeur du quotient e/m, puis de la masse m de l'électron. La comparer avec la valeur aujourd'hui admise m=9,11E-31 kg
    J'ai du mal à faire cette question, j'ai essayé d'isoler e/m, ce qui me donne e/m= (y/(U/2L)*(x^2/V0^2)) et la je galère

    Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mouvement d'un électron

    Lis d’abord: À lire avant de poster et fais ce qui est demandé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jojo0112

    Re : Mouvement d'un électron

    Salut, comment modifier le titre et comment modifier le contenu du post initial ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mouvement d'un électron

    Tu n’en as pas la possibilité. Je ferme donc cette discussion et tu en crées une autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mouvement ondulatoire de l'electron
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2016, 13h51
  2. Mouvement de l'electron et orbital
    Par Gaton dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2015, 11h04
  3. Champ EM d'un électron en mouvement
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h59
  4. l'électron: quantité de mouvement.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 16h33
  5. Mouvement d'un électron .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 13h01