Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?



  1. #1
    ZhaoXi

    Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question depuis que j'ai vu un ami réchauffer du lait dans du micro-ondes. J'ai trouvé ce qu'il a fait bien efficace et j'ai voulu savoir pourquoi on n'utilise pas le micro-ondes plus souvent ?

    Lorsque j'ai demandé à mon entourage certains m'ont répondu que le micro-ondes est utilisé pour réchauffer seulement. Mais si j'ai bien compris son principe de fonctionnement, les ondes émises par le micro-ondes vont "faire vibrer" les molécules d'eau présentes dans la nourriture (je pense qu'on peut voir ça comme la réponse d'un dipôle électrique à une onde électromagnétique) et cette vibration va générer de la chaleur à cause des chocs. Donc que ce soit pour les fours/plaques chauffantes ou pour les micro-ondes, on a toujours une onde de température qui se propage dans la nourriture non ?

    On m'a aussi répondu que le micro-ondes augmente le risque d'avoir du cancer mais je n'ai aucune connaissance en biologie donc je ne peux répondre mais ceux qui m'ont répondu par cette affirmation ne la supportent pas avec une explication scientifique.

    Il y a la limitation des conteneurs. Si on utilise une casserole en matériau conducteur alors le micro-ondes explosera dû à l'accumulation d'énergie (dû à la réflexion des ondes par le métal) dans l'espace confiné, mais on peut toujours cuire dans des objets en porcelaine par exemple ou en bois...

    S'il y a une quelconque explication physique (ou biologique...) qui explique cela j'aimerais bien le savoir.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour
    Oui, il y a une explication: la stupidité de ceux qu'agite la trouille des radiations, des ondes et, d'une façon générale, de tous les agents physiques dont ils ignorent les mécanismes et les lois de base.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    gts2

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Il y a une autre explication plus "gastronomique", le micro-onde chauffe en volume, alors qu'un four chauffe en surface, ce qui fait que la surface est plus "cuite" que l'intérieur, avec du croquant, (la réaction de Maillard chère à Hervé This)

  4. #4
    ZhaoXi

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour,

    Un peur injustifiée en fin de compte...

    Moi j'aurais pensé au début que ce serait mieux de chauffer en volume et d'avoir une distribution uniforme de température et que tout le plat soit pareil mais oui j'ai oublié qu'on cherche cet aspect croquant. Et que la distribution des molécules d'eau ne soit pas uniforme dans le plat aussi ce qui pourrait conduire à des irrégularités dans le rendu final (ce qui est un peu moins le cas avec les plaques chauffantes...).

    Une petite question, est-ce que ce que je pense sur le fait de mettre des matériaux conducteurs est correct s'il vous plaît ? Si je me souviens bien, une onde incidente sur un conducteur parfait conduit à l'établissement d'une onde stationnaire. Je me suis dit que comme notre matériau n'est pas vraiment parfait alors il y a une onde transmise, une onde absorbée et une onde reflétée. Une partie de l'onde incidente et l'onde reflétée vont participer à établir une énergie électromagnétique stationnaire (dans l'espace). Et au fur à mesure que le temps avance, plus cette énergie s'accumule à d'autres et à un moment le micro-ondes pourrait exploser.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par ZhaoXi ; 14/01/2021 à 05h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour
    Un conducteur distord le champ électromagnétique et peut provoquer, localement, des sur-tensions d'où résultent des étincelles: à éviter absolument.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    Un peur injustifiée en fin de compte...
    Peut-être, pour ceux qui en ont conscience. Mais je pense que la raison majoritaire, c'est le goût.
    Il n'y a pas énormément de recettes faisables avec un micro-ondes et qui ont du goût, par rapport à ce qu'on peut cuisiner avec des plaques ou des fours traditionnels. Cela rejoint la remarque de gts2 au message #3.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    penthode

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    vas réchauffer une pâte (pain) au cro-onde !

    tu vas vite comprendre ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question depuis que j'ai vu un ami réchauffer du lait dans du micro-ondes. J'ai trouvé ce qu'il a fait bien efficace et j'ai voulu savoir pourquoi on n'utilise pas le micro-ondes plus souvent ?

