TIPE: Four solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

TIPE: Four solaire



  1. #31
    f6bes

    Re : TIPE: Four solaire


    ------

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Ne pas oublier que le diamètre apparent du soleil, au voisinage de l'orbite de la Terre, est de 0,01radiants, de sorte que, au foyer du concentrateur (par exemple, la parabole), le diamètre de la tache, concentrant le rayonnement focalisé, sera de 0,01F (distance focale de la parabole). Il y aura lieu d'en tenir compte pour: -éviter d'attendre interminablement pour se faire cuire un oeuf, si la focale est trop longue -faire fondre les ustensiles de cuisine (sans parler de très graves brulures!, si la focale est trop courte !! Bon pique-nique.
    Cordialement
    Remoi,
    Ne pas oublier que pour du "chauffage" d'ustensile, on n'a pas besoin d'un point focal trop petit.
    Une concentrration type "une tache" répartie mieux la chaleur reçue sur le cul de l'iustensile.
    Par précaution mettre des lunettes se soleil de grade assez élevé.
    De préférence se placer entre soleil et parabole lorsqu'on manipule les objets de cuisine. Ainsi on coupe
    le flux lumineux, c'est mieux pour les yeux.

    Bonne soirée

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : TIPE: Four solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Moi y a en pas savoir tailler lentille de Fresnel.!
    Donc au plus simple.
    Bonne soirée
    non, mais si tu la pique dans un ancien rétro projecteur, tu en à une balaise !! j'en ai trois à la maison

  3. #33
    titijoy3

    Re : TIPE: Four solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ne pas oublier que pour du "chauffage" d'ustensile, on n'a pas besoin d'un point focal trop petit.
    Une concentrration type "une tache" répartie mieux la chaleur reçue sur le cul de l'iustensile.
    Par précaution mettre des lunettes se soleil de grade assez élevé.
    De préférence se placer entre soleil et parabole lorsqu'on manipule les objets de cuisine. Ainsi on coupe
    le flux lumineux, c'est mieux pour les yeux.

    Bonne soirée
    +1, c'est même mieux d'étaler un peu la tache, ça diffuse mieux et on crame moins au point chaud

  4. #34
    RomVi

    Re : TIPE: Four solaire

    Une lentille ou une parabole n'est pas très utile. En réalité elle est même beaucoup moins efficiente. Le seul intérêt est d'atteindre une température élevée, par exemple pour frire.

  5. #35
    titijoy3

    Re : TIPE: Four solaire

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une lentille ou une parabole n'est pas très utile. En réalité elle est même beaucoup moins efficiente. Le seul intérêt est d'atteindre une température élevée, par exemple pour frire.
    oui, ça dépend ce qu'on veut faire, mais si tu veux faire bouillir de l'eau, il faut envoyer du bois

  6. #36
    RomVi

    Re : TIPE: Four solaire

    Non, seule la surface collectrice compte.

  7. #37
    titijoy3

    Re : TIPE: Four solaire

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non, seule la surface collectrice compte.
    c'est à dire ?

  8. #38
    f6bes

    Re : TIPE: Four solaire

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non, seule la surface collectrice compte.
    Remoi,
    Donc la "surface de la tache ..de chaleur".
    En ce qui me concerne la parabole est plus efficasse ( en été) que le four que j'ai fait. (faire frire)
    Bonne journée

  9. #39
    RomVi

    Re : TIPE: Four solaire

    Je voulais dire la surface qui collecte le rayonnement solaire : Il ne faut pas confondre température et puissance.
    Pour faire cuire un plat le design optimal est celui d'une boite bien isolée avec une vitre ou éventuellement un double vitrage. Avec une parabole il y a beaucoup plus de pertes (réflexion sur la parabole, sur le plat, mauvaise isolation).

    On peut voir un exemple par exemple ici : https://gosun.co/blogs/news/box-sola...-disadvantages

  10. #40
    f6bes

    Re : TIPE: Four solaire

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je voulais dire la surface qui collecte le rayonnement solaire : Il ne faut pas confondre température et puissance.
    Pour faire cuire un plat le design optimal est celui d'une boite bien isolée avec une vitre ou éventuellement un double vitrage. Avec une parabole il y a beaucoup plus de pertes (réflexion sur la parabole, sur le plat, mauvaise isolation).

