Question batterie: circuit en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question batterie: circuit en parallèle



  1. #1
    MrGomki

    Question batterie: circuit en parallèle


    ------

    Bonjour,

    Je dois bricoler une batterie.
    Modéle 11S3P 39.6V 4800 mA.h

    L'exercice est simple:

    3 série 11 cellules en parallèle de 3.6V et 1600 mA.h

    Le problème est que je ne trouve pas de cellules de 3.6V et 1600 mA.h.

    Les seules modèles que je trouve sont de 3.6V, mais jamais de 1600 mA.h...

    Je pensais donc faire 3 branchements en parallèle avec des intensités différentes (pour obtenir les 4800 mA.h, pensez-vous que ça peut endommager les cellules à la longue?

    Réalisable sur papier, mais aucune idée de ce que donne la pratique... (Pour être plus claire voici un schéma de ce que j'aimerai faire)

    Merci par avance pour votre aide!
    Gérard


    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Bonjour ,

    A mon avis , j'éviterai la mise en parallèle de batteries de capacité différente qui vont se décharger différemment .
    A la rigueur , en prenant quelques précautions , tout en 3.6 v - 2 Ah . Qui peut le plus , peut le moins . Et je ne couplerai pas de cette façon .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    penthode

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    hello ,
    donc je suppose des li-ion

    attention aux bricolos scabreux avec ce accus : ça se transforme vite en bombe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Citation Envoyé par MrGomki Voir le message
    pensez-vous que ça peut endommager les cellules à la longue?
    A la longue non.

    En quelques minutes, plutôt.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Bonjour,

    Normalement et en 1° approximation théorique la branche de capacité faible sera déchargée la 1°. Le courant devra être supporté par les autres branches, puis toute la puissance par la dernière.

    Il faut surveiller les courants de décharges de chaque branche.

    De plus les résistances internes des batteries de chaque branche sont sans doute différentes, ce qui va induire des courants différents.

    Théoriquement ton montage peut marcher, mais il faut surveiller les courants et la décharge de chaque branche pour éviter tout accident.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    trebor

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Citation Envoyé par MrGomki Voir le message
    Bonjour,

    Je dois bricoler une batterie.
    Modéle 11S3P 39.6V 4800 mA.h

    L'exercice est simple:

    3 série 11 cellules en parallèle de 3.6V et 1600 mA.h

    Le problème est que je ne trouve pas de cellules de 3.6V et 1600 mA.h.

    Les seules modèles que je trouve sont de 3.6V, mais jamais de 1600 mA.h...

    Je pensais donc faire 3 branchements en parallèle avec des intensités différentes (pour obtenir les 4800 mA.h, pensez-vous que ça peut endommager les cellules à la longue?

    Réalisable sur papier, mais aucune idée de ce que donne la pratique... (Pour être plus claire voici un schéma de ce que j'aimerai faire)

    Merci par avance pour votre aide!
    Gérard

    Bonjour, lire ceci avant qu'il ne soit trop tard.
    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    RomVi

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Bonjour

    La question n'est pas située sur le bon forum, il faudrait la déplacer en électronique.
    Les personnes qui fréquentent le forum de physique n'ont généralement que de vagues notions, et ne connaissent pas toutes les implications pratiques de la mise en parallèle de batteries.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Citation Envoyé par MrGomki Voir le message
    Bonjour,

    Je dois bricoler une batterie.
    Modéle 11S3P 39.6V 4800 mA.h

    L'exercice est simple:

    3 série 11 cellules en parallèle de 3.6V et 1600 mA.h

    Le problème est que je ne trouve pas de cellules de 3.6V et 1600 mA.h.

    Les seules modèles que je trouve sont de 3.6V, mais jamais de 1600 mA.h...

    Je pensais donc faire 3 branchements en parallèle avec des intensités différentes (pour obtenir les 4800 mA.h, pensez-vous que ça peut endommager les cellules à la longue?

    Réalisable sur papier, mais aucune idée de ce que donne la pratique... (Pour être plus claire voici un schéma de ce que j'aimerai faire)

    Merci par avance pour votre aide!
    Gérard

    Bonjour,

    tu dois impérativement installer une gestion des accus qui gère chaque accu indépendamment, au minimum un BMS qui empêchera la surcharge et la décharge hors limites et régulera le courant de charge pour chaque accu, je pense qu'il vaut mieux que tous les accus soient de même modèle et capacité,

    les accumulateurs au lithium sont des bombes incendiaires en puissance et il faut être très prudent avec,
    la charge au delà de 4.22 Volts les détériore et provoque leur explosion, de même que le contact d'un métal ou d'eau avec le lithium, attention aux batteries dont le boitier n'est plus étanche !!

    un exemple de BMS:

    https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...gQIChBf&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/12/2020 à 10h10.

