TIPE : Mesure du rayonnement d'une flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : Mesure du rayonnement d'une flamme



  1. #1
    Curieuse de nature

    Post TIPE : Mesure du rayonnement d'une flamme


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle sur ce forum ! Je tente désespérément de trouver un moyen afin de mesurer le flux rayonné par une flamme. En effet, je travaille sur la protection des hommes lors d'incendies et cherche à comparer différents matériaux conducteurs pouvant être utilisés pour les casques, afin d'en trouver le meilleur candidat pour réduire le flux incident. Je placerai une flamme d'un bec bunsen à une distance du matériau (experience tres simple) pour déterminer les flux incident et transmis de part et d'autre du matériau conducteur. Pour ça, j'ai lu de nombreux articles portant sur une méthode malheureusement avec trop d'inconnues impossible à déterminer pour moi... Je cherche donc désormais soit une autre méthode de mesure, ou alors l'existence d'appareils de mesure de flux thermiques dans l'infrarouge. J'ai vu l'existence de bolomètres ou pyranometres mais ne sait si cela conviendrait ? De plus, existe-t-il un endroit où je pourrais demander d'utiliser ce matériel ou est-ce utopique ?
    Nous n'avons pas tout à fait terminé sur le cours sur les ondes donc je ne suis pas parfaitement rodée !
    Merci d'avance de votre réponse !

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : TIPE : Mesure du rayonnement d'une flamme

    Bonjour

    On peut en effet utiliser un pyranometre. On peut aussi utiliser une méthode très simple qui donne de bons résultats, il suffit de coller l’extrémité d'un thermocouple sur une petite plaque de métal peinte en noir mat. Le noir de fumée d'une bougie conviendra parfaitement.

Discussions similaires

  1. Reaction de combustion et vitesse de flamme TIPE
    Par invite64b87354 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2015, 19h26
  2. [TIPE] Couleur de flamme - Combustion - Suie
    Par invite62a3a086 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 17h00
  3. TIPE: FPD=detecteur a photométrie de flamme
    Par invite5834c7e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 17h45
  4. [TIPE] Mesure de chaleur, rayonnement électromagnétique
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 17h45
  5. TIPE sur la mesure du rayonnement cosmique
    Par invite4f649b16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2004, 09h31