    On peut voir un exemple par exemple ici : https://gosun.co/blogs/news/box-sola...-disadvantages
    Faut comparer le comparable:

    Parabole 1.2 m surface ( si j'ai pas oublié :Pi x r ( carré)) = 1.13 m2
    Four environ 0.5 x0.5 voire un epeu plus = 0.25 m2
    Avantage surface ...parabole.
    Bonne journée

  11. #41
    RomVi

    Re : TIPE: Four solaire

    La parabole délivra plus d’énergie si elle est plus grande, c'est certain, pourtant elle ne sera pas forcement plus adapté pour cuire.
    Il est tout a fait possible de faire mijoter un plat avec 20 ou 30 watts. Une parabole ne servira qu'à le faire brûler.

  12. #42
    invitef003993b

    Re : TIPE: Four solaire

    J'y avait bien penser a ça mais merci pour ce rappel de sécurité ☺️

  13. #43
    titijoy3

    Re : TIPE: Four solaire

    au moins ça prouve que le renouvelable est efficace, parfois trop

    plus sérieusement, il faut que le but soit adapté au moyen, rien n'empêche de construire un système à parabole pour les cuissons type grillades et un four modèle caisson vitré pour les cuissons type four..
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/01/2021 à 09h38.

  14. #44
    f6bes

    Re : TIPE: Four solaire

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La parabole délivra plus d’énergie si elle est plus grande, c'est certain, pourtant elle ne sera pas forcement plus adapté pour cuire.
    Il est tout a fait possible de faire mijoter un plat avec 20 ou 30 watts. Une parabole ne servira qu'à le faire brûler.
    Bjr à nouveau,
    Faut faire confiance au ..Soleil.
    Le dépointage se fait...automatiquement.
    Le soleil continue sa course, la parabole reste fixe. Une régulation de température en sorte.
    Mais bon la régulation est assez lente. Je repointe toutes les demi heures.

    Bonne journée

  15. #45
    RomVi

    Re : TIPE: Four solaire

    Une petite expérience rapide : J'ai bricolé un four solaire avec une boite en polystyrène, avec "double vitrage" (2 couches de film étirable alimentaire). La grosse pierre posée dessus sert juste à empêcher la boite de s’envoler.
    J'ai placé une plaque en aluminium que j'ai peinte en noir mat dans le fond, avec une sonde de température scotchée à l’arrière. Une autre sonde enregistre la température ambiante afin de calculer le Dt par rapport à l'ambiant.

    On atteint 70K de différence en pointe, sans réflecteur, en plein hiver et avec un ciel bien couvert (voir photo). Tout ceci pour montrer qu'avec un design un peu optimisé il est très facile d'atteindre une température importante.

    Je ferais à nouveau l'essai par temps clair, mais j'ai bien peur que la plaque d'aluminium ne fasse fondre le polystyrène.
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    titijoy3

    Re : TIPE: Four solaire

    il est certain qu'avec une charge minimale, un taux d'éclairement suffisant et une bonne isolation de la boite on atteint sans problème des températures intéressantes,
    tous les moyens de récupérer l'énergie solaire sont intéressants

  17. #47
    f6bes

    Re : TIPE: Four solaire

    Remoi, Ah faudra que je remette mon four sur futura.
    J'ai explosé le thermométre que m'avais prété le voisin (plus de 100 °) Devait faire chaud ce jour là !!

    Bonne....frites

  18. #48
    invite4ee991bc

    Re : TIPE: Four solaire

    Bonjour, je réalise un tipe non officielle sur le même sujet
    Est ce qu'il serait possible d'avoir vos recherches ?
    Vous pouvez me joindre à l'adresse suivant
    XXX ceci est un forum XXX
    CORDIALEMENT
    Dernière modification par obi76 ; 29/03/2021 à 19h33. Motif: Suppression adresse mail.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TIPE Ballon solaire
    Par invited3396d0d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2015, 10h31
  2. TIPE: four solaire
    Par invite32fb1444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2013, 12h38
  3. [TIPE] Un Tramway solaire?
    Par invite9d059993 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/04/2011, 10h43
  4. TIPE Crème solaire
    Par invite22260340 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 20h28
  5. TIPE panneaux solaire
    Par invite83332379 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 14h38