Cela ne semble pas être en cohérence avec le texte en référence à l'article Wiki sur fata morgana. Et je trouve l'explication dudit texte convaincante.
Maintenant, sans étude approfondie par soi-même, ça va être difficile de trancher.
Toutefois, à ce que je comprends, mais ce n'est pas visibles sur les photos, tout en étant mesurable et vérifiable sur place :
1) L'horizon est à sa place, à l'horizontale ;
2) Les bateau est physiquement derrière l'horizon, trop loin pour être rendu visible par la réfraction usuelle, même poussée ; l'image du bateau ne peut pas être "à sa place", elle est bien surélevée bien au-delà d'une réfraction "usuelle". Que le navire soit au-delà de l'horizon explique l'absence d'une image directe alors qu'on voit l'horizon.
Cela me paraît éliminer l'hypothèse d'un mirage inférieur de l'eau, qui cacherait la mer.
L'explication donnée par le texte dont je parle a une particularité intéressante, peut-être un cas qui a échappé audit West : l'observateur doit être lui-même dans la couche intermédiaire. Et c'est un point clé.
-----