Voiture électrique et centrale - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 130

Voiture électrique et centrale



  1. #91
    Black Jack 2

    Re : Voiture électrique et centrale


    ------

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    A priori, si on passe par l'hydrogène, ce n'est pas pour un moteur thermique, mais pour une pile à hydrogène et un moteur électrique.

    Un rapport de l'Ademe de 2020 donne un rendement global de 27%.
    Bonjour,

    Oui, et donc plus que 2 fois énergivore en électricité qu'un véhicule électrique à batterie... (mais problème d'autonomie plus facilement gérable)

    Donc si il faut déjà augmenter de 60 % le parc nucléaire actuel pour alimenter les véhicules électriques + batteries (rendement 65% environ) , il faudrait augmenter de 144 % le parc nucléaire actuel pour alimenter les véhicules électriques + piles à l'hydrogène.

    ... ou augmenter autrement la production d'électricité mais c'est plus que vite dit.

    -----
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 15/02/2021 à 09h54.

  2. #92
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Pour fixer les idées :

    La puissance moyenne 1 véhicule léger est de 75 kW

    Le nombre de véhicules est supérieur à 55 millions. mais seulement 40 millions roulent

    La puissance installée qui roule effectivement serait 75 kW x 40 M = 3 TW

    les poids lourds non pris en compte
    Dernière modification par calculair ; 15/02/2021 à 10h08.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #93
    Black Jack 2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour fixer les idées :

    La puissance moyenne 1 véhicule léger est de 75 kW

    Le nombre de véhicules est supérieur à 55 millions. mais seulement 40 millions roulent

    La puissance installée qui roule effectivement serait 75 kW x 40 M = 3 TW

    les poids lourds non pris en compte
    Bonjour,

    Ce calcul n'est pas bon pour évaluer la consommation.

    Un véhicule de 75 kW, cela signifie 75 kW maximum utile.
    Mais on est très loin "d'utiliser" ces 75 kW en moyenne.

    Par exemple, une voiture de 1300 kg à 120 km/h (sans vent) à plat est soumise à une force de roulement (qui vaut environ 1,5 % de son poids) d'environ 200 N
    et à une force de frottement aérodynamique d'environ 525 N
    Soit une force totale de 725 N ... et à 120km/h, cela représente une puissance utile P = 20 kW ... très loin des 75 kW max utiles du moteur.
    L'excédant permet d'avoir de bonnes performances au démarrage, de monter les côtes ...

    Bref, il ne faut pas confondre la puissance annoncée sur catalogue et la puissance moyenne utilisée en pratique.

    Ensuite, pour la consommation, il faut tenir compte des vraies conditions de routes ..., du rendement moteur (qui est proche de 35 % sur autoroute par exemple ... et qui est 0 % pendant qu'on est arrêté dans les bouchons (sauf si équipé d'un "stop and go" ...))

    Une donnée (pour estimer les consommations) qui tient compte de tout cela est celle de la consommation annuelle de carburant annuelle.

  4. #94
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    On est d'accord: Il s'agit uniquement de la puissance installée et non de la puissance utilisée

    C'est comme pour EDF , il ya la puissance installée et la puissance moyenne utilisée


    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Ce calcul n'est pas bon pour évaluer la consommation.

    Un véhicule de 75 kW, cela signifie 75 kW maximum utile.
    Mais on est très loin "d'utiliser" ces 75 kW en moyenne.

    Par exemple, une voiture de 1300 kg à 120 km/h (sans vent) à plat est soumise à une force de roulement (qui vaut environ 1,5 % de son poids) d'environ 200 N
    et à une force de frottement aérodynamique d'environ 525 N
    Soit une force totale de 725 N ... et à 120km/h, cela représente une puissance utile P = 20 kW ... très loin des 75 kW max utiles du moteur.
    L'excédant permet d'avoir de bonnes performances au démarrage, de monter les côtes ...

    Bref, il ne faut pas confondre la puissance annoncée sur catalogue et la puissance moyenne utilisée en pratique.

    Ensuite, pour la consommation, il faut tenir compte des vraies conditions de routes ..., du rendement moteur (qui est proche de 35 % sur autoroute par exemple ... et qui est 0 % pendant qu'on est arrêté dans les bouchons (sauf si équipé d'un "stop and go" ...))

    Une donnée (pour estimer les consommations) qui tient compte de tout cela est celle de la consommation annuelle de carburant annuelle.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #95
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour fixer les idées :
    La puissance moyenne 1 véhicule léger est de 75 kW
    Juste pour "prosélyter" une dernière fois : Avec un VAE caréné on atteint la vitesse d'environ 50 km/h avec 250W
    Un petit article intéressant sur le sujet : https://www.lowtechmagazine.com/les-...efficaces.html

  6. #96
    Janpolanton

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonsoir,
    Très pratique pour faire ses courses au supermarché du coin.
    Je vois bien la ménagère de + de 50 ans là dedans.

