Voiture électrique et centrale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130

Voiture électrique et centrale



  1. #1
    gts2

    Voiture électrique et centrale


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur une étude de RTE rte-france (EDF réseau) qui donne, par exemple p.27, une consommation annuelle de 48 TWh et une puissance de pointe de 4,4 GW.

    Or en calculant la puissance moyenne, 48/(365*24), je trouve une puissance moyenne de 5,5 GW.

    Comment une puissance de pointe peut-elle être inférieure à une puissance moyenne, je me trompe où ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    RTE achète aussi de l'électricité" à nos voisins ....

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis tombé sur une étude de RTE rte-france (EDF réseau) qui donne, par exemple p.27, une consommation annuelle de 48 TWh et une puissance de pointe de 4,4 GW.

    Or en calculant la puissance moyenne, 48/(365*24), je trouve une puissance moyenne de 5,5 GW.

    Comment une puissance de pointe peut-elle être inférieure à une puissance moyenne, je me trompe où ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Puisque ta discussion est "Voiture électrique et centrale" moi aussi je me suis posé la question ou sont les centrales pour faire rouler le parcs automobile

    J'ai calculé : L’énergie consommée par le parc routier est 1508 TWh
    Cette énergie suppose à ce stade que le rendement des véhicules électriques est de 100 %.
    En fait le rendement électrique devrait être de 65 % ( Pertes mécaniques , alimentation des accessoires , pertes électriques multiples)
    Il faut donc produire pour les utilisateurs 2320 TWh compte tenu des pertes des véhicules électriques.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gts2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Oui, cela doit être cela, parce qu'en continuant à lire il y a un graphe journalier avec un pic à 700 MW pour 1 millions de véhicules ce qui avec le scénario "piano" de 15,6 millions de véhicule fait une pointe de 11 GW.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bjr ,
    Question subsidiaire: ou en est le parc automobile (actuel) ?
    Soit les "centrales électriques" seront présentes...le moment venu, soit elles
    ne le seront pas. Ce qui freinera certainement ( si tel est le cas ) la diffusion
    de ce mode de déplacement.
    Qui vivra verra.
    Bonne journée

  7. #6
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Consommation annelle de gasoil en France 38 660 000 m3 Consommation annuelle d.pdf

    J'ai la consommation de tout le carburant routier

    J'ai été très écolo en supposant tout le parc électrifié

    en Pj les infos pour calculer , ( éventuellement on pourrait électrifier une partie du parc )


    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Oui, cela doit être cela, parce qu'en continuant à lire il y a un graphe journalier avec un pic à 700 MW pour 1 millions de véhicules ce qui avec le scénario "piano" de 15,6 millions de véhicule fait une pointe de 11 GW.
    Dernière modification par calculair ; 13/02/2021 à 08h51.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    Question subsidiaire: ou en est le parc automobile (actuel) ?
    Soit les "centrales électriques" seront présentes...le moment venu, soit elles
    ne le seront pas. Ce qui freinera certainement ( si tel est le cas ) la diffusion
    de ce mode de déplacement.
    Qui vivra verra.
    Bonne journée
    Tout dépend des véhicules qui seront utilisés dans le futur. Avec des voitures comme celles que nous avons actuellement ça ne passera pas, mais avec des véhicules légers roulant à basse vitesse (50/60 km/h maximum) le parc éolien seul suffit déjà à combler le besoin.
    Il faudra simplement revoir nos habitudes.

    En fait le rendement électrique devrait être de 65 % ( Pertes mécaniques , alimentation des accessoires , pertes électriques multiples)
    65% me semble assez exagéré. Ceci dit tout dépend de la façon dont tu calcules ce rendement, sans définition du cadre strict ce chiffre n'a aucun sens.

  9. #8
    gts2

    Re : Voiture électrique et centrale

    J'ai lu à fond la doc. RTE. L'idée du rapport c'est consommation électrique constante, donc les économies d'énergie vont permettre de faire tourner les véhicules électriques, de produire de l'hydrogène par électrolyse (c'est dit explicitement) et (c'est moi qui rajoute) faire fonctionner les pompes à chaleur qui vont remplacer les chaudières à fioul et gaz. On peut gagner bien sûr sur le chauffage électrique qui représente 0,276*0,36=10% de 473 TWh/an, ce qui est à peu près la consommation attendue des voitures électriques.

    C'est peut-être jouable, mais il faudra en effet revoir nos habitudes.

  10. #9
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    On peut imaginer beaucoup de chose :

    Les voitures ne rouleront pas plus vite en ville
    Les voitures rouleront toujours aux vitesses actuelles sur les grands axes . Il n'est pas raisonnable de penser que l'on vendra des voitures électriques qui ne dépassent pas les 60 km/h
    Le rendement global il faut le pifomètre . Les conducteurs n'utiliseront les voitures que très rarement à l'optimum du rendement. Il faut tenir compte dans le rendement, le rendement d'utilisation de l'énergie de la batterie, qui alimentera aussi toutes les annexes du véhicules. De plus il ne faut pas oublier les pertes dues à la distribution de l'énergie électrique. Ces pertes sont de l'ordre de 10% Ce qui commence à compter.... J'espère que les centrales EPR vont fonctionner rapidement...



    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Tout dépend des véhicules qui seront utilisés dans le futur. Avec des voitures comme celles que nous avons actuellement ça ne passera pas, mais avec des véhicules légers roulant à basse vitesse (50/60 km/h maximum) le parc éolien seul suffit déjà à combler le besoin.
    Il faudra simplement revoir nos habitudes.



    65% me semble assez exagéré. Ceci dit tout dépend de la façon dont tu calcules ce rendement, sans définition du cadre strict ce chiffre n'a aucun sens.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonjour.

    Avec des voitures comme celles que nous avons actuellement ça ne passera pas, mais avec des véhicules légers roulant à basse vitesse (50/60 km/h maximum) le parc éolien seul suffit déjà à combler le besoin.
    Il faudra simplement revoir nos habitudes.
    Difficile à accepter, il faudrait se reconvertir à la Twizzy, doubler les temps de déplacement sur les longues distances etc. ... et finalement se tourner vers les moyens de transport collectif pour les déplacements moyens : train (électriques), avions, bus ... sans parler de la gestion de la ressource éolienne.

  12. #11
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    OUI il faut chercher à utiliser au mieux l'énergie

    Si on fabrique de H2 par électrolyse il y a lieu de prendre en compte le rendement de l'opération et refaire tourner un moteur thermique avec H2 , le rendement théorique maximum est limité par CARNOT

    Le gain du replacement du chauffage électrique par des pompe à chaleur , cela joue sur un nombre limité de logement Je pense que l'on divise par 2 la part de la consommation liée au chauffage électrique.





    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    J'ai lu à fond la doc. RTE. L'idée du rapport c'est consommation électrique constante, donc les économies d'énergie vont permettre de faire tourner les véhicules électriques, de produire de l'hydrogène par électrolyse (c'est dit explicitement) et (c'est moi qui rajoute) faire fonctionner les pompes à chaleur qui vont remplacer les chaudières à fioul et gaz. On peut gagner bien sûr sur le chauffage électrique qui représente 0,276*0,36=10% de 473 TWh/an, ce qui est à peu près la consommation attendue des voitures électriques.

    C'est peut-être jouable, mais il faudra en effet revoir nos habitudes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Sauf erreur de calcul

    L'electrification de 100% du parc routier demande environ 2500 TWh

    Pour 1/4 du parc il nous ajouter 600 à 700 TWh environ et après on n'imagine pas s'arrêter là

    Un joli marché pour Althom et autre constructeurs de centrales.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonjour.

    Un joli marché pour Althom et autre constructeurs de centrales.....
    Et aussi pour les fournisseurs et installateurs de réseau de distribution, car le réseau devra être renforcé, en plus, la recharge des véhicules la nuit va augmenter les pics de consommation.

  15. #14
    gts2

    Re : Voiture électrique et centrale

    J'ai trouvé pour les véhicules légers 110 TWh : je suis parti de la consommation d'essence et de gazole, tenu compte du rendement et supposer l'électrique idéal. Et cela colle à peu près avec RTE qui trouve 40 TWh pour 15,6 M véhicules vs 38,2 M.

    C'est quand même assez loin de 2500 TWh. Comment arrives-tu à ce chiffre ,

  16. #15
    XK150

    Re : Voiture électrique et centrale

    Une autre approche de calculs ( ... la mienne ) : mais uniquement véhicules particuliers

    Aujourd'hui 33 millions de véhicules PARTICULIERS , 13000 km par an , 15 kWh pour 100 km .
    E = 64.4 TWh ( ... sans chauffage , comme au bon vieux temps !)
    100 kW produits à la centrale > 94 à la prise > 77 Aux roues
    E annuelle à produire : 84 TWh électrique .

    A prendre bientôt en compte : l'inévitable mode de la recharge rapide , installation de bornes 43 ... 50 ... 120 kW .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Difficile à accepter, il faudrait se reconvertir à la Twizzy, doubler les temps de déplacement sur les longues distances etc. ... et finalement se tourner vers les moyens de transport collectif pour les déplacements moyens : train (électriques), avions, bus ... sans parler de la gestion de la ressource éolienne.
    Qui a dit que l'acceptation jouerait un rôle ?

  18. #17
    XK150

    Re : Voiture électrique et centrale

    Et proche du sujet un document à connaître , difficile à contester :
    https://jancovici.com/transition-ene...cher-fastoche/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Consommation annelle de gasoil en France 38 660 000 m3 Consommation annuelle d.docx
    Voila j'ai refait le calcul pour les véhicules essences.


    Le detail est donné dans le document joint

    les sources sont mentionnées ( Wikipedia donne le pouvoir calorifique de l'essence, je l'ai un peu sous estimé )

    je suis à 40 TWh environ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Initialement j'ai du raté une puissance de 10 quelque part ....

    Les chiffres sont cohérents ....ouf

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pièce jointe 432606
    Voila j'ai refait le calcul pour les véhicules essences.


    Le detail est donné dans le document joint

    les sources sont mentionnées ( Wikipedia donne le pouvoir calorifique de l'essence, je l'ai un peu sous estimé )

    je suis à 40 TWh environ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    f6bes

    Re : Voiture électrique et centrale

    Remoi,
    Il y a deux sortes de véhicules:
    pour uniquement les déplacements urbains et petits trajets
    et
    les " berlines" pour des déplacements généralement plus importants.

    Je n'ai pas en tete , mais la vitesse moyenne en ville, doit juste friser les 30/35 kmh
    La "zoé" est plus urbaine qu'autre chose.

    Donc un véhicule limité à 60/80 kmh, doit amplement suffire.
    bonne soirée

  22. #21
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Re bonjour,

    J'ai repris mes calculs en essayant de ne pas me tromper dans les puissances de 10.

    Pour le parc routier entier il faut trouver. 2500 TWh par an

    cela représente plus de 300 réacteurs nucléaires en se basant sur les chiffres de production EDF
    Si les écolos préfèrent les éoliennes et là aussi en utilisant les chiffres de production EDF et le parc déclaré, il faut plus de 750 000 éoliennes

    Même si les voitures sont moins belles, plus petites moins rapides , la pari n'est pas gagné....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Energie du parc ROUTIER.docx

    J'avais oublié de joindre le fichier...
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Re bonjour,



    J'ai repris mes calculs en essayant de ne pas me tromper dans les puissances de 10.

    Pour le parc routier entier il faut trouver. 2500 TWh par an

    cela représente plus de 300 réacteurs nucléaires en se basant sur les chiffres de production EDF
    Si les écolos préfèrent les éoliennes et là aussi en utilisant les chiffres de production EDF et le parc déclaré, il faut plus de 750 000 éoliennes

    Même si les voitures sont moins belles, plus petites moins rapides , la pari n'est pas gagné....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Parce que tu n'a pas vu les voitures qui se rapportent à cette remarque ; je parle de véhicules beaucoup plus légers que ce qu'on connait.
    Je vais essayer de retrouver un lien vers l'étude.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonsoir.

    Il y a deux sortes de véhicules:
    pour uniquement les déplacements urbains et petits trajets
    et
    les " berlines" pour des déplacements généralement plus importants.

    Je n'ai pas en tete , mais la vitesse moyenne en ville, doit juste friser les 30/35 kmh
    La "zoé" est plus urbaine qu'autre chose.

    Donc un véhicule limité à 60/80 kmh, doit amplement suffire.
    Tout dépend de sa situation et de ses revenus.
    Dès qu'on habite en dehors des centres villes, et avec des moyens réduits, une voiture doit tout faire : urbain et ville.
    Un véhicule limité à 60 km/h est inutilisable pour la personne un peu éloignée d'un centre ville.

  26. #25
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Pourtant il n'y a pas si longtemps la vitesse était limité à 80 km/h. Qu'est ce qui expliquerait le fait que 20 km/h de différence rende ce genre de véhicule inutilisable ?

  27. #26
    gts2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Le 10 en trop est dans :

    "Donc l’énergie dégagée=33 000 000 Joules / litre x 9 770 000 m3 x 10 000 =. 32241 x 1014 Joules"

    C'est 1000 et non 10 000.

  28. #27
    stefjm

    Re : Voiture électrique et centrale

    Vous prendrez bien un petit hyfit (hybrid fitness)?

    https://www.cixi.life/fr/
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonsoir.
    @Romvi, je ne comprends pas la remarque, aujourd'hui, les vitesses limites sont 130, 110, 90, 80 et 50 km/h.
    De 90 km/h à 80 km/h, il y avait déjà une perte, de 80 km/h à 60 km/h la perte devient conséquente.
    Il faut se mettre à la place de la personne qui avait déjà près d'une heure avec des routes limitées à 90 km/h.
    Et je ne parle pas d'un trajet pour traverser la France par autoroute en passant de 130 maxi (disons une moyenne de 100 km/h avec des routes moyennement chargées) à 60 km/h (et donc une moyenne un peu plus faible).

  30. #29
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Ce raisonnement ne tient pas, parce qu on peut le transposer à l'infini. Dans ce cas je dirais que je trouve inacceptable de ne pas me déplacer à 500 km/h, et il n'y a pas si longtemps il fallait 15 jours pour traverser le pays.
    S'orienter vers des véhicules lents et peu consommateur ne sera pas un choix, mais une obligation si la fourniture énergétique vient à diminuer.
    Dernière modification par RomVi ; 13/02/2021 à 18h53.

  31. #30
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    OK. tu as raison Il faut enlever 1 puissance de10 bien vue et merci

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Le 10 en trop est dans :

    "Donc l’énergie dégagée=33 000 000 Joules / litre x 9 770 000 m3 x 10 000 =. 32241 x 1014 Joules"

    C'est 1000 et non 10 000.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. [Outils/Fab/Comp] klaxon sur relais de centrale clignotante de voiture?
    Par hapto dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2016, 19h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 13h59
  4. [Autre] Batterie de voiture/centrale/relais - Pb d'intensité
    Par Caspa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2016, 16h58
  5. Centrale de production electrique: la partie electrique
    Par GordonAlfaro dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 17h45