Photon et électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Photon et électromagnétisme



  1. #1
    jack185

    Photon et électromagnétisme


    ------

    Salut

    Encore un extrait de dossier du site :

    -le photon transmet l'interaction électromagnétique

    -La masse du photon étant nulle, la portée de l'interaction électromagnétique est infinie.

    Qui saurait si :
    Les photons servent tous à ça ?, il y en a assez ?

    Même si la portée est infinie, k'interaction est plus forte à courte distance du fait de la vitesse limitée de la lumière ?

    Merci

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Photon et électromagnétisme

    Citation Envoyé par jack185
    Salut

    Encore un extrait de dossier du site :

    -le photon transmet l'interaction électromagnétique

    -La masse du photon étant nulle, la portée de l'interaction électromagnétique est infinie.

    Qui saurait si :
    Les photons servent tous à ça ?, il y en a assez ?
    ces deux affirmations sont bien vraies

    Même si la portée est infinie, k'interaction est plus forte à courte distance du fait de la vitesse limitée de la lumière ?

    Merci
    On voit en electroqtatique que deux charges q et q' sont attirés ou repoussé par une loi en inverse carré, d'où une force plus importante a courte distance
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : Photon et électromagnétisme

    La loi en inverse carré de la distance n'est cependant pas la conséquence de la limitation de la vitesse de la lumiere, mais à pour cause le fait que notre espace possède 3 dimensions. Le photon, quant à lui, ne perd pas de l'énergie quelque soit sa distance parcouru, mis à part s'il subit des intéractions, où si sa longueur d'onde est allongée par l'expansion de l'univers.

  4. #4
    Sycan

    Question Re : Photon et électromagnétisme

    Bonjour, je viens de lire toute la discussion et j'ai un petit problème;
    - Qu'entendez vous par "Les photons servent tous à ça ?".
    Si, certains photons s'occupent de difuser la force électromagnetique et d'autres pas, alor il y aurait deux types de photons ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niels Adribohr

    Re : Photon et électromagnétisme

    Citation Envoyé par Sycan
    Bonjour, je viens de lire toute la discussion et j'ai un petit problème;
    - Qu'entendez vous par "Les photons servent tous à ça ?".
    Si, certains photons s'occupent de difuser la force électromagnetique et d'autres pas, alor il y aurait deux types de photons ??
    Moi non plus je n'ai pas compris ce que voulais dire Jack, mais il n'y a pas plusieurs types de photon. La seule chose qui diférencie un photon d'un autre, c'est son énergie. (ajoutons peut être à ça sa polarisation)
    Dernière modification par Niels Adribohr ; 29/07/2006 à 14h06.

  7. #6
    Sycan

    Re : Photon et électromagnétisme

    ok merci, ça me rassure un peu maintenant il faudrait savoir ce qu'il voulait dire...

  8. #7
    jack185

    Re : Photon et électromagnétisme

    Hello ;o)

    On parle de photon VECTEUR d'interaction électromagnétique, je me demandais si tous les photons étaient des vecteurs ?

    L'autre question concernant la force d'interaction est apparement résolu par la règle du carré des distances.
    Mais quel est le rôle du vecteur photon alors ? comment prend on en compte la vitesse limite de la lumière ?

    Merci

  9. #8
    Rincevent

    Re : Photon et électromagnétisme

    Citation Envoyé par jack185
    On parle de photon VECTEUR d'interaction électromagnétique, je me demandais si tous les photons étaient des vecteurs ?
    le mot vecteur n'a ici pas un sens mathématique : il signifie que le photon "transporte" l'interaction électromagnétique.

    L'autre question concernant la force d'interaction est apparement résolu par la règle du carré des distances.
    Mais quel est le rôle du vecteur photon alors ?
    cette règle que tu cites est valable dans un cas statique : force entre 2 charges immobiles l'une par rapport à l'autre. Si l'on veut schématiser cette situation à l'aide de photons, il faut se placer dans le cadre de l'électrodynamique quantique (théorie quantique du champ électromagnétique) et il faut faire intervenir des "photons virtuels" inobservables...

    comment prend on en compte la vitesse limite de la lumière ?
    les "photons virtuels" n'obéissent pas à cette règle de limitation (leur vitesse peut être aussi grande qu'ils veulent) mais ils ont aussi une durée de vie très courte de manière à ce que les "violations" à la physique usuelle qu'ils génèrent restent "cachées" et dans les limites autorisées par les relations d'indéterminations d'Heisenberg.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    jack185

    Re : Photon et électromagnétisme

    Merci msieur, vu les explications pas étonnant que je comprenais pas tout ) (pour le vecteur j'avais bien compris)

    Alors voila qu'on a des photons virtuels maintenant )
    Va falloir que je me documente un peu apparement ;o)

    Merci

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  2. electromagnetisme
    Par invite68e73c02 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 17h29
  3. électromagnétisme
    Par invitead296565 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h52
  4. électromagnétisme
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 22h11
  5. Electromagnétisme
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 06h47