Pendule dans un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pendule dans un véhicule



  1. #1
    TheaGracias

    Pendule dans un véhicule


    ------

    Bonjour à tous
    Je me suis bloqué sur la question 2) de cet exercice dont voici l'énoncé :
    Un véhicule aborde un plan incliné d'un angle bêta =20° sur l'horizontale avec une vitesse Vo=20m/s. On admet que les forces de frottement sont nulles.
    1) quelle est l'accélération du véhicule. et la distance parcourue jusqu'à l'arrêt?
    2)déterminer l'inclinaison alpha que fais un pendule fixé au plafond du véhicule avec la verticale. Exprimez alpha en fonction de bêta.
    J'ai fais la projection des forces exercées sur le pendule dans un repère (XOY) donc (OX)horizontale et (OY) verticale. Je trouve alpha = - beta . Ai-je raison d'interpréter ainsi.
    Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Pendule dans un véhicule

    Bonsoir,
    pour savoir si on a la bonne réponse, il faut tester avec une valeur d' angle particuliere . Si bêta =0° combien vaut alpha?

  3. #3
    TheaGracias

    Re : Pendule dans un véhicule

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Il y a une réponse partielle qui est donnée alpha =(4/5)bêta. Je n'arrive pas à comprendre comment les 4/5 sont venus.

  4. #4
    phys4

    Re : Pendule dans un véhicule

    Citation Envoyé par TheaGracias Voir le message
    Il y a une réponse partielle qui est donnée alpha =(4/5)bêta. Je n'arrive pas à comprendre comment les 4/5 sont venus.
    Bonjour,
    Moi non plus, je ne comprends pas les 4/5 !
    En l'absence de frottements, signifie que c'est la pente qui arrête le véhicule, le pendule doit donc rester perpendiculaire à la route; L'égalité des angles me semble logique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheaGracias

    Re : Pendule dans un véhicule

    Bonjour
    J'ai remarqué en considérant l'accélération positive. On obtient un angle de 36° environ par rapport à la normale au plan incliné. Donc un angle de 16° par rapport à la verticale.
    Ma question: est-il possible dans ce genre de cas de prendre une accélération positive à la place d'une accélération négative ? Ce qui signifie que le mouvement est uniformément accéléré et non uniformément retardé.
    Si oui j'aimerais comprendre la logique derrière cette façon d'interpréter ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Pendule dans un véhicule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TheaGracias Voir le message
    On obtient un angle de 36° environ par rapport à la normale au plan incliné.
    Comment obtenez vous cette valeur ? (moi j'ai 19°...)
    Déjà qu'on soit d'accord, vous trouvez quoi pour l'accélération et la distance parcourue ?

  8. #7
    TheaGracias

    Re : Pendule dans un véhicule

    Bonjour Tifoc
    Accélération j'ai a=-3,42m/s² et distance l=58,5m
    J'ai considéré l'accélération comme positive pour avoir la valeur de 36°
    Dernière modification par TheaGracias ; 03/03/2021 à 11h18.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Pendule dans un véhicule

    Je suis de l'avis de phys4: Le pendule sera perpendiculaire à la pente de 20°, puisque le poids apparent vient de la poussée des roues sur le "sol" perpendiculaire en absence de frottement.

  10. #9
    gts2

    Re : Pendule dans un véhicule

    Que l'accélération soit positive ou négative (pente montante ou descendante), cela ne change rien. Et cela donne bien 20°.

Discussions similaires

  1. Comment stabiliser 24V dans un véhicule ?
    Par avenger22 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2015, 21h53
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  3. Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?
    Par douarn dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2009, 15h22
  4. alimenter son portable dans un véhicule
    Par invite45c9f35e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2008, 11h05