Déterminer le coefficient friction d'une huile.
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Déterminer le coefficient friction d'une huile.



  1. #1
    invitece701145

    Déterminer le coefficient friction d'une huile.


    ------

    Bonjour,
    je dois préparer des huiles de moteur avec différentes concentration de nanoparticules pour observer une diminution du coefficient de friction de l'huile.
    Le problème est que je n'ai aucun appareil tribologique pour déterminer le coefficient de friction ou le taux d'usure.
    Connaissez vous des protocoles (du style plan incliné) pour estimer le coefficient de friction ou le taux d'usure d'une huile ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Déterminer le coefficient friction d'une huile.

    Bonjour ,
    Cela devrait être quand même beaucoup lié à la viscosité ?

    Le Honda RC166 qui tournait à 18000 tr/min ( en 1966 ) utilisait de l'huile fabriquée par Honda qui était aussi fluide que de l'eau , pour diminuer les pertes par frottement .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_RC166
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    choom

    Re : Déterminer le coefficient friction d'une huile.

    Bonjour.
    L’info qui suit ne concerne pas le coefficient de friction d’une huile ( ni quel lien il a avec la notion établie de viscosité ), mais mon info concerne bien le taux d’usure d’une huile de moteur.

    Le protocole suivant était utilisé depuis les années 80 et encore il y a 20 ans par un labo d’une grande marque d’huile de moteur, qui récupére les échantillons d’huile de vidange de ses gros clients ( grosses flotte de camions) et leur offre le service d’une analyse complète permettant, en comparant les évolutions d’une vidange à l’autre avec les évolutions de moteurs de même marques et types, et en reliant ces mesures avec les pannes enregistrées au fil des années lors d’évolutions comparables, d’anticiper les plus grosses pannes avant qu’elles n’immobilisent un poids lourd en plein trajet.

    On fait aussi tomber une goutte d’huile ( prélevée d’un échantillon bien mélangé par vibration)sur un buvard blanc que l’on sèche au four ventilé pendant 20 minutes. La goutte fait naturellement «*Tache d’huile*» et on mesure l’usure du pouvoir résiduel de dilution de l’huile au nombre et à l’importance des auréoles apparues sur la tache. Au plus la tache est uniforme ( indépendamment d’être plus ou moins foncée en fonction de la quantité de suie présente, noirceur liée -elle- souvent à l’usure du moteur et au kilométrage parcouru depuis la précédente vidange) , au plus l’huile est restée capable de désagréger les caillots de particules de suie.
    Au plus il y a d’auréoles et au plus elles sont marquées, au plus les suies sont restées agrégées lors de la diffusion de la tache.

    Après, le tout est de décider de l’échelle qu’on donne à cette mesure, que l’on fait sur base des dérivées seconde des
    noirceur moyennes successives des cercles concentriques depuis le centre jusqu’aux bords de la tache...

    J’ignore si cela peut vous aider, mais c’est en tout cas réalisable aussi manuellement à petite échelle...


    ( source : ai travaillé dans le domaine il y a 40 ans ...)

    Bien cordialement,
    choom

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