Fission nucléaire à 6 neutrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fission nucléaire à 6 neutrons



  1. #1
    sarah_chimie

    Fission nucléaire à 6 neutrons


    ------

    Bonsoir à tous
    En faisant des exercices je suis tombée sur une question qui portait sur la fission du noyau d'uranium 235 qui libérait 6 neutrons, je me rappelle qu'en cours on nous a dis que le maximum de neutrons libéré était de 3. Où est l'erreur?
    Merci de me répondre .

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Fission nucléaire à 6 neutrons

    Salut ,

    Le traité de neutronique de Paul Reuss indique , pour la fission de 235U , par l'intermédiaire du noyau composé 236U , une émission de 0 à 7 neutrons ,
    le plus probable étant 2 ou 3 neutrons , moyenne 2.45 neutrons par fission . Je ne connais pas les probabilités d'émission entre 0 et 7 neutrons , c'est juste une affaire de probabilité sûrement très , très faible .
    Je n'ai jamais vu une réaction explicitée donnant les produits de fission et 7 neutrons . Si vous en avez une à 6 neutrons , merci de nous la donner ...

    Sur le même sujet , voir cette discussion récente : https://forums.futura-sciences.com/p...nucleaire.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    sarah_chimie

    Re : Fission nucléaire à 6 neutrons

    Voilà la réaction sur laquelle je suis tombée :
    235U + 1 n --> 131 I + 99 yttrium + 6 n

    I pour iode
    Y pour yttrium

  4. #4
    XK150

    Re : Fission nucléaire à 6 neutrons

    Ah ! très bien ...Celle-là , je la note pour briller dans les conversations de salon ; Ecrivons la correctement ( avec son nombre de protons ,à droite ) :

    235U92 + 1n ---> 236U92 ----> 131I53 + 89Y39 + 6n + Q

    Vous voyez qu'il manque 10 nucléons à droite , en fait 10 neutrons puisque le nombre de protons est correct ;
    Il faut être curieux dans la vie ; C'est un fake , on vous a raconté des bobards ou alors c'est le but de l'exercice ...
    que j'ai fait à votre place .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Fission nucléaire à 6 neutrons

    Désolé ,

    J'ai fait une modif. de mon message qui n'a pas été prise en compte ( trop tard ...) : comme vous avez dit 99Y39 , c'est bon .
    99Y39 est bien un isotope existant de l'yttrium , et votre réaction est équilibrée .
    Reste à savoir sa probabilité de fréquence d'apparition parmi les autres fissions plus courantes .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    XK150

    Re : Fission nucléaire à 6 neutrons

    Et il semble bien que ce soit la voie principale de production de 131I en réacteur , dangereux radio toxique dû à sa période courte de 8 jours environ , se fixant sur la thyroïde .
    D'où la distribution de cachets d'iode ( non radioactif , évidemment ) en cas de rejets suite à accident nucléaire .
    http://pst.chez-alice.fr/bacesl/besl...e%20radioactif.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    sarah_chimie

    Re : Fission nucléaire à 6 neutrons

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'éclairer.
    Je comprend mieux. Et j'ai aussi de quoi impressionner (ou du moins essayer) lors de conversations de salon.
    Cordialement
    Sarah

Discussions similaires

  1. Fission nucléaire
    Par PPathfindeRR dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2015, 19h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2014, 13h48
  3. fission nucléaire
    Par invite0f40b084 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2013, 18h52
  4. fission nucléaire
    Par astro2011 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 18h14
  5. neutrons rapides et neutrons lents dans un réacteur nucléaire
    Par invite752e4cdf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 15h26