Bonjour;
Je souhaiterai avoir des avis concernant l'identification de deux transformations en thermodynamiques. Je ne suis pas sure des réponses car il y a beaucoup d'informations et je doute sur certaines transformations.
Voici le contexte:
Un cylindre d'axe horizontal dans le quel coulisse un piston sans frottement est mis en contact avec un thermostat de température T=20°C. Une force extérieure provenant d'un dispositif de presse hydraulique immobilise le piston en s'opposant à une pression initiale Pi = 2atm d 'un gaz parfait contenu dans le cylindre.
Le volume initial du gaz est Vi = 28 L. Un expérimentateur agit sur ce système de sorte que, dans son état final, le gaz est soumis à la pression extérieure P ext = 1 atm et occupe un volume final Vf = 55L.
1/Comment peut-on qualifier cette transformation ?
L'expérimentateur réduit la force exercée par la presse de façon graduelle et continue jusqu'à ce que le gaz occupe le volume Vf.
Transformation isotherme réversible, un peu plus tard dans les question on me demande de donner l'expression du travail en fonction de n, R, T, Vi et Vf intuitivement j'en déduis cette transformation.
2/L'expérimentateur supprime la force exercée par la presse d'un seul coup et de façon brutale. On suppose dans cette partie que les états initiaux et finaux du gaz sont les mêmes (voir données cités plus haut et question)
Comment peut-on qualifier cette transformation ?
Transformation adiabatique réversible
Je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien à vous,
CygneBlanc
-----