Sous-marin et milieu incompressible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sous-marin et milieu incompressible



  1. #1
    soliris

    Sous-marin et milieu incompressible


    ------

    Bonjour,

    La question que je pose est peut-être limite ou trop exigeante sur la validité du mot "incompressible".

    L'on sait donc qu'un sous-marin évolue entièrement dans un milieu incompressible: l'eau. Or si l'on parvient, par exemple à 100 mètres de profondeur, à "détendre" l'eau devant le sous-marin, c'est-à-dire à diminuer même faiblement le niveau de pression de l'eau qui se trouve devant lui, le différentiel deviendrait normalement "poussée directionnelle" en faveur de la propulsion du sous-marin vers l'avant. Qui dit différentiel de pression, dit aussi accélération de sa vitesse.. et surtout, et c'est là le point critique de mon exemple: sans qu'il y ait eu "déplacement d'eau" en avant ou en arrière.

    Est-ce que mon exemple est plausible, ou pas ?
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Sous-marin et milieu incompressible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    La question que je pose est peut-être limite ou trop exigeante sur la validité du mot "incompressible".
    incompressible est un terme lorsque l'on approxime un fluide comme n'ayant pas de variation de masse volumique. Donc oui : la réalité est forcément différente des modèles si on fait mal aux mouches.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    L'on sait donc qu'un sous-marin évolue entièrement dans un milieu incompressible: l'eau. Or si l'on parvient, par exemple à 100 mètres de profondeur, à "détendre" l'eau devant le sous-marin, c'est-à-dire à diminuer même faiblement le niveau de pression de l'eau qui se trouve devant lui, le différentiel deviendrait normalement "poussée directionnelle" en faveur de la propulsion du sous-marin vers l'avant. Qui dit différentiel de pression, dit aussi accélération de sa vitesse.. et surtout, et c'est là le point critique de mon exemple: sans qu'il y ait eu "déplacement d'eau" en avant ou en arrière.

    Est-ce que mon exemple est plausible, ou pas ?
    Rien compris. Et si vous "détendez l'eau" je ne vois pas en quoi elle serait incompressible (et donc indilatable aussi)...

    Et pour la n-ième fois, la pression dynamique et la masse volumique ne sont pas liés si simplement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    XK150

    Re : Sous-marin et milieu incompressible

    C'est sûr qu'avec de l'eau " détendue " , on doit pouvoir arriver à faire de belles choses .
    Même des mouvements perpétuels .
    Seulement , il n'y en a pas dispo au catalogue Darty ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    jiherve

    Re : Sous-marin et milieu incompressible

    Bonsoir
    J'ai compris il réinvente Chkval la torpille qui aurait fait boum dans le Koursk!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Sous-marin et milieu incompressible

    Si il y a une zone de faible pression devant le sous-marin, effectivement, il va être poussé vers l'avant (par la pression qu'il a au cul).

    Seulement l'eau qui est devant la zone de faible pression est aussi poussée, mais en sens contraire. La rencontre va faire très mal !

    Une fois de plus Soliris se noie dans un verre d'eau.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    obi76

    Re : Sous-marin et milieu incompressible

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Une fois de plus Soliris se noie dans un verre d'eau.
    Ou réinvente la cavitation...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Liquide incompressible sous pression???
    Par invite5009659d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2016, 07h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 15h38
  3. Fluide incompressible sous pressions
    Par invite6bf6e2a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2010, 11h53
  4. [Biologie végétale] Photosynthèse et milieu marin
    Par inviteee0acec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 20h47
  5. electrolyse en milieu marin
    Par invite60bc69bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 01h16