Voiture électrique et centrale - Page 5
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Voiture électrique et centrale



  1. #121
    Black Jack 2

    Re : Voiture électrique et centrale


    ------

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A quand une voiture électrique comme celle-ci ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Schl%C3%B6rwagen
    Avec un coefficient de traînée mesuré à 0,186.
    Ou comme l'a été la Citroën CX
    Bonjour,
    Attention de ne pas confondre Cx et le SCx
    La voiture du lien a un S d'environ : 1,48 *2,10 = 3,108 m² et donc un SCx = 3,108 * 0,186 = 0,578 m² ... Soit plus mauvais que beaucoup de voitures "modernes".

    Pour diminuer le Cx, ils ont "englobé" entièrement les roues dans l'ensemble carrossé ... avec la conséquence d'augmenter le maître couple S.
    On remarquera qu'ils ont aussi "triché" en virant les rétroviseurs extérieurs pourtant obligatoires.

    Comme les pertes aérodynamiques dépendent du SCx, diminuer le Cx par des moyens qui augmentent le S n'est pas forcément la direction à suivre.

    -----

  2. #122
    stefjm

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    On remarquera qu'ils ont aussi "triché" en virant les rétroviseurs extérieurs pourtant obligatoires.
    Je ne suis pas sûr que les rétros extérieurs étaient obligatoires en 1939...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #123
    trebor

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,
    Attention de ne pas confondre Cx et le SCx
    La voiture du lien a un S d'environ : 1,48 *2,10 = 3,108 m² et donc un SCx = 3,108 * 0,186 = 0,578 m² ... Soit plus mauvais que beaucoup de voitures "modernes".

    Pour diminuer le Cx, ils ont "englobé" entièrement les roues dans l'ensemble carrossé ... avec la conséquence d'augmenter le maître couple S.
    On remarquera qu'ils ont aussi "triché" en virant les rétroviseurs extérieurs pourtant obligatoires.

    Comme les pertes aérodynamiques dépendent du SCx, diminuer le Cx par des moyens qui augmentent le S n'est pas forcément la direction à suivre.
    Une Ferrari Modena à un Cx de 0,33 et une surface frontale de 2,32 m², son SCx = 0,33*2,32 = 0,76 plus que celle du lien que j'ai donné.

    Le SUV Mazda CX-5 a également un Cx de 0,33 et un S de 3,07 m², son SCx = 0,33*3,07 = 1,01.
    Pourtant le Cx c'est bien la résistance à la pénétration dans l'air, plus il est bas et moins la voiture est freinée et donc réduit sa consommation.
    Cette forme en goutte d'eau est ce qui est le plus performant comme Cx pour pénétrer dans l'air et idem dans l'eau pour un sous-marin.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #124
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A quand une voiture électrique comme celle-ci ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Schl%C3%B6rwagen
    Avec un coefficient de traînée mesuré à 0,186.
    Ou comme l'a été la Citroën CX
    Il y a la loremo qui affiche un cx de 0.214, et un scx de 0.25m², malheureusement le projet ne décolle pas vraiment.

  5. #125
    Black Jack 2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une Ferrari Modena à un Cx de 0,33 et une surface frontale de 2,32 m², son SCx = 0,33*2,32 = 0,76 plus que celle du lien que j'ai donné.

    Le SUV Mazda CX-5 a également un Cx de 0,33 et un S de 3,07 m², son SCx = 0,33*3,07 = 1,01.
    Pourtant le Cx c'est bien la résistance à la pénétration dans l'air, plus il est bas et moins la voiture est freinée et donc réduit sa consommation.
    Cette forme en goutte d'eau est ce qui est le plus performant comme Cx pour pénétrer dans l'air et idem dans l'eau pour un sous-marin.
    Le fait d'avoir des voitures actuelle avec un SCx supérieur à celle du lien n'a rien d'étonnant.
    L'important était ici de montrer que de multiples modèles actuels ne sont pas plus "mauvais" au point de vue S.Cx que celle du lien.

    Pourtant le Cx c'est bien la résistance à la pénétration dans l'air, plus il est bas et moins la voiture est freinée et donc réduit sa consommation.

    Ben non, ce qui est important est le produit S.Cx et pas le Cx seul
    Si pour diminuer le Cx, on est amené à augmenter le S (comme dans la voiture du lien où il est expliqué le pourquoi ils ont du augmenter le S sur ce modèle) alors c'est raté.

  6. #126
    trebor

    Re : Voiture électrique et centrale

    Augmenter la surface frontale, c'est augmenter la résistance à l'avancement, mais je suis d'accord pour la tenue de route afin que la voiture reste bien en contact avec le sol à grande vitesse.
    Un compromis entre la réduction de la consommation et la sécurité d'utilisation du véhicule.
    Dernière modification par trebor ; 17/02/2021 à 19h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #127
    Black Jack 2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il y a la loremo qui affiche un cx de 0.214, et un scx de 0.25m², malheureusement le projet ne décolle pas vraiment.
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop comment avec un Cx = 0,214, une hauteur de 1,14 m et une largeur de 1,4 m, il donne un SCx = 0,25 m² ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Loremo )

    mais soit, cela reste intéressant comme concept.

  8. #128
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop comment avec un Cx = 0,214, une hauteur de 1,14 m et une largeur de 1,4 m, il donne un SCx = 0,25 m² ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Loremo )

    mais soit, cela reste intéressant comme concept.
    Parce que la voiture a la forme d'un pavé selon toi ?

  9. #129
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Une petite mesure vite fait : J'ai récupéré l'image d'une Loremo de face que j'ai détourée.
    J'ai ensuite appliqué un seuil sur l'image pour avoir uniquement du noir et blanc, et j'ai mesuré la valeur moyenne de l'image, je trouve 189.9, sur 255 j'ai donc 72.5% de blanc, multiplié par 1.14m * 1.4m * un Cx de 0.214 = 0.248 m²

    Généralement pour une voiture classique on prend hauteur * largeur * 0.84 et on a une bonne approximation du maître couple, mais ici le design est particulier, donc le coefficient est un peu plus bas.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RomVi ; 17/02/2021 à 19h56.

  10. #130
    Black Jack 2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Parce que la voiture a la forme d'un pavé selon toi ?
    Bien sur que non que ce n'est pas un pavé.
    Mais sans dessin ou calcul précis le rapport entre l'aire du "pavé" et celle que l'on a avec le SCx annoncé est d'environ 0,73 ce qui parait un peu suspect ... mais pas impossible évidemment.

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