Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?



  1. #31
    Fustigator

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?


    ------

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour le dire autrement : il n'y a pas grand chose que l'on ne puisse pas faire sans micro ondes.
    Sauf que ce n'est pas exactement la même chose que ce que tu as écrit plus haut.
    Dans le même ordre d'idée : on peut parfaitement bricoler chez soi sans perceuse électrique (après tout, jusqu'au début des années 60 mon grand-père le faisait bien et il ne devait pas être le seul), cela ne signifie-il-pour autant que ce n'est pas un accessoire nécessaire dans sa caisse à outil ?

    -----

  2. #32
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Sauf que ce n'est pas exactement la même chose que ce que tu as écrit plus haut.
    Dans le même ordre d'idée : on peut parfaitement bricoler chez soi sans perceuse électrique (après tout, jusqu'au début des années 60 mon grand-père le faisait bien et il ne devait pas être le seul), cela ne signifie-il-pour autant que ce n'est pas un accessoire nécessaire dans sa caisse à outil ?
    ce n'est pas exactement la même chose, en effet, c'est pour ça que je me reprends.

    Mais pour résumer, je pense que tout ce qu'on peut faire avec un micro ondes peut être fait autrement (four, casserole, bain marie, etc...), et donc que le micro ondes est peut être pratique mais 100% remplaçable. Ce n'est pas le cas d'un four ou d'une plaque de cuisson.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #33
    f6bes

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Sauf que ce n'est pas exactement la même chose que ce que tu as écrit plus haut.
    Dans le même ordre d'idée : on peut parfaitement bricoler chez soi sans perceuse électrique (après tout, jusqu'au début des années 60 mon grand-père le faisait bien et il ne devait pas être le seul), cela ne signifie-il-pour autant que ce n'est pas un accessoire nécessaire dans sa caisse à outil ?
    J'ai commençé à faire mes trous dans chassis à la ...chignolle à main !
    Un vrai régal !!
    Bonne soirée (73)

  4. #34
    RomVi

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ce n'est pas exactement la même chose, en effet, c'est pour ça que je me reprends.

    Mais pour résumer, je pense que tout ce qu'on peut faire avec un micro ondes peut être fait autrement (four, casserole, bain marie, etc...), et donc que le micro ondes est peut être pratique mais 100% remplaçable. Ce n'est pas le cas d'un four ou d'une plaque de cuisson.
    On peut toujours remplacer un outil par un autre, mais les performances ne seront plus les mêmes. Le micro onde est incomparable pour réchauffer en masse très rapidement. Pour certaines préparations il simplifie énormément le travail.

  5. #35
    RomVi

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    Bonjour,

    Non non pas du tout pas de la vapeur d'eau, mais de l'eau qui sort de la nourriture et qu'on retrouve, comme de la sauce. La dernière fois que j'ai remarqué ça c'était une sorte de salade avec des épinards. Je me demande si certains aliments riches en eau la libère mais je ne sais pas si c'est vrai et si c'est le cas, je ne vois aucun mécanisme qui conduit à ça.
    Avec un aliment congelé c'est tout a fait normal ; lorsque l'aliment gèle l'eau cristallise en dehors de l'aliment, donc on la retrouve sous forme libre. Dans le cas d'une viande l'eau provient des tissus qui se contractent (vers 65°C), phénomène moins flagrant lorsque l'on cuit dans une poêle car la diffusion de chaleur n'est pas du tout la même.

  6. #36
    ZhaoXi

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Et sinon pourquoi l'eau qui est contenue "à l'intérieur" sort ? Pourquoi elle ne se vaporise pas directement dans les sites interstitiels par exemple ? Est-ce que parce que les liaisons se dilatent et donc les molécules d'eau peuvent sortir ?

    Merci d'avance.

  7. #37
    obi76

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour,

    parce qu'un micro-ondes chauffe les molécules d'eau (ce sont elles qui communiqueront en partie la chaleur au reste). Du coup elles peuvent rapidement se trouver très chaudes et s'évaporer (de l'intérêt comme dit ci-dessus de ne pas mettre un récipient en bois humide).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    Sethy

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Le chauffage va provoquer de nombreuses conséquences dans les tissus.

    Voir ici par exemple, avec les phénomènes de dénaturation dont l'exemple type est la cuisson du blanc d'oeuf : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9naturation
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #39
    Tiluc40

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous, Le MO est bien pratique pour réchauffer....et on n'a pas besoin de "surveiller".
    Ex: 2 minutes sur position 600 et s'arréte deux minutes plus tard.
    Pour chauffer le lait peut-être, mais pour la cuisson du saumon, ce n'est pas toujours reproductible. Pas toujours évident d'éviter la cuisine "à l'éclaté".
    Sinon, si vous maitrisez la cuisson selon le couple puissance/temps, les plaques à induction ont des minuteries aussi.

  10. #40
    antek

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Pas cuisson, réchauffage . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #41
    RomVi

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    On peut très bien cuire avec un micro onde, mais l'ajustement des durées est très délicat.
    Je fais un moelleux au chocolat excellent dans le mien, mais j'y vais pas tranches de 20 secondes sur la fin, en suivant la température à cœur, sinon il est raté.
    C'est aussi le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire des mochis.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Plaque chauffantes, plaques froides
    Par Mmselle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2019, 20h04
  2. [Blanc] plaques chauffantes et disjoncteur
    Par invitec7232af8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 07h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 09h45