Bonjour à tous, comme le dit le titre j'aimerai trouver une démonstration mathématique et physique de la constance de c dans tous les référentiels inertiels , comme Einstein l'a démontré ? Merci
-----
Bonjour à tous, comme le dit le titre j'aimerai trouver une démonstration mathématique et physique de la constance de c dans tous les référentiels inertiels , comme Einstein l'a démontré ? Merci
Je pense que c'est un postulat. Ça ne se demontre pas, on constate ses conséquences.
Ah bon? Mais comment alors Einstein a pu avoir cette idée avec des conséquences qui sont contre notre intuition?
Aussi si quelqu’un s’y connaît bien en relativité restreinte, au lieu de faire une autre question sur la forum je pose ici.
Si un vaisseau passe à côté de la terre et va à 95% de la vitesse de la lumière alors son horloge interne, temps propre sera «*ralenti*» par rapport à celui d’un terrien mais pourquoi? Car du point de vue du vaisseau c’est la Terre qui va à 95% de c ? Surtout si le vaisseau va à vitesse constante alors il peut aussi être considéré comme un référentiel inertiel non? Merci
En physique les propriétés ne sont pas démontrées, elles sont mesurées. C'est bien la mesure qui a montré que le vitesse de la lumière ne dépend du repère dans lequel nous la mesurons.
Vous avez complétement raison, le temps est ralenti pour l'observateur extérieur, mais ne change pas dans le repère considéré, la situation que vous décrivez est parfaitement symétrique.Si un vaisseau passe à côté de la terre et va à 95% de la vitesse de la lumière alors son horloge interne, temps propre sera «*ralenti*» par rapport à celui d’un terrien mais pourquoi? Car du point de vue du vaisseau c’est la Terre qui va à 95% de c ? Surtout si le vaisseau va à vitesse constante alors il peut aussi être considéré comme un référentiel inertiel non?
Le temps est propre à chacun d'entre nous, il ne faut pas lui chercher de référentiel absolu.
Comprendre c'est être capable de faire.
Donc Einstein s'est servi de quelles mesures ? Celle de Michelson par exemple ?
Ok très bien merci et donc ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cela serait le temps propre de la personne dans le vaisseau qui passe moins vite que celle de la personne sur terre ?
Je suis loin d'un historien des sciences donc je ne saurais répondre précisément...
Néanmoins, les questionnements d'Einstein qui l'ont conduit à postuler l'invariance de la vitesse de la lumière était l'expérience de pensée consistant à poursuivre un rayon lumineux ainsi que les phénomènes ayant à voir avec le magnétisme.
D'autres pourront élaborer plus si ça vous intéresse...
Bonjour,
Il existe une "démonstration" (ce n'est pas la démarche historique) qui permet de retrouver les transformations de Lorentz à partir des propriétés suivantes : homogénéité de l'espace, isotropie de l'espace, uniformité du temps. Quand on fait les calculs qui vont bien il apparaît une quantité qui ne dépend pas du référentiel et qui a les dimensions d'une vitesse. L'expérience montre qu'il s'agit de la vitesse de la lumière.
Quand t'on cherche des transformations linéaires qui conserve la métrique ou l'intervalle spatio-temporel, on aboutie à une vitesse limite c pour laquelle un facteur doit être inférieur ou égale à un (je commence à oublier les détails ...)*, on pose que c est la vitesse de la lumière dans le vide et que sa mesure a évolué...
*-Maths sup tome III 1ère partie, V.Smirnov
- Géométrie supérieure, N.Efimov.
- Berkeley cours de physique, mécanique, volume 1 (ça date, mais simple pour déduire les TLs...) et d'autres.
Dernière modification par azizovsky ; 06/03/2021 à 17h01.