    Lorsque j'ai demandé à mon entourage certains m'ont répondu que le micro-ondes est utilisé pour réchauffer seulement. Mais si j'ai bien compris son principe de fonctionnement, les ondes émises par le micro-ondes vont "faire vibrer" les molécules d'eau présentes dans la nourriture (je pense qu'on peut voir ça comme la réponse d'un dipôle électrique à une onde électromagnétique) et cette vibration va générer de la chaleur à cause des chocs. Donc que ce soit pour les fours/plaques chauffantes ou pour les micro-ondes, on a toujours une onde de température qui se propage dans la nourriture non ?

    On m'a aussi répondu que le micro-ondes augmente le risque d'avoir du cancer mais je n'ai aucune connaissance en biologie donc je ne peux répondre mais ceux qui m'ont répondu par cette affirmation ne la supportent pas avec une explication scientifique.

    Il y a la limitation des conteneurs. Si on utilise une casserole en matériau conducteur alors le micro-ondes explosera dû à l'accumulation d'énergie (dû à la réflexion des ondes par le métal) dans l'espace confiné, mais on peut toujours cuire dans des objets en porcelaine par exemple ou en bois...

    S'il y a une quelconque explication physique (ou biologique...) qui explique cela j'aimerais bien le savoir.

    Merci d'avance.
    On m'a aussi répondu que le micro-ondes augmente le risque d'avoir du cancer mais je n'ai aucune connaissance en biologie donc je ne peux répondre mais ceux qui m'ont répondu par cette affirmation ne la supportent pas avec une explication scientifique.
    Connerie absolue. Vous pouvez mettre un coup de pelle à ceux qui vous ont dit ça et leur conseiller de se renseigner avant de raconter n'importe quoi.

    pourquoi on n'utilise pas le micro-ondes plus souvent ?
    Personnellement, je suis de ceux qui pensent que le micro ondes n'est pas un accessoire nécessaire dans une cuisine, simplement parce qu'on ne peut pas faire grand chose de sérieux, gastronomiquement parlant. Si on mange pour manger, alors oui, c'est assez pratique. Mais ce n'est plus de l'art, ni du loisir, simplement répondre tristement à un besoin.

    Je doute que la réponse à vos questions soit de nature physique, du coup.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    antek

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    . . . (la réaction de Maillard chère à Hervé This)
    Sa recette qui associe le microonde et les réactions de Maillard : faire revenir le canard à feu vif, injecter du jus d'orange avec une seringue, finir la cuisson au microonde.
    Si quelqu'un voulait bien tester !

    Par ailleurs le microonde est un très bon outil de réchauffage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    jacquolintégrateur

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    simplement parce qu'on ne peut pas faire grand chose de sérieux, gastronomiquement parlant.
    Bonjour
    Je suis bien d'accord, étant, moi-même, un fervent disciple de Ali-Bab. Mais le micro-onde est un "bain- marie" sec, vraiment pratique pour réchauffer ce qui est dans le réfrigérateur et n'est pas toujours un trophée de la cuisine.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  12. #11
    GBo

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une question depuis que j'ai vu un ami réchauffer du lait dans du micro-ondes. J'ai trouvé ce qu'il a fait bien efficace et j'ai voulu savoir pourquoi on n'utilise pas le micro-ondes plus souvent ?
    Tel que présenté, le fait de s'étonner qu'un "ami réchauffe du lait dans du micro-onde" est quelque chose de très étrange pour moi, tous les gens de ma génération et donc de celle de vos parents utilisent le micro-onde souvent, et c'est très pratique. Sans doute pas chez vous, pour une raison que j'ignore, mais n'en faites pas une généralité SVP.

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    On m'a aussi répondu que le micro-ondes augmente le risque d'avoir du cancer mais je n'ai aucune connaissance en biologie donc je ne peux répondre mais ceux qui m'ont répondu par cette affirmation ne la supportent pas avec une explication scientifique.
    C'est absolument faux, par contre ceux qui disent ça ne boivent pas du lait non plus, pour les mêmes raisons ("ça donne le cancer"), donc quelque part il n'y pas de problème pour savoir comment le réchauffer.

