Champ magnétique sur corps humain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Champ magnétique sur corps humain



  1. #1
    flo1245

    Champ magnétique sur corps humain


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question concernant les champs magnétiques des téléphones sur l'organisme.
    J'aimerais investir dans un iPhone Pro mais je vois qu'il a causé des problèmes en arrêtant des défibrillateurs cardiaque (voir article ci-joint).
    Afin de pouvoir charger ces téléphones de dernière génération, on leur a ajouté pas mal d'aimants (beaucoup plus que les versions antérieures).

    Ma question est de savoir (moi qui suis réticent aux champs électromagnétiques) si ça pourrait être dangereux pour la santé, pour la tête par exemple, sans pour autant avoir de pacemaker ?

    Il s'agit d'un aimant permanent, donc plutôt d'un champ magnétique et pas d'un champ électro-magnétique.
    Quels sont les effets des champs magnétiques permanent (aimant permanent) sur l'organisme ? (Je ne parle pas des champs-électromagnétiques et électriques qui eux sont dangereux à doses élevées, et qui existent aussi lors de l'émission des téléphones).

    D'avance merci pour votre retour.

    https://www.igen.fr/iphone/2021/01/l...diaques-120001

    -----
    Dernière modification par flo1245 ; 09/02/2021 à 16h36.

  2. #2
    Gwinver

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Bonsoir.

    Désolé, le lien ne fonctionne pas.

    Afin de pouvoir charger ces téléphones de dernière génération, on leur a ajouté pas mal d'aimants (beaucoup plus que les versions antérieures).
    Existe t'il un article ou autre expliquant ce que sont ces aimants et à quoi ils servent?

  3. #3
    flo1245

    Re : Champs magnétique sur corps humain


  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Salut,

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Ma question est de savoir (moi qui suis réticent aux champs électromagnétiques) si ça pourrait être dangereux pour la santé, pour la tête par exemple, sans pour autant avoir de pacemaker ?
    Il n'y a aucun risque de ce type. Les champs magnétiques n'agissent que sur les matériaux ferromagnétiques et sur l'électronique (qui peut d'ailleurs contenir de tels matériaux). Le corps n'est pas constitué de matériaux ferromagnétiques. L'effet des champs magnétiques est donc infime. A titre de comparaison dans un IRM (scanner magnétique médical) le champ magnétique est 40000 fois plus intense que celui que l'on subit au quotidien. Si cela tuait les patients ce serait ennuyant Et bien entendu, là, pour un IRM on veille à n'avoir aucun objet métallique sur soit (une simple pièce en fer pourrait bousiller l'appareil ou blesser le patient). Un aimant permanent puissant, à sa surface, à un champ dix à vingt fois plus faible que l'IRM et avec la distance ça diminue vite, très vite (grosso modo comme le cube de la distance).

    A noter que l'on a du fer dans le corps et surtout le sang mais pas sous forme métallique mais moléculaire, non ferromagnétique (sinon ça se sentirait, suffirait de passer un aimant de porte de frigo sur le bras et ça ferait vachement mal).

    Pour un humain le principal soucis reste les effets thermiques des smartphones (ça donne de la fièvre) et il reste conseillé d'utiliser une oreillette si on doit en faire un usage intensif.

    Par contre il n'est pas surprenant que cela puisse perturber un dispositif électronique comme un pacemaker voire un implant auditif ou autre. Pas nécessairement besoin d'aimant pour ça, un signal radio intense est risqué. Donc là aussi : tenir à l'écart et oreillette.
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/02/2021 à 06h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Bonjour.

    Pour un humain le principal soucis reste les effets thermiques des smartphones (ça donne de la fièvre) et il reste conseillé d'utiliser une oreillette si on doit en faire un usage intensif.
    De quels effets thermiques parle t'on?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    De quels effets thermiques parle t'on?
    Pas de ceux des aimants évidemment, mais du signal radio qui est assez intense et proche des fréquences excitant les molécules d'eau.
    Ceci dit ça reste raisonnable si on ne reste pas des heures l'oreille collée au téléphone (augmentation de 1 degré de la température du cerveau au bout de 20 minutes, source : écoconseil)
    Faire cuire un oeuf avec des smartphones est une légende urbaine (ça me rappelle que les Brainiacs avaient essayé dans leur émission, sont spéciaux ces gars là, mais leurs résultats sont sérieux )
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/02/2021 à 07h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    penthode

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    quand on voit l'intensité du champ d'une IRM

    si y'avait des problèmes ça se saurait !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit ça reste raisonnable si on ne reste pas des heures l'oreille collée au téléphone (augmentation de 1 degré de la température du cerveau au bout de 20 minutes, source : écoconseil)
    Ce que je trouve dans la premiere publi sur laquelle je tombe est ~3x plus raisonnable; un echauffement de 0,31 a 0,37ºC pour 15 minutes a 4mm du cerveau, et 0,05 a 0,19ºC d'echauffement pour 15 minutes a 4cm du cerveau... ...c'est pour un cerveau de vache mort, qui doit etre jusqu'a un certain point assez different d'un cerveau vivant.

