Bonjour,
J'ai une question depuis que j'ai vu un ami réchauffer du lait dans du micro-ondes. J'ai trouvé ce qu'il a fait bien efficace et j'ai voulu savoir pourquoi on n'utilise pas le micro-ondes plus souvent ?
Lorsque j'ai demandé à mon entourage certains m'ont répondu que le micro-ondes est utilisé pour réchauffer seulement. Mais si j'ai bien compris son principe de fonctionnement, les ondes émises par le micro-ondes vont "faire vibrer" les molécules d'eau présentes dans la nourriture (je pense qu'on peut voir ça comme la réponse d'un dipôle électrique à une onde électromagnétique) et cette vibration va générer de la chaleur à cause des chocs. Donc que ce soit pour les fours/plaques chauffantes ou pour les micro-ondes, on a toujours une onde de température qui se propage dans la nourriture non ?
On m'a aussi répondu que le micro-ondes augmente le risque d'avoir du cancer mais je n'ai aucune connaissance en biologie donc je ne peux répondre mais ceux qui m'ont répondu par cette affirmation ne la supportent pas avec une explication scientifique.
Il y a la limitation des conteneurs. Si on utilise une casserole en matériau conducteur alors le micro-ondes explosera dû à l'accumulation d'énergie (dû à la réflexion des ondes par le métal) dans l'espace confiné, mais on peut toujours cuire dans des objets en porcelaine par exemple ou en bois...
S'il y a une quelconque explication physique (ou biologique...) qui explique cela j'aimerais bien le savoir.
Merci d'avance.
-----