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    Il y a la limitation des conteneurs. Si on utilise une casserole en matériau conducteur alors le micro-ondes explosera dû à l'accumulation d'énergie (dû à la réflexion des ondes par le métal) dans l'espace confiné, mais on peut toujours cuire dans des objets en porcelaine par exemple ou en bois...
    S'il y a une quelconque explication physique (ou biologique...) qui explique cela j'aimerais bien le savoir.
    Merci d'avance.
    Oui il faut utiliser des récipients prévus pour l'usage dans un micro-onde (bol, assiettes sans particules métalliques dans la peinture etc...) ou en pyrex, et vous verrez qu'il y en a absolument partout (en tout cas en France en Belgique et au Canada, mais je ne sais pas d'où vous écrivez, ni de quelle époque).



    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 14/01/2021 à 10h32.

  13. #12
    f6bes

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tel que présenté, le fait de s'étonner qu'un "ami réchauffe du lait dans du micro-onde" est quelque chose de très étrange pour moi, tous les gens de ma génération et donc de celle de vos parents utilisent le micro-onde souvent, et c'est très pratique. Sans doute pas chez vous, pour une raison que j'ignore, mais n'en faites pas une généralité SVP.


    C'est absolument faux, par contre ceux qui disent ça ne boivent pas du lait non plus, pour les mêmes raisons ("ça donne le cancer"), donc quelque part il n'y pas de problème pour savoir comment le réchauffer.


    Oui il faut utiliser des récipients prévus pour l'usage dans un micro-onde (bol, assiettes sans particules métalliques dans la peinture etc...) ou en pyrex, et vous verrez qu'il y en a absolument partout (en tout cas en France en Belgique et au Canada, mais je ne sais pas d'où vous écrivez, ni de quelle époque).



    cdlt,
    GBo
    Bjr à tous, Le MO est bien pratique pour réchauffer....et on n'a pas besoin de "surveiller".
    Ex: 2 minutes sur position 600 et s'arréte deux minutes plus tard.

    Sur le gaz... on maitrise mal la température de chauffe et la durée.. (Ah zut ça a débordé..ben oui faut
    surveiller. MO une fois lançé il s'arréte...tout...seul !
    Tu ne surveilles pas.
    C'est le coté bien pratique (on s'occupe du minimum).
    Le défaut : le rendement n'est pas forcément trés bon ( énergie consommée/ énergie restituée)... mais qui
    s'en soucie !!
    Bonne journée

  14. #13
    f6bes

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Suite pour le lait:
    Lait: j'ai certainement le cancer, je bois du lait (bol) depuis que je suis né tous les matins !
    A ma naissance le toubib a dit à ma mére : débrouillez vous pour l'amener jusqu'à ses 6 mois
    (je refusais tout), ensuite il pourra s'en sortir.
    Allé je vous donne mon année de naissance 1939. C'était loin d'etre tout rose.

    Elle a du savoir faire ce qu'il fallait ...je suis encore là...et j'attends mon cancer du lait.
    Bonne journée

  15. #14
    antek

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    . . . mais on peut toujours cuire dans des objets en porcelaine par exemple ou en bois...
    Attention ! le bois humide (et il l'est toujours) peu prendre feu dans un microonde.
    Je n'ai pas essayé avec du bois anhydre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    penthode

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    on peut faire de la cuisine rapide convenable au cro-onde

    je tiens ma recette de maquereaux , vin blanc, moutarde à l'ancienne ( exemple !) à disposition
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    GBo

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bien sûr, il y a plein de recettes. Et même les poissons surgelés préparés "en papillote" sont très consommables. Tout le monde n'a pas envie de passer du temps à la cuisine tous les jours, surtout quand on travaille de chez soi.
    Par contre pour chauffer l'eau du thé jusqu'à ébullition, la bouilloire électrique est bien plus rapide.