    Forouharmajd et al., 2018

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Gwinver

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Bonjour.

    as de ceux des aimants évidemment, mais du signal radio qui est assez intense et proche des fréquences excitant les molécules d'eau
    Les niveaux maximum de RF acceptables ont été défini en considérant le niveau nécessaire à élever la température de 0.5°C puis en divisant ce niveau par 100. De ce côté, l'effet thermique est donc inexistant.

    Contrairement à une information souvent donnée, les fréquences utilisées par les smartphones ne sont pas proches des fréquences d'absorption de l'eau. La fréquence la plus basse se situe vers 26 GHz. Cette bande de fréquence est utilisée par les satellites météo pour analyser les précipitations. Cette bande est aussi prévue pour la 5G, et il a fallu presque deux ans de discussions au niveau international et européen pour en définir les règles d'utilisation.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    plus raisonnable
    D'autant qu'il s'agit d'une augmentation qui n'est pas pathologique. Evidemment faut pas exagérer, on n'a pas des neurones en amiante

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les niveaux maximum de RF acceptables ont été défini en considérant le niveau nécessaire à élever la température de 0.5°C puis en divisant ce niveau par 100. De ce côté, l'effet thermique est donc inexistant.
    Ah ! Ca c'est intéressant à savoir !!!! Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    GBo

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Bonjour, vous repartez sur le débat des micro-ondes mais il me semble que le sujet porte en fait sur les aimants permanents des derniers iphone, car ils en sont munis et c'est ça qui est nouveau et qui inquiète (inutilement à mon avis) le Primo-Posteur
    Il faudrait voir déjà s'ils sont plus puissants que les aimants qu'on peut mettre sur le frigo pour accrocher les cartes postales.
    Dernière modification par GBo ; 10/02/2021 à 08h32.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il faudrait voir déjà s'ils sont plus puissants que les aimants qu'on peut mettre sur le frigo pour accrocher les cartes postales.
    Ca m'étonnerait Mais c'est à vérifier
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Gwinver

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Tout à fait GBo.
    Il s'agit de champ magnétique statiques, il faut tout de même éviter quelques inexactitudes se glissant dans la conversation.

    Voici une explication des définitions des limites de champ: http://www.radiofrequences.gouv.fr/e...ublic-a70.html

    J'en profite pour corriger mes dires, la correction appliquée est un facteur 50 et non pas 100 comme je l'avais écrit.

    Un facteur de sécurité de 50 est alors appliqué à partir de ce niveau afin d’obtenir une valeur limite d’exposition cinquante fois inférieure pour la population générale

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca m'étonnerait Mais c'est à vérifier
    Essaie d'accrocher une carte postale sur le frigo avec le smartphone et on verra



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    pm42

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par contre il n'est pas surprenant que cela puisse perturber un dispositif électronique comme un pacemaker
    Dans le cas présent, c'est encore plus simple : les pacemaker ont un interrupteur magnétique intégré pour pouvoir être controlés de l'extérieur sans intervention chirurgicale.
    Et c'est cet interrupteur qui peut être déclenché par l'iPhone 12 si on l'approche de la poitrine.

    Rien n'est perturbé que ce soit électronique ou biologique, c'est juste que ce mécanisme de contrôle très pratique supposait que des gens magnétiques de cette intensité n'allaient pas se généraliser au point de se retrouver dans un téléphone.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Dans le cas présent, c'est encore plus simple : les pacemaker ont un interrupteur magnétique intégré pour pouvoir être controlés de l'extérieur sans intervention chirurgicale.
    Et c'est cet interrupteur qui peut être déclenché par l'iPhone 12 si on l'approche de la poitrine.
    Ah tiens, j'ai appris quelque chose là. On comprend mieux ! Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    f6bes

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Bjr à tous,
    Donc avec mes dents....en Or....je risque rien !
    Je sors vite !
    Bonne journée

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc avec mes dents....en Or....je risque rien !
    Je sors vite !
    Non la remarque est intéressante : or, amalgame de plomb (ancien) ou sans plomb, céramiques, etc.... Aucun des trucs utilisés n'est ferromagnétique. Donc akuna mata
    (sauf d'éventuel appareil dentail, en Nickel-Chrome ça va, en Nickel-Cobalt c'est plus rare mais là mieux vaut l'enlever avant un IRM !)

    Sauf Requin alias Richard Kiel : aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Gwinver

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Bonjour.

    KLs aimants de l'Iphone 12 sont au neodyme : https://www.journaldugeek.com/2020/1...oires-magsafe/

    C'est normalement plus puissant que ceux des magnets ou autres aimants pour maintenir les cartes postales. Le but étant de maintenir un smartphone en place, voire de le mettre à la bonne place, ils sont probablement assez puissant.

    Il y a un avertissement
    « Pour profiter des meilleures performances photographiques, évitez les accessoires qui utilisent des aimants ou des métaux magnétiques », indique même Apple.
    autrement dit, puisque le smartphone utilise des aimants, le client doit éviter d'en utiliser.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Merci,

    Ceci dit ça doit être facile à comparer si on a un tel smartphone.

    Mieux vaut éviter certaines cartes (celles avec piste magnétique, même si elles ont presque disparus). Mais on s'écarte un peu du sujet, désolé (mais c'est intéressant, j'ai appris pleins de choses ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    GBo

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Le but n'est pas de maintenir le smartphone mais des accessoires au smartphone, comme le MagSafe:

    Source de l'image: https://www.journaldugeek.com/dossie...arge-sans-fil/

  23. #22
    GBo

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    (ça permet de positionner le chargeur sans fil de façon idéale).

  24. #23
    GBo

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Ce doc inclue des specs techniques concernant le système d'attache MagSafe (chapitre 23), à destination des fabricants d'accessoires:
    https://developer.apple.com/accessor...Guidelines.pdf

  25. #24
    invite18230371

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    quels sont les effets des champs magnétiques permanent (aimant permanent) sur l'organisme ?
    aucun
    (je ne parle pas des champs-électromagnétiques et électriques qui eux sont dangereux à doses élevées, et qui existent aussi lors de l'émission des téléphones).
    faux

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par StrangQuark Voir le message
    aucun
    faux
    Ca dépend des intensités (mais avec "émission des téléphones") je suis d'accord.

    Le champ électrique, au-delà de 10000 V/m, on risque d'être transformé en saucisse grillée.
    Le champ magnétique pour quelques milliards de T si ma mémoire est bonne peut de pulvériser.
    Et les EM dans le domaine microonde peuvent te faire cuire.

    Mais je dis ça juste pour le fun, évidemment. Un milliard de T par exemple, faut aller faire un tour du côté des magnétars, y a pas sur sur Terre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    invite18230371

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Il y a aussi l'electroporation qui permet de rendre pérméable les cellules.
    Oh mon dieux trop dangereux !!!
    On l'oublit tout le temps celle là, même les soit disant électrosensible.

    Et pour le magnétisme c'est encore pire:
    Ni bénéfique, ni négatif, RIEN !!!

  28. #27
    invite18230371

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Pour rassurer le primo-posteur, on peut noter qu'on a fait léviter une grenouille vivante via le diamagnétisme.

    16 tesla même pas peur.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par StrangQuark Voir le message
    16 tesla même pas peur.


    Non, c'est exact. On peut même monter nettement plus haut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    GBo

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Citation Envoyé par StrangQuark Voir le message
    Pour rassurer le primo-posteur, on peut noter qu'on a fait léviter une grenouille vivante via le diamagnétisme.
    16 tesla même pas peur.
    L'IRM est dangereux avec moins de Tesla quand même, cf. ce fait divers:
    https://www.europe1.fr/international...un-irm-3561410
    Dernière modification par GBo ; 10/02/2021 à 14h36.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  31. #30
    Gwinver

    Re : Champs magnétique sur corps humain

    Bonjour.

    Que le champ attire la bouteille est probable, mais que ça projette le porteur sans que celui-ci puisse s'en détacher me semble moins crédible. Il faudrait éclaircir les circonstances.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps humain et corps noir...
    Par PeterMacGonagan dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/10/2020, 16h21
  2. Champ magnétique du corps humain ?
    Par invite39e5d6bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 23h18
  3. effet du champ magnétique sur le corps humain
    Par invite77dc7b03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 11h51
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53