Bonjour,
Avant de poser ma question sur leur constante de couplage, pourriez-vous, svp, me donner la formule mathématique de l'interaction nucléaire forte, et l'interaction nucléaire faible, que je ne trouve pas sur le net. Dans le genre de celle-ci, pour l'interaction gravitationnelle
Interaction gravitationnelle (1).jpg
ou comme celle-ci, très ressemblante, sur l'électromagnétisme
Interaction électromagnétique 39.jpg
Merci.
Mes questions se posent donc, à partir du document suivant de Luc Louys, professeur de physique à l'ULB. Nous voyons dans le bas de la page que pour l'interaction forte, la constante est 1 ... en fonction de F. F / h. c ; or si cette valeur est vraie, cela signifie que les dimensions de F.F sont égales à celles de h.c ; or je ne connais nulle part de mentions qui parlent pour une force F de "racine carrée de h.c", ce qui correspondrait dans mon analyse dimensionnelle perso à ceci (accrochez-vous) : racine de h.c = débit Q(v) . Débit de quoi .. Moi ça ne me pose pas de problème parce que je retrouve cette formulation dans mon analyse de Poiseuille; mais pour vous : que pasa ?
Constantes de couplage.jpg
Et il en est évidemment de même pour l'interaction faible, à peu de chausse-pieds (pardon, de choses près).. Je vous passe les détails fastidieux répétitifs.
Donc nous avons 2 solutions pour résoudre ma question
Soit les interactions faibles et fortes sont effectivement des débits, et tout va bien dans le meilleur des mondes, même si on ne comprend pas tout. Soit ce sont des forces dans le sens F=Ma, par exemple, , et dans ce cas les constantes de couplage sont représentées non seulement par des nombres, mais (oubli du physicien ?) aussi par des pascals, cad des dimensions de pression/ou densité d'énergie.. Ce qui veut dire qu'elles sont variables et donc ne sont pas constantes.
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider dans ce schmilblick ?
-----