  18. #17
    GBo

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Attention ! le bois humide (et il l'est toujours) peu prendre feu dans un microonde.
    Je n'ai pas essayé avec du bois anhydre.
    Oui ça ne me viendrait même pas à l'idée, en 35 ans d'usage. Je pense que notre ami a un entourage un peu "amish", mais il est sur le bon forum pour s'en défaire

  19. #18
    Fustigator

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Par contre pour chauffer l'eau du thé jusqu'à ébullition, la bouilloire électrique est bien plus rapide.
    A ce propos, il est dommage qu'on ne trouve pas de bouilloire réglable; en effet pour le thé, on a besoin d'un eau vers 85°C, ce qui est facile à jauger "à vue" à la casserole; or la bouilloire sort une eau souvent trop chaude (vers 90-95°C).

  20. #19
    GBo

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Si si ça existe, chercher "Bouilloire à température réglable", je ne donne pas de marque pour éviter toute pub.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  21. #20
    jiherve

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour,
    pour le riz (à la malgache) rien ne vaut le micro onde, pour les nouilles c'est à éviter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    pm42

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tel que présenté, le fait de s'étonner qu'un "ami réchauffe du lait dans du micro-onde" est quelque chose de très étrange pour moi, tous les gens de ma génération et donc de celle de vos parents utilisent le micro-onde souvent, et c'est très pratique. Sans doute pas chez vous, pour une raison que j'ignore, mais n'en faites pas une généralité SVP.
    Pareil. On utilise l'outil le plus adapté et le micro-onde l'est pour pas mal de choses.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    A ce propos, il est dommage qu'on ne trouve pas de bouilloire réglable; en effet pour le thé, on a besoin d'un eau vers 85°C, ce qui est facile à jauger "à vue" à la casserole; or la bouilloire sort une eau souvent trop chaude (vers 90-95°C).
    Cela dépend du type de thé : https://www.fauchon.com/fr/mag/conse...u-pour-le-the/

    Perso, c'est ma geisha qui gère avec le reste de la cérémonie

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Salut,

    Dites les gars, tout ça est intéressant (et mieux que de discuter de la partie nawak) mais....................
    Et si on revenait à la physique

    Merci,

    Moi je m'en fous je n'ai pas de four (de quelque nature que ce soit, et je me débrouille parfaitement pour faire la cuisine).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    GBo

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Il y a un MOOC en français sur canal U (en plusieurs épisodes) !

    "Physique des objets du quotidien - LE FOUR À MICRO-ONDES"
    (par Ulysse Delabre, enseignant-chercheur en physique à l'université de Bordeaux)
    https://www.canal-u.tv/video/univers...perience.38699

    Enjoy !
    Dernière modification par GBo ; 14/01/2021 à 12h48.

  25. #24
    ZhaoXi

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur
    Un conducteur distord le champ électromagnétique et peut provoquer, localement, des sur-tensions d'où résultent des étincelles: à éviter absolument.
    Je vois, du coup ce sont ces arcs électriques qu'on craint. Merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur
    Oui il faut utiliser des récipients prévus pour l'usage dans un micro-onde (bol, assiettes sans particules métalliques dans la peinture etc...) ou en pyrex
    Très intéressant, je ne savais pas ça. Merci pour l'information

    Citation Envoyé par f6bes
    ...et j'attends mon cancer du lait.
    Eh bien monsieur, vous serez mon exemple le plus fort dans tout argument.

    Citation Envoyé par antek
    Attention ! le bois humide (et il l'est toujours) peu prendre feu dans un microonde.
    Je n'ai pas essayé avec du bois anhydre.
    Ah ouais je n'y avais pas pensé. Merci !

    Citation Envoyé par GBo
    Je pense que notre ami a un entourage un peu "amish"
    Ca m'a tué et oui c'est le meilleur forum Français (à mon avis).

    Citation Envoyé par pm42
    Perso, c'est ma geisha qui gère avec le reste de la cérémonie
    Le reste de la cérémonie 🤔

    Citation Envoyé par Deedee81
    Et si on revenait à la physique
    J'aurais une dernière question, je ne sais pas si elle relève plus de la chimie que de la physique mais je la pose tout de même. Pourquoi il y a de l'eau qui sort quand on réchauffe au micro-ondes ? (je ne sais pas pour les plaques chauffantes car j'ai toujours réchauffé au micro-ondes...)

    Citation Envoyé par GBo
    "Physique des objets du quotidien - LE FOUR À MICRO-ONDES"
    (par Ulysse Delabre, enseignant-chercheur en physique à l'université de Bordeaux)
    https://www.canal-u.tv/video/univers...perience.38699
    Merci ! C'est définitivement quelque chose à apprécier.