  10. #9
    antek

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La question n'est pas située sur le bon forum, il faudrait la déplacer en électronique.
    D'autant plus qu'un projet en cours de développement en parle de manière détaillée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    calculair

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Ce qui est certain, si toutes les batteries de chaque branches sont identiques :

    1) La tension aux bornes de chaque branche est identique

    Ce qui peut poser problème dans certain cas

    2) Le courant dans chaque branche sera different .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    MrGomki

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Bonsoir à tous,

    Merci pour toutes vos réponses.

    J'ai bien conscience de la dangerosité de l'exercice. C'est pour cela que je préfère poser la question avant de me lancer.

    @titijoy3: J'ai déjà la carte BMS PCB qu'il me faut pour cette exercice, il me manque juste les accu qu'il faut.

    Sinon, je pense avoir résolu le problème.

    J'ai trouvé des accus de 3.7V et 1600 mA.h le seul hic c'est la taille. Ce ne sont pas des accus 18650, mais 18500. (En gros des piles de télécommande)

    Je pense bricoler avec ces accus-là.

    Je pourrais donc obtenir une batterie de 40.7V et 4800 mA.h. J'aurais un écart de tension de 2.77% supérieur à ce qui été prévu. Je ne pense pas que ce soit dramatique pour le machinerie si je devais le brancher.

    Alors dernière question qui peut sembler idiote, mais la pratique diffère tellement de la théorie que j'ose m'essayer à poser cette question:

    La tailles des accus 18500. Est-ce que ca change quelque chose? En terme d'efficience sur la durée?

    Merci encore pour tout votre aide!
    Je pense que mon problème touche a sa fin! ^^
    Bonne soirée,
    MrGomki

  13. #12
    Exotique

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Citation Envoyé par MrGomki Voir le message
    Bonjour,

    Je dois bricoler une batterie.
    Modéle 11S3P 39.6V 4800 mA.h

    L'exercice est simple:

    3 série 11 cellules en parallèle de 3.6V et 1600 mA.h

    Le problème est que je ne trouve pas de cellules de 3.6V et 1600 mA.h.

    Les seules modèles que je trouve sont de 3.6V, mais jamais de 1600 mA.h...

    Je pensais donc faire 3 branchements en parallèle avec des intensités différentes (pour obtenir les 4800 mA.h, pensez-vous que ça peut endommager les cellules à la longue?
    Bonjour,

    ce que j'ai indiqué en gras dans votre message est en contradiction avec le modèle que vous avez indiqué en haut qui est 11S3P, donc 11 groupements sériels de 3 cellules en parallèle.
    Vous pouvez prendre ce modèle en 1600mAh:
    https://voltaplex.com/sanyo-wx-18650-battery-ur18650wx

    Vous n'indiquez pas si c'est pour du remplacement ou pour créer une batterie.
    Dans les 2 cas, à moins d'être bien équiper pour cela, vous pouvez oublier, il vous faudra une soudeuse par points et des busbars nickelés et aussi une bonne expérience sur la pratique de ce type d'assemblage.
    Vu votre question je doute que ce soit le cas.

  14. #13
    Exotique

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ce qui est certain, si toutes les batteries de chaque branches sont identiques :

    1) La tension aux bornes de chaque branche est identique

    Ce qui peut poser problème dans certain cas
    Dans lequel?

    2) Le courant dans chaque branche sera different .
    Pourquoi?

    Un peu de précision:
    Un pack 10S3P signifie que les 10 groupements en série possèdent chacun 3 cellules montées en parallèle comme je le disais plus haut.
    Dans ce cas si les cellules sont identiques la répartition des courants est identique sur les 3 cellules.
    Maintenant monter 3 branches en parallèle de 10 cellules en série n'est pas un 10S3P, ça revient à 3 branches 10S en parallèle ce qui n'est pas du tout pareil.
    Il ne faut surtout pas faire comme ça, le risque est le déséquilibre de chaque cellule de chaque groupement, la tension des 3 branches sera commune mais la tension de chaque cellule (et dans chaque branche) peut diverger et certaines cellules peuvent dépasser la tension max de 4.2V, notamment en charge.
    En décharge c'est pareil, une des cellules peut voir sa tension tomber bien bas.
    Si on fait cela il faut nécessairement que chaque branche ait son propre BMS ou PCM pour sécuriser en sous charge et surcharge et équilibrer chaque cellule du groupement série.
    On ne fait jamais ça pour une batterie lithium, sauf exception particulière.
    Dernière modification par Exotique ; 29/12/2020 à 08h04.

