Modélisation de la dispersion d'un polluant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modélisation de la dispersion d'un polluant



  1. #1
    HatimMt

    Modélisation de la dispersion d'un polluant


    ------

    Bonjour
    je désire faire dans mon TIPE, une modélisation de la propagation de NO dans l'atmosphère et son éjection à travers une cheminée des usines, et ce en utilisant les lois de Fick ainsi qu'en adoptant d'autres modèles. Mais j'ai pas pu trouvé d'expérience à effectuer dans mon TIPE, j'ai pensé à faire en expérience une méthode de détection de NO mais ces méthodes sont généralement chimiques , mais je désire bien trouver une expérience qui serait plutôt physique non pas chimique. Est ce que vous avez des idées?
    De plus, je doit intégrer une partie informatique dans mon TIPE, est-ce que vous avez des idées comment je puisse intégrer l'informatique.
    Et sinon si vous avez des idées sur ce sujet veuillez me les communiquer.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Modélisation de la dispersion d'un polluant

    Bonjour ,

    Et en plus cela dépend des régimes de vent ? Et de la hauteur de la cheminée , oui , sans plaisanter !
    Il y a beaucoup d'études sur la dispersion des rejets radioactifs et des programmes associés qui donnent de bons résultats : je chercherai les méthodes et analogies possibles .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    obi76

    Re : Modélisation de la dispersion d'un polluant

    Bonjour,

    bon déjà la 3D je pense que vous pouvez l'oublier. Tenter de faire un code 2D cartésien pour simuler la dispersion, par exemple ? (bon c'est pas non plus de la tarte à faire, pour un TIPE ça me parait très audacieux...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    HatimMt

    Re : Modélisation de la dispersion d'un polluant

    Merci infiniment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HatimMt

    Re : Modélisation de la dispersion d'un polluant

    Oui effectivement, la simulation est bien hors de portée. J'ai déjà écarté l'idée d'une simulation 2D ou 3D car je vois que c'est surdimensionner. Sinon merci

  7. #6
    obi76

    Re : Modélisation de la dispersion d'un polluant

    Mélanger informatique et ce type de problème sans simulation, là j'avoue ne pas trop voir comment faire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    RomVi

    Re : Modélisation de la dispersion d'un polluant

    Bonjour

    Comme expérience on peut utiliser une machine à fumée, en situation réelle ou sur une maquette.
    Pour mesurer la concentration de fumée on utilise un opacimetre, que l'on peut louer, ou bricoler.
    Il est également possible d'utiliser des gaz traceurs, comme SF6, mais dans le cadre d'un tipe ça me semble plus compliqué.

Discussions similaires

  1. Le sel, polluant ?
    Par invite9a71f253 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2012, 17h19
  2. Problème de Cauchy et dispersion polluant
    Par invite14cc36bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 09h45
  3. Le CO2 est-il un polluant
    Par invitea65d3c27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/01/2010, 19h12
  4. modélisation de la dispersion d'un nuage de polluants
    Par invite0f115d4e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 11h07
  5. Polluant ?
    Par JP dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 17h28