  26. #25
    Sethy

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    Bonjour,

    Un peur injustifiée en fin de compte...
    Une de mes connaissances mets un peu de matière grasse, ensuite pose le steak quelques instants sur chacune des deux faces ... avant ...

    ... d'ajouter 1 cm d'eau dans la poele et de le cuire comme ça.

    Le steak est bel et bien cuit "dans la masse" ...

    Bon appétit !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  27. #26
    RomVi

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    J'aurais une dernière question, je ne sais pas si elle relève plus de la chimie que de la physique mais je la pose tout de même. Pourquoi il y a de l'eau qui sort quand on réchauffe au micro-ondes ? (je ne sais pas pour les plaques chauffantes car j'ai toujours réchauffé au micro-ondes...)
    Bonjour

    De l'eau qui sort d'où ? Tu veux dire de la vapeur d'eau ?

  28. #27
    ZhaoXi

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Bonjour,

    Non non pas du tout pas de la vapeur d'eau, mais de l'eau qui sort de la nourriture et qu'on retrouve, comme de la sauce. La dernière fois que j'ai remarqué ça c'était une sorte de salade avec des épinards. Je me demande si certains aliments riches en eau la libère mais je ne sais pas si c'est vrai et si c'est le cas, je ne vois aucun mécanisme qui conduit à ça.

  29. #28
    jacknicklaus

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    le micro ondes n'est pas un accessoire nécessaire dans une cuisine [...] on ne peut pas faire grand chose de sérieux, gastronomiquement parlant.
    C'est un regrettable préjugé. Parlez donc micro-ondes à Thierry Marx, Sophie Pic, (entre autres), vous aurez quelques surprises. Ils ne s'en servent pas pour réchauffer du surgelé...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  30. #29
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    C'est un regrettable préjugé. Parlez donc micro-ondes à Thierry Marx, Sophie Pic, (entre autres), vous aurez quelques surprises. Ils ne s'en servent pas pour réchauffer du surgelé...
    je suis ouvert à tout, même a la cuisson au lave-vaisselle.

    Pour le dire autrement : il n'y a pas grand chose que l'on ne puisse pas faire sans micro ondes.
    La vie trouve toujours un chemin

  31. #30
    Sethy

    Re : Pourquoi on utilise pas le micro-ondes plus que les plaques chauffantes ?

    Citation Envoyé par ZhaoXi Voir le message
    Bonjour,

    Non non pas du tout pas de la vapeur d'eau, mais de l'eau qui sort de la nourriture et qu'on retrouve, comme de la sauce. La dernière fois que j'ai remarqué ça c'était une sorte de salade avec des épinards. Je me demande si certains aliments riches en eau la libère mais je ne sais pas si c'est vrai et si c'est le cas, je ne vois aucun mécanisme qui conduit à ça.
    Je pense que la plus grande part provient simplement l'eau contenue dans les tissus des aliments. Qu'elle soit "interstitielle" ou au contraire à l'origine dans les cellules ne change pas grand chose. Nous sommes constitués de plus de 50% d'eau.

    A part ça, il y a bien des réactions qui conduisent à la formation d'eau. La caramélisation des sucres par exemple est un processus de polymérisation qui conduit à la formation d'eau. (Je cite : Au sein du mélange obtenu, appelé sucre inverti, les molécules de fructose et de glucose se recombinent ensuite, à haute température, pour former des sucres très complexes : des oligosaccharides et des polydextroses, constituants du caramel et à l'origine de sa couleur brune. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caram%C3%A9lisation )

    Si la cuisson a lieu dans une poele, la t° de celle-ci est forcément largement supérieur à la t° de cuisson de l'aliment et donc ... l'eau qui sortirait des aliments est rapidement convertie en vapeur.
    Dernière modification par Sethy ; 18/01/2021 à 14h01.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plaque chauffantes, plaques froides
    Par Mmselle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2019, 20h04
  2. [Blanc] plaques chauffantes et disjoncteur
    Par invitec7232af8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 07h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2008, 09h45