Rayonnement le plus puissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bgdg

------

Bonjour j ai besoin d aide pour une question : quel est le rayonnement le plus puissant entre un photon X et un photon IR?

Je pense que c’est IR car d après le spectre électromagnétique il a une énergie supérieure à celle de X.
    Ai je bon?

-----

penthode

Re : Rayonnement le plus puissant

l'énergie étant fonction de la fréquence....

la réponse est simple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Bgdg

Donc plus la longueur d onde est élevé plus la fréquence est élevée et par conséquent plus l énergie est élevée ?

penthode

Citation Envoyé par Bgdg Voir le message
    Donc plus la longueur d onde est élevé plus la fréquence est élevée
    ben non ,

révisez vos bases
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bgdg

Ah non c l inverse plus la longueur d onde est élevée plus l énergie est faible c est ça? Donc le photon X a un rayonnement plus puissant

ThM55

La question n'a pas beaucoup de sens. Il peut exister des sources infrarouges plus puissantes que des sources de rayons X, tout comme l'inverse.

La question peut prendre un sens seulement pour un état de rayonnement avec un même nombre de photons de fréquences déterminées.

penthode

cela va de soi

Deedee81

Salut,

Bgdg :

Attention : la puissance c'est la quantité d'énergie par unité de temps. Et l'énergie d'un rayonnement dépend de l'intensité plus que de l'énergie des photons en soi (il peut y avoir plus ou moins de photons).

Au niveau moléculaire, les rayons X peuvent faire plus de dégât quen des infra-rouges mais tout dépend aussi de l'intensité totale (un faisceau IR de quelques mégawatts te vaporiserait alors qu'on fait des radios médicales en X sans gros soucis, faut pas en faire tous les jours évidemment ).
    Et il existe des situations au niveau atomique où un photon IR va exciter un état mais où un photon X passerait comme si de rien n'était.
    Et tout photon peut être transmis, diffusé, absorbé.... selon les situations.
    Ca peut être fort compliqué.

Il faudrait peut-être que tu précises pourquoi tu as besoin d'aide pour cette question. On pourrait certainement donner des explications plus précises
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/03/2021 à 08h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

XK150

Simple question de qcm moderne ??? De plus en plus hermétique et nul à force de vouloir simplifier : il faut être dans la tête de celui qui l'a posée ( s'il en a une ...) , ça craint le pire ...!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Deedee81

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Simple question de qcm moderne ??? De plus en plus hermétique et nul à force de vouloir simplifier
    A ce point je serais quand même surpris (enfin, bon, on aura tout vu, voyons ce que Bgdg va dire )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

harmoniciste

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    La question n'a pas beaucoup de sens. Il peut exister des sources infrarouges plus puissantes que des sources de rayons X, tout comme l'inverse.
    La question "Quel est le rayonnement le plus puissant entre un photon X et un photon IR?" est tout-à fait sensée s'agissant seulement d'un photon et non d'une source de photons.

Donc oui, Bgdg, un photon X est plus énergétique qu'un photon IR.

Deedee81

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    La question "Quel est le rayonnement le plus puissant entre un photon X et un photon IR?" est tout-à fait sensée s'agissant seulement d'un photon et non d'une source de photons.
    C'est quoi la puissance d'un photon ?

harmoniciste

Pour ma part j'ai parlé d’énergie. Ce que j'ai fait remarqué c'est que Bgdg parlait clairement du photon.

Deedee81

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Pour ma part j'ai parlé d’énergie. Ce que j'ai fait remarqué c'est que Bgdg parlait clairement du photon.
    Je voulais juste faire remarquer que tu dis que la question est sensée alors que la question parle de puissance d'un photon Mais si on "traduit" il n'y a plus de soucis
    (EDIT c'est pas pour rien que j'ai mis un smiley, je taquinais)

f6bes

Citation Envoyé par Bgdg Voir le message
    Donc plus la longueur d onde est élevé plus la fréquence est élevée
    Bjr à toi,
    Déjà ça part mal....si tu ne sais pas comparer longueur d'onde et fréquence !!
    Tu aurais pu prendre le temps de vérifier que ce que tu dis est...vrai.
    Google est un serviteur dévoué !!
    A vouloir aller vite...on se casse la figure.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Un aimant puissant
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/01/2017, 13h27
  2. Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/09/2013, 11h38
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 16h55
  4. qui est le plus puissant?
    Par invite3af4de2b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 20h19
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 14h22