  15. #14
    Exotique

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Citation Envoyé par MrGomki Voir le message
    Sinon, je pense avoir résolu le problème.

    J'ai trouvé des accus de 3.7V et 1600 mA.h le seul hic c'est la taille. Ce ne sont pas des accus 18650, mais 18500. (En gros des piles de télécommande)
    Pour des raisons évidentes de sécurité vous ne trouverez pas chez les fabricants sérieux d'accu au format pile, sauf chez certains épiciers chinois évidemment.
    18500 est un format exotique, 18650 le format le plus répandu (18mm de diamètre pour 65mm de longueur et le 0 final pour indiquer que la cellule est cylindrique).
    Je pourrais donc obtenir une batterie de 40.7V et 4800 mA.h. J'aurais un écart de tension de 2.77% supérieur à ce qui été prévu. Je ne pense pas que ce soit dramatique pour le machinerie si je devais le brancher.
    Vous auriez pu préciser la fameuse machine
    10S c'est forcément 36V nominal pour 42V max en lithium-Ion
    Alors dernière question qui peut sembler idiote, mais la pratique diffère tellement de la théorie que j'ose m'essayer à poser cette question:

    La tailles des accus 18500. Est-ce que ca change quelque chose? En terme d'efficience sur la durée?
    La théorie ne diffère pas de la pratique, du tout.
    La taille de l'accu limite uniquement la capacité max par volume fabricable.
    3600mAh pour une 18650 et 2700mAh pour une 18500.
    A capacité identique, autonomie identique.

  16. #15
    calculair

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Il faut ajouter :

    Resistance interne sans doute différente. Ce qui modifie les courants de charge et de décharge et cela peut entrainer des problèmes si ce n'est pas controlé.


    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Pour des raisons évidentes de sécurité vous ne trouverez pas chez les fabricants sérieux d'accu au format pile, sauf chez certains épiciers chinois évidemment.
    18500 est un format exotique, 18650 le format le plus répandu (18mm de diamètre pour 65mm de longueur et le 0 final pour indiquer que la cellule est cylindrique).


    Vous auriez pu préciser la fameuse machine
    10S c'est forcément 36V nominal pour 42V max en lithium-Ion


    La théorie ne diffère pas de la pratique, du tout.
    La taille de l'accu limite uniquement la capacité max par volume fabricable.
    3600mAh pour une 18650 et 2700mAh pour une 18500.
    A capacité identique, autonomie identique.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Exotique

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Tu ne contrôles pas une résistance interne.
    D'ailleurs il faut parler de résistance dynamique pour une batterie, vu qu'en charge et en décharge et selon le niveau de courant cette résistance varie assez largement.

    Ce qu'il faut en revanche contrôler en passant de 18650 à 18500 c'est le courant maximum admissible de l'accu en décharge selon les besoins de l'application.
    Et si il y a déjà un chargeur, s'assurer que le courant de charge est compatible avec ce qu'indique la datasheet de la cellule.

  18. #17
    calculair

    Re : Question batterie: circuit en parallèle

    Nous sommes d'accord, C'est bien les courants qu'il faut surveiller .... du fait des résistances internes différentes .

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Tu ne contrôles pas une résistance interne.
    D'ailleurs il faut parler de résistance dynamique pour une batterie, vu qu'en charge et en décharge et selon le niveau de courant cette résistance varie assez largement.

    Ce qu'il faut en revanche contrôler en passant de 18650 à 18500 c'est le courant maximum admissible de l'accu en décharge selon les besoins de l'application.
    Et si il y a déjà un chargeur, s'assurer que le courant de charge est compatible avec ce qu'indique la datasheet de la cellule.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [Energie] bms batterie parallele
    Par maxtrident dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2019, 07h16
  2. [Energie] Batterie en parallèle
    Par invite6b96bc97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2018, 18h19
  3. Court-circuit dans circuit parallèle
    Par motmot25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2017, 10h53
  4. Batterie en parallèle
    Par invited7405c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/01/2012, 17h00
  5. Exercice circuit-serie et circuit-parallele
    Par invite9b089845 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 14h44