Bonjour
C'est encore moi.................
Une ambulance passe. Le son est plus aigu quand elle s'approche et plus grave quand elle s'éloigne. C'est le iiiiiioooooo classique que tout le monde connait.
Et c'est la même chose si l'ambulance est arrêtée et qu'on s'en approche et qu'on s'en éloigne. Précision, il n'y a pas de vent.
Ce n'est pas çà qui m'intéresse.
L'ambulance s'approche de moi, sirène éteinte. Et le conducteur de l'ambulance actionne la sirène pendant une minute. Il consulte pour cela sa montre.
Moi, quand j'entends la sirène je démarre mon chronomètre. Et quand je ne l'entends plus, je l'arrête. Il indique 59 secondes et quelques dixièmes.
Si on connait la vitesse du son dans l'air et ces deux durées, on peut calculer la vitesse de l'ambulance. Sans savoir à quelle distance elle se trouve.
(la durée de mon chronomètre est un peu plus longue si l'ambulance s'éloigne).
On fait exactement la même expérience. Mais on ajoute une variable. Il y a du vent. Bien régulier et sans rafales. Peu importe sa direction. Peu importe son intensité. Mais elles (les deux) ne varient pas pendant le fonctionnement de la sirène et la lecture de mon chronomètre.
J'ai la même lecture sur le chronomètre.
Je fais une autre expérience.
L'ambulance est à l'arrêt. Je la vois dans le lointain. Je suis immobile.
Le conducteur actionne la sirène une minute. Le son me parvient (en retard) et je lis une minute sur mon chronomètre.
J'ajoute une variable. Ambulance et observateur immobiles. Donc immobiles un par rapport à l'autre. Mais il y a du vent. Régulier en intensité et en direction.
La sirène fonctionne une minute. Et je lis une minute sur mon chronomètre.
Il me semble qu'il y a une hypothèse si tout cela est correct. La vitesse du son ne dépend pas de la vitesse de la source.
Que pensez-vous de tout cela?
86cat
-----