formule du double rotationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

formule du double rotationnel



  1. #1
    johndeuf82

    formule du double rotationnel


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Je travaille un cours d'electromagnétisme et vient la notion de découplage des équations de maxwell, basé sur une formule donnée par:

    rot rot (A) = grad div (A) - laplacien (A)

    où le laplacien d'un scalaire correspond à l'application successives des opérateurs gradient puis divergence.
    On applique bien l'opérateur gradient en premier qui s'applique sur des scalaires, cependant l'exploitation de cette formule se fait sur le champ électrique qui est bien un champ de vecteur.

    Comment peut on utiliser le laplacien sur un vecteur ? En faisant des recherches il est mention d'un laplacien vectoriel, mais sa notation est différente et il n'en est pas mention dans mon cours.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : formule du double rotationnel

    Bonjour,

    Il s'agit bien du laplacien vectoriel qui, aux dernières nouvelles, se note comme le laplacien scalaire ; il est vectoriel en ce sens qu'il s'applique à un vecteur.

  3. #3
    coussin

    Re : formule du double rotationnel

    Question étrange puisque l'équation que l'on vous demande de démontrer est justement la définition du laplacien vectoriel...
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Lapl...ctor_Laplacian

    Edit: j'ai mal compris... Je croyais qu'on vous demandais de démontrer cette identité...
    Dernière modification par coussin ; 04/03/2021 à 19h44.

  4. #4
    ThM55

    Re : formule du double rotationnel

    Comme toujours, Feynman avait une manière bien à lui d'enseigner ce genre de choses: https://www.feynmanlectures.caltech.edu/II_02.html . Sa méthode est d'utiliser l'opérateur nabla pratiquement comme un vecteur. Mais ça na marche pas à tous les coups.

    Personnellement je préfère la notation indicielle et l'usage immodéré des , des et de leurs produits contractés. Ca fonctionne à tous les coups et ça se généralise à tout nombre de dimensions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : formule du double rotationnel

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Personnellement je préfère la notation indicielle et l'usage immodéré des , des et de leurs produits contractés. Ca fonctionne à tous les coups et ça se généralise à tout nombre de dimensions.
    Je confirme, et avec un peu d'habitude cela devient très facile.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Rotationnel
    Par invite3ba80e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2013, 02h21
  2. rotationnel
    Par invitedf0e3f5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2010, 05h39
  3. le rotationnel
    Par invite06a166f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 16h16
  4. Rotationnel de E
    Par invite3d779cae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2009, 14h07
  5. la formule d'integrale double de trapèze
    Par invite16be0e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 19h44