Bonjour, je voudrais juste vous demander un petit peu d'aide pour un petit truc de relativité.
J'essaie de définir une nouvelle vitesse v' (c'est une définition, je fais ce que je veux, même si ça ne sert à rien), définie ainsi :
On prend un référentiel d'origine O, avec pour paramètres de position et de temps : x et t, et un référentiel d'origine O' se déplaçant avec la vitesse v par rapport à O selon l'axe des x, et dont les paramètres de position et de temps sont x' et t'
La définition classique de v est alors : v=dx/dt, où x=OO' dans le référentiel d'origine O
Si je ne me trompe (si je me trompe corrigez-moi) on peut aussi écrire v=dx'/dt', où x'=OO' dans le référentiel d'origine O'.
Voilà, maintenant moi j'ai envie de définir la vitesse v' de la façon qui suit :
v'=dx/dt'=dx/dt*dt/dt'=v*dt/dt'
La vitesse v définie telle qu'elle l'est ne peut pas être supérieure à c, tandis que la mienne, puisque pour un observateur dans le référentiel O', les distances x sont plus courtes, et bien le dx parcouru pendant dt' sera plus grand, et finalement on pourra avoir des v' supérieurs à c.
L'intérêt de cette nouvelle définition (selon moi), c'est que des voyageurs s'intéressent aux distances qu'ils parcourent dans le monde extérieur, d'où le dx, mais qu'ils vivent au rythme du temps propre de leur référentiel en mouvement, d'où le dt'. Finalement cette vitesse serait en quelque sorte la vitesse "ressentie" par les voyageurs.
Je prends l'exemple bien connu du muon. Dans sa bulle voyageant à presque c, il a vécu une fraction de seconde, (je sais plus exactement). Supposons qu'une fois arrivé sur terre, au lieu de se désintégrer, il s'arrête pour regarder en arrière, alors il va se dire j'ai parcouru 100 km (l'atmosphère) en cette fraction de seconde, ce qui revient à avoir voyagé à bien plus que c.
Je suis pas sûr de me faire bien comprendre, je sais que je risque encore de passer pour un imbécile, mais j'aimerais quand même que vous regardiez posément si cette définition a un sens.
Ce que je voudrais faire après, c'est exprimer ce v' en fonction de v (et d'autre chose si nécessaire). J'ai juste besoin du rapport dt/dt'.
Sachant que t=gamma*t', on doit pouvoir faire quelque chose, mais j'ai des problèmes en dérivant le gamma. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance à ceux qui ont eu le courage de lire mes explications embrouillées.
@+
-----