Bonjour,
je suis un mathématicien qui essaie de se former à tout ce qui est quantique. Je rencontre beaucoup de problèmes quand je lis des textes de physique, et je vais tenter de vous le raconter par une métaphore : si vous regardez un film et que les deux acteurs principaux sont mari et femme (dans la vie), mais que dans le film, les personnages qu'ils jouent sont frère et soeur, vous arrivez à mettre l'information sur leur vie personnelle de côté pour comprendre le film.
Eh bien, comme en mécanique quantique, les états sont représentés par des vecteurs, et que les observables par des opérateurs, et comme, en mécanique classique, les valeurs des observables sont bien définies sur tous les états, et qu'en maths, les opérateurs mangent des vecteurs et crachent des vecteurs je crois que j'ai eu un blocage qui a duré longtemps : j'ai cru que des observables devaient manger des états pour recracher d'autres états, bref, je n'avais rien compris à la choucroute. D'ailleurs, j'en tiens pour responsable le choix d'assimilier les observables à des opérateurs auto-adjoints, alors que c'est plutôt la décomposition orthogonale indexée par les valeurs de l'observable qui est l'objet mathématique collant plus à l'intuition d'observable (certes, c'est équivalent, mais bon).
Maintenant, il y a des opérateurs de création et d'annihilation. Ils ne sont pas normaux, donc pas diagonalisables en base orthonormée, donc il n'est pas question de les considérer comme des observables. Mais alors, c'est quoi ?
Est-ce que le vecteur image du vecteur du vide par un opérateur de création a un sens physique ? Est-ce un état (je pense que non parce qu'il n'a pas de raison d'être de norme 1) ? Sinon, c'est quoi ? J'espère que vous comprenez mon désarroi. Merci pour votre aