Impesanteur, onde sinusoïdale transverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impesanteur, onde sinusoïdale transverse



  1. #1
    CygneBlanc

    Impesanteur, onde sinusoïdale transverse


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question, si sur une corde il y a posé un insecte comme une coccinelle. Si l'on bouge la corde, il y aura formation d'une onde sinusoïdale transverse, sa masse n'a pas d'effet sur la propagation de cette onde. Cependant, comme pour le processus de l'aviation lorsqu'un avion atteint une certaine hauteur, il est en état d'impesanteur.
    Nom : screenshot.png
Affichages : 135
Taille : 107,9 Ko

    Lorsque la corde présentera une oscillation, la coccinelle sera en impesanteur mais à quelle amplitude ?

    Je vous remercie.

    Bonne lecture,

    CygneBlanc

    -----
    Dernière modification par CygneBlanc ; 07/03/2021 à 15h37. Motif: faute d'orthographe

  2. #2
    gts2

    Re : Impesanteur, onde sinusoïdale transverse

    Bonjour,

    Il faut commencer par traduire l'impesanteur initiale dans l'avion, comment traduisez-vous cette impesanteur ?
    Vous pourrez alors transposer à l'insecte.

    "lorsqu'un avion atteint une certaine hauteur, il est en état d'impesanteur." C'est écrit tel quel dans le texte ?

  3. #3
    CygneBlanc

    Re : Impesanteur, onde sinusoïdale transverse

    lorsqu'un avion atteint une certaine hauteur, il est en état d'impesanteur." C'est écrit tel quel dans le texte ?

    Non je me suis mal exprimée, c'est lorsqu'il atteint une certaine altitude. Finalement, je ne sais pas quel adjectif il faut utiliser dans ce cas.

    Quand je parle impesanteur, je parle d'absence de poids.

  4. #4
    gts2

    Re : Impesanteur, onde sinusoïdale transverse

    Altitude ou hauteur c'est la même chose.

    Absence de poids, pourquoi pas si vous pouvez traduire pour votre coccinelle, mais je pense qu'il faut que vous soyez plus précis : la page Edumedia dont est tiré l'image est assez précise et claire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Impesanteur, onde sinusoïdale transverse

    Citation Envoyé par CygneBlanc Voir le message
    Non je me suis mal exprimée, c'est lorsqu'il atteint une certaine altitude. Finalement, je ne sais pas quel adjectif il faut utiliser dans ce cas.
    Bonjour,
    Ce n'est pas une question d'altitude, mais d'accélération relative : votre corde oscillante aura une amplitude A et son mouvement sera par exemple
    L'accélération relative sera la dérivée seconde du mouvement soit
    La coccinelle sera en apesanteur momentanée chaque fois que g + gr = 0 , il faut donc que
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    86cat

    Re : Impesanteur, onde sinusoïdale transverse

    Bonjour CygneBlanc

    C'est quoi l'histoire de l'avion en impesanteur.............
    Vous laissez chuter une cabine d'ascenseur dans sa "cage" (conduit d'ascenseur). A l'intérieur, les occupants sont dans un état de pesanteur pas tout à fait nulle, a cause des frottements de l'air. (Et des guides lateraux)
    On peut faire le vide dans la cage d'ascenseur (et enlever les guides lateraux....) pour ne plus avoir de frottements. Pendant la chute, ils sont en impesanteur.
    Si on laisse l'air et les guides latéraux, on peut ajouter un "moteur d'avion" sur le toit de l'ascenseur pour pousser l'ascenseur vers le bas er compenser les frottements.
    Les frottements dépendent de la vitesse donc la poussée doit augmenter pendant la chute.......
    C'est le principe...
    Avec un ascenseur, çà ne dure pas très longtemps et il faut freiner a un moment donné pour ne pas s'écraser en bas...............

    Donc on fait çà avec un avion (airbus A 310 entre autre). Mais il ne pique pas verticalement vers le bas. Il fait une "parabole". Et dans une partie de cette trajectoire, les pilotes (ils sont deux....) essayent de le maintenir à une gravité nulle (sans tanguage...). Essaient et on parle de vol en microgravité.

    Je n'ai pas repondu a votre question....
    Mettez la coccinelle sur un plancher qui monte er descend (dans la gravité terrestre...). Donc qui accélère vers le haut, la gravité ressentie augmente. Qui ralentit. La gravite................
    Pour la corde et son onde transversale, çà depend de beaucoup de facteurs me semble-t-il. Mais pas rien que de l'amplitude.

    86cat
    ,

Discussions similaires

  1. Propagation onde sinusoïdale, sens phase de l'onde
    Par CygneBlanc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2021, 09h46
  2. Onde sinusoïdale
    Par CygneBlanc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2021, 16h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2015, 08h55
  4. Comment transformer une onde sinusoidale en onde carré?
    Par invite61f174c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 03h07
  5. Caractere transverse d'une onde éléctromagnétique dans le vide
    Par invite648e0858 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 11h19