Force centrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force centrale



  1. #1
    Yosh2

    Force centrale


    ------

    Bonjour
    On me demande en quel point communiquer de l’énergie a un satellite en orbite elliptique est plus efficace? Au périgée ou à l’apogée .
    Je n’arrive pas à comprendre la justification du corrigé notamment le deuxième paragraphe. Quelqu’un pourrait m’expliquer davantage?
    MerciNom : 6121AE09-B9FC-4D14-AA35-145E7ED05685.jpg
Affichages : 111
Taille : 115,4 Ko

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force centrale

    Salut,

    La relation entre dEm et da est une constante, donc variation da => variation dEm c'est univoque (je préférais le préciser même si ça je suppose que tu l'avais compris).

    Soit une variation dEm donne alors tu as une valeur mvdv donnée disons K. Et donc l'impulsion mdv à fournir est égale à K/v et donc minimale si v est le plus grand possible c'est à dire au périgée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Yosh2

    Re : Force centrale

    Bonjour
    Je comprends un peu mieux mais pas tout à fait. Que signifie exactement impulsion, ce n’est pas dans le cours , et je l’ai plutôt compris comme une accélération.
    Aussi a quoi sert le terme de droite Fdt , si la première relation permet de faire le raisonnement?
    Merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force centrale

    L'impulsion s'appelle aussi quantité de mouvement (ici considérée en module sinon c'est une grandeur vectorielle).
    Typiquement égale à mv (masse fois vitesse).
    On le définit aussi comme F.dt (la force appliquée pendant un intervalle de temps donné est l'impulsion).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quanti...9_de_mouvement

    Je suis un peu surpris qu'on aie des questions/réponses en mécanique sans avoir présenté ça. Une lacune ? Ca peut arriver.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force centrale
    Par invitecbe90af7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2017, 11h12
  2. Force centrale
    Par invitebfbfdec0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2014, 10h19
  3. Force centrale !
    Par invite2e4a937b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 17h45
  4. Force centrale
    Par invite3a7286a1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2009, 21h48
  5. Force centrale
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 19h22