Bien le bonjour,
j'écris ce sujet pour obtenir un éclaircissement sur une question basique de thermique.
J'ai vu en thermique que les échanges de chaleurs étaient favorisés par le mouvement du fluide (logique) car il y a advection. La convection forcée est donc "meilleure" (dans le sens où il y a un plus grand flux échangé avec l'extérieur) que la convection naturelle.
On a vu un exemple de fluide se déplaçant le long d'une paroi chaude, on a vu en cours que le long de la sous couche visqueuse laminaire, le fluide se déplace perpendiculairement à la paroi et donc convection naturelle, mais en dehors, les turbulences créent des mouvements dans le sens du flux et il y a convection forcée.
Dans la suite du cours, nous voyons des exemples avec des chauffages et des aérothermes. Nous avons un tube vertical parcouru par de l'eau chaude en mouvement afin de réchauffer l'air au repos extérieur. Lorsque nous souhaitons dresser l'inventaire des modes de transfert de chaleur, on dit qu'il y a convection forcée de l'eau vers la paroi interne du tube. Je ne comprends pas puisqu'ici, on étudie un flux de chaleur "dans le plan" alors que le mouvement de l'eau est "perpendiculaire au plan". Ainsi je ne vois pas au niveau microscopique l'advection qui pourrait avoir lieu.
Merci d'avance pour vos réponses![]()
-----