Evacuation des gaz à travers les cheminées et leurs dispersions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evacuation des gaz à travers les cheminées et leurs dispersions



  1. #1
    HatimMt

    Evacuation des gaz à travers les cheminées et leurs dispersions


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à étudier l'évacuation des gaz à travers les cheminées, je désire trouver des équations de mouvement d'un tel gaz en utilisant les lois de la mécanique de fluide pour déterminer la hauteur maximale atteinte par ce gaz. Quelles lois me permettront de modéliser cela?
    De même je désire après cela donner une modélisation simplifiée de la dispersion d'un gaz dans l'atmosphère. Mais je ne sais pas quelles lois je pourrais exactement utiliser. Quelles lois doit je utiliser pour pouvoir par la suite faire une résolution numérique pour donner l'allure de la propagation de ce gaz
    Si jamais quelqu'un a un document qui me serait bénéfique dans cette étude, j'aimerais bien qu'il le partage avec moi

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Evacuation des gaz à travers les cheminées et leurs dispersions

    Citation Envoyé par HatimMt Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à étudier l'évacuation des gaz à travers les cheminées, je désire trouver des équations de mouvement d'un tel gaz en utilisant les lois de la mécanique de fluide pour déterminer la hauteur maximale atteinte par ce gaz. Quelles lois me permettront de modéliser cela?
    De même je désire après cela donner une modélisation simplifiée de la dispersion d'un gaz dans l'atmosphère. Mais je ne sais pas quelles lois je pourrais exactement utiliser. Quelles lois doit je utiliser pour pouvoir par la suite faire une résolution numérique pour donner l'allure de la propagation de ce gaz
    Si jamais quelqu'un a un document qui me serait bénéfique dans cette étude, j'aimerais bien qu'il le partage avec moi
    Bjr à toi, C'est certainement pas trés simple !
    Un gaz s'éléve d'autant mieux qu'il est plus léger que son environnement.
    La chaleur du gaz à aussi son mot à dire suivant la température de l'environnement.
    Le froid va refroidir le gaz chaud , qui devrait donc monter...moins haut . Et bien bien ne pas ooblier
    la densité du gaz en question.
    Je suppose qu'il ya des gaz plus au moins lourd.
    Bon calcul.

  3. #3
    XK150

    Re : Evacuation des gaz à travers les cheminées et leurs dispersions

    Salut ,

    Modélisation très complexe , très étudiée dans le nucléaire , dont vous pouvez vous inspirer et pour laquelle vous trouverez des documents en français ou en anglais .
    Un résumé basique : https://www.irsn.fr/FR/connaissances...x#.YC1KtGhKiUk
    Une thèse au hasard : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel...se_mkrysta.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    HatimMt

    Re : Evacuation des gaz à travers les cheminées et leurs dispersions

    Parmi les hypotheses je vais supposer qu'il s'agit d'un seul gaz homogène pour pouvoir plus ou moins simplifier l'étude
    Je désire faire un modèle simplifier en faisant des hypothèses simplificatrices

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Raccord + étanchéité coude sur évacuation WC de travers et avec du jeu
    Par modaan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2019, 19h04
  2. dispersions solides
    Par hermonie09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2016, 22h37
  3. Calcul de dispersions
    Par balours dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2016, 18h07
  4. quel diamètre de pvc pour évacuation à travers dalle bois?
    Par grandgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2015, 18h42
  5. TPE Imperméabilité & évacuation de la transpiration de notre corps a travers un texti
    Par invited2e6bc1d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h51