Section des câbles électriques - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Section des câbles électriques



  1. #61
    roro1111

    Re : Section des câbles électriques


    ------

    bsr

    alors pour se terminer de cette discussion on conclut que pour une distribution donnée pour un courant I à une distance L, la section S est calculée de 2 façons qui sont les suivantes:

    1-1ere methode en utilisant l'abaque:
    tout d'abord on regarde quelle section correspondante au courant I donné en tenant compte de la longueur L, c'est à dire pour un courant de 57A par exemple la min section à choisir est de 16mm2 et elle croit avec la longueur L demandée c'est à dire on utilise 16mm2 jusqu'à la longueur 259m et pour une longueur de 400m on utilise 50mm2.

    2- 2eme methode par calcul sans utilisé les abaques:
    on calcul la section S du cable à l'aide de la formule u=b[(ρLcosφ/S)+λLsinφ]IB pour une chute de tension de 3% (6.6V) pour l'éclairage et de 5% (11V) pour les autres utilisations et apres l'obtention de la valeur de S on calcule la densitée de courant, si sa valeur est damissible la section calculée est à utiliser, si non on continue à augmenter la section de façon à avoir la densitée admissible et par suite la section correspondante sera la section à utiliser.
    en tenant compte que la densitée du courant est de 2A/mm2 pour les longues cables et de 4A/mm2 pour les courts cables.

    3-cas particulier utiliser dans les 2 methodes pour les grandes courants:
    dans ce cas on fait le calcul pour N cables montées en parallele en conservant les propietées admissibles pour chacune de ces N cables (à mon avis, il est preferable que les N cables soient identiques de meme section )c'est à dire on divise le courant I par N, comme ça chacune de ces N cables sera traversée par (I/N)A par suite on utilise une de ces 2 methodes pour savoir la section de chacune de ces N cables.

    est ce que vous avez quelques remarques à dire pour ce qui est déjà écrit au dessus, en mettant à part l'effet de peau?

    merci

    -----

  2. #62
    roro1111

    Re : Section des câbles électriques

    bsr

    j'aimes avoir votre important avis à propos de ma derinere message n:61 pour obtenir un resultat final et appliquable.
    est ce qu'on peut faire comme ça à 90% des situations?

    merci

  3. #63
    stefjm

    Re : Section des câbles électriques

    En cas de câbles en parallèles chaque câble doit être protégé par son disjoncteur correspondant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #64
    roro1111

    Re : Section des câbles électriques

    bjr

    je veux poser une question et je voudrais savoir si ma pensé est juste:
    à partir du compteur électrique une tension de 230v on raccordé une cable électrique d'une longueur L ( indefinie ) à un recepteur dont son courant de consommation I ( aussi indefine ), mais ce que je le sait est que la tension aux bornes de ce recepteur quand il marche s'abaisse à une tension de 225v ( disons une chute 2.18%), est ce qu'on peut conclure sans savoir la section et la longueur du cable que la cable connectée est la cable convenable avec cette installation?
    d'autre terme et d'une façon génerale, est ce que sans savoir et faire aucun calcul pour une cable utilisée dans une installation donnée de choisir cette cable du façon que la chute de tension ne depasse pas 3 ou 5% de la tension de depart par suite ce sera la meilleur cable à utiliser automatiquement?

    merci

  5. #65
    Black Jack 2

    Re : Section des câbles électriques

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bjr

    je veux poser une question et je voudrais savoir si ma pensé est juste:
    à partir du compteur électrique une tension de 230v on raccordé une cable électrique d'une longueur L ( indefinie ) à un recepteur dont son courant de consommation I ( aussi indefine ), mais ce que je le sait est que la tension aux bornes de ce recepteur quand il marche s'abaisse à une tension de 225v ( disons une chute 2.18%), est ce qu'on peut conclure sans savoir la section et la longueur du cable que la cable connectée est la cable convenable avec cette installation?
    d'autre terme et d'une façon génerale, est ce que sans savoir et faire aucun calcul pour une cable utilisée dans une installation donnée de choisir cette cable du façon que la chute de tension ne depasse pas 3 ou 5% de la tension de depart par suite ce sera la meilleur cable à utiliser automatiquement?

    merci
    Bonjour,

    Non

    Comme cela t'a été dit et répété, il y a une autre condition qui doit être respectée ...
    C'est que la densité de courant dans les fils ne soit pas trop grande, dans les conditions de l'essais.

    Exemple :
    La charge est un radiateur de 10000 W, le courant dans la charge (et dans les fils de connexion) est de 10000/230 = 43,5 A

    Si le câble fait 1 m (entre la prise et le radiateur), la longueur des fils de connexion est de 2 m (aller-retour)
    Si 5 V de chute dans les fils, leur résistance est r = 5/44 = 0,115 ohm
    r = 22.10^-9 * 2/S = 0,115 ---> S = 0,38.10^-6 m² (soit 0,38 mm²)
    La section des fils dans le câbles d'alimentation on une section de 0,38 mm².

    On a donc une densité de courant dans les fils de 43,5/0,38 = 114 A/mm²

    Les fils vont à coup sûr cramer.

  6. #66
    roro1111

    Re : Section des câbles électriques

    bsr

    alors que disez vous si j'ai utilisé la methode suivante ( la longueur "L" est connue):
    on calcul la section S du cable à l'aide de la formule u=b[(ρLcosφ/S)+λLsinφ]IB pour une chute de tension connue ou donnée, disons est de 3% (6.6V) pour l'éclairage et de 5% (11V) pour les autres utilisations et apres l'obtention de la valeur de S on calcule la densitée de courant I/S, si sa valeur est admissible la section calculée est à utiliser, si non on continue à augmenter la section de façon à avoir la densitée admissible et par suite la section correspondante sera la section à utiliser.
    en tenant compte que la densitée du courant est de 2A/mm2 pour les longues cables et de 4A/mm2 pour les courts cables.

    merci

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Câbles électriques !
    Par invitec363ca50 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 10h53
  2. section cables ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2012, 14h30
  3. Section des cables electriques
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 11h26
  4. Section cables
    Par sylvain2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 15h59
  5. Les cables electriques
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2008, 20h57