  7. #97
    stefjm

    Re : Voiture électrique et centrale

    Il y a encore des gens qui font leurs courses eux même dans un supermarché?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #98
    Janpolanton

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bine sûr que non, on envoie nos esclaves ou nos petites gens...
    A vous lire, au fil des posts, je me demande dans quel monde vous vivez.

  9. #99
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    Très pratique pour faire ses courses au supermarché du coin.
    Je vois bien la ménagère de + de 50 ans là dedans.
    Il s'agit ici d'engins optimisés au maximum pour les performances. Il y a quand même une marge de manœuvre entre ces vélos qui font 35 kg, et les voitures modernes qui en font 1500 kg.

  10. #100
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bine sûr que non, on envoie nos esclaves ou nos petites gens...
    A vous lire, au fil des posts, je me demande dans quel monde vous vivez.
    C'est vrai qu'entre ceux qui vivent dans un autre monde et ceux qui se sentent obligé de tout tourner au ridicule le débat est un peu compliqué.

  11. #101
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonsoir.

    Les VAE tricycles carénés adaptés à tout un chacun existe: voici un exemple https://www.ebay.fr/itm/274325705859...SABEgKKb_D_BwE

    En plus conséquent, il y a les Twizzy de Renault.

    Dans les deux cas c'est bien adapté à des petits trajets en ville.
    La difficulté est que c'est assez cher (presque le prix d'une voiture) pour un usage bien plus limité ce n'est pas adapté à la vie urbaine. Pour la circulation c'est O.K. si tout le monde à ce genre d'équipement, mais, garé dehors c'est beaucoup trop exposé à la délinquance, et les immeubles de ville sont rarement équipés pour offrir une solution de garage.

  12. #102
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonsoir.

    Ensuite, pour la consommation, il faut tenir compte des vraies conditions de routes ..., du rendement moteur (qui est proche de 35 % sur autoroute par exemple ... et qui est 0 % pendant qu'on est arrêté dans les bouchons (sauf si équipé d'un "stop and go" ...))
    Plutôt que considérer la puissance des moteurs, il vaut mieux se baser sur la consommation, le bilan de consommation par le parc automobile donné plus haut était une bonne base.

  13. #103
    stefjm

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bine sûr que non, on envoie nos esclaves ou nos petites gens...
    A vous lire, au fil des posts, je me demande dans quel monde vous vivez.
    S'il n'y a plus d'essence, il faudra aussi optimiser la livraison des courses, ce qui implique vie en ville et livraison à domicile. Cela n'empèche pas d'aller faire ses petites courses à pied ou à vélo caréné pour le plaisir de faire ses courses.

    Le pétrole remplace effectivement les esclaves...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #104
    Black Jack 2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Plutôt que considérer la puissance des moteurs, il vaut mieux se baser sur la consommation, le bilan de consommation par le parc automobile donné plus haut était une bonne base.
    Bonjour,

    C'est exactement ce que j'ai dit en conclusion.

  15. #105
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonjour,

    Si on essaie un peu de synthétiser le problème :

    Il n'est pas évident que les écolos qui poussent à la voiture électrique et à l'arrêts des centrales nucléaires ont bien estimés la difficulté.

    Pour les panneaux solaires j'ai trouvé que 1M2 peut produire 200 Wh à 150 Wh par an


    Nous avons besoin de 250 TWh soit une surface de 1,25 T m2 ou une champ de 1,1 x 10**6 m de coté environ 1000 km de coté ( il faut recouvrir la France de cellule photoélectrique )


    Par ailleurs , la traction animale est elle aussi émettrice de CO2 et peut être plus que le moteur à explosion à essence ... ( aucune idée)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #106
    stefjm

    Re : Voiture électrique et centrale

    Manger ou rouler il faut choisir.
    Si en plus, on n'a plus le droit de respirer quand on fait du sport...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #107
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Il faut diviser par 1000

    Il nous faut un champ de 300 km de coté ...C'est plus raisonnable ....


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Si on essaie un peu de synthétiser le problème :

    Il n'est pas évident que les écolos qui poussent à la voiture électrique et à l'arrêts des centrales nucléaires ont bien estimés la difficulté.

    Pour les panneaux solaires j'ai trouvé que 1M2 peut produire 200 Wh à 150 Wh par an


    Nous avons besoin de 250 TWh soit une surface de 1,25 T m2 ou une champ de 1,1 x 10**6 m de coté environ 1000 km de coté ( il faut recouvrir la France de cellule photoélectrique )


    Par ailleurs , la traction animale est elle aussi émettrice de CO2 et peut être plus que le moteur à explosion à essence ... ( aucune idée)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #108
    XK150

    Re : Voiture électrique et centrale

    Qui est capable de trouver la production réelle ( je dis bien réelle , prouvée , mesurée ... ) pour les années 2020 , 2019 , 2018 du parc solaire de la Cestas , près de Bordeaux ?
    250 ha = 2.5 10^6 m2 = carré de 1.6 km de coté .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #109
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    j'ai trouvé que 1 m2 pouvait fournir 200 kWh / an
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #110
    XK150

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    j'ai trouvé que 1 m2 pouvait fournir 200 kWh / an
    Non , non , je demande - et c'est bien le problème - la production REELLE pour les 3 dernières années complètes citées ... Où sont ces valeurs ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  21. #111
    stefjm

    Re : Voiture électrique et centrale

    La pub est-elle fausse?
    https://www.eiffage.com/ouvrages/cen...re-cestas.html

    Elle annonce 350 gigawatts-heures par an.

    Pas de production officielle publiée?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #112
    XK150

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La pub est-elle fausse?
    https://www.eiffage.com/ouvrages/cen...re-cestas.html

    Elle annonce 350 gigawatts-heures par an.

    Pas de production officielle publiée?
    Juste ou faux , je ne sais pas , c'est pourquoi je demande les VRAIES valeurs de production pour les 3 années passées ... Yaka lire le compteur ! cela devrait être simple à trouver ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #113
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    Cela me fait que 0,35 TWh au mieux .....on cherche beaucoup plus ....

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Juste ou faux , je ne sais pas , c'est pourquoi je demande les VRAIES valeurs de production pour les 3 années passées ... Yaka lire le compteur ! cela devrait être simple à trouver ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #114
    gts2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Cela donne un facteur de charge de l'ordre de 13% donc raisonnable, après les "vraies" valeurs ?

  25. #115
    Black Jack 2

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Si on essaie un peu de synthétiser le problème :

    Il n'est pas évident que les écolos qui poussent à la voiture électrique et à l'arrêts des centrales nucléaires ont bien estimés la difficulté.

    Pour les panneaux solaires j'ai trouvé que 1M2 peut produire 200 Wh à 150 Wh par an


    Nous avons besoin de 250 TWh soit une surface de 1,25 T m2 ou une champ de 1,1 x 10**6 m de coté environ 1000 km de coté ( il faut recouvrir la France de cellule photoélectrique )


    Par ailleurs , la traction animale est elle aussi émettrice de CO2 et peut être plus que le moteur à explosion à essence ... ( aucune idée)
    Bonjour,

    Tu es un facteur 1000 à coté.

  26. #116
    calculair

    Re : Voiture électrique et centrale

    oui j'ai vu c'était des kW , j'avais rectifié....

    1 m2 pour 200 kWh / an
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Tu es un facteur 1000 à coté.
    Dernière modification par calculair ; 16/02/2021 à 12h15.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #117
    RomVi

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Par ailleurs , la traction animale est elle aussi émettrice de CO2 et peut être plus que le moteur à explosion à essence ... ( aucune idée)
    Le rendement de la traction animale est d'environ 10 à 25% (selon l'entrainement), mais il est évident qu'on ne va pas pas tirer un SUV avec des chevaux ou le faire avancer en pédalant. On ne peut pas faire ce genre de comparaison.

  28. #118
    trebor

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il s'agit ici d'engins optimisés au maximum pour les performances. Il y a quand même une marge de manœuvre entre ces vélos qui font 35 kg, et les voitures modernes qui en font 1500 kg.
    Bonjour à tous,
    Pas que pour le poids, quand je vois la face avant et surtout l'arrière des voitures électriques actuelles, elles sont très loin d'être aussi aérodynamique que ces vélo-mobiles optimisés au maximum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #119
    Gwinver

    Re : Voiture électrique et centrale

    Bonjour.

    Bonjour à tous,
    Pas que pour le poids, quand je vois la face avant et surtout l'arrière des voitures électriques actuelles, elles sont très loin d'être aussi aérodynamique que ces vélo-mobiles optimisés au maximum.
    C'est un grand mystère, les constructeurs semblent ne faire aucun effort. Par exemple, le SCx de la Zoe est de 0.75, celui de la Clio 5 est de 0.64 alors que celui de la Toyota Prius (modèle de 2016) était de 0.54.

  30. #120
    trebor

    Re : Voiture électrique et centrale

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    C'est un grand mystère, les constructeurs semblent ne faire aucun effort. Par exemple, le SCx de la Zoe est de 0.75, celui de la Clio 5 est de 0.64 alors que celui de la Toyota Prius (modèle de 2016) était de 0.54.
    A quand une voiture électrique comme celle-ci ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Schl%C3%B6rwagen
    Avec un coefficient de traînée mesuré à 0,186.
    Ou comme l'a été la Citroën CX
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. [Outils/Fab/Comp] klaxon sur relais de centrale clignotante de voiture?
    Par invite55d01f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/10/2016, 19h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 13h59
  4. [Autre] Batterie de voiture/centrale/relais - Pb d'intensité
    Par invitedc949303 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2016, 16h58
  5. Centrale de production electrique: la partie electrique
    Par invite8ccc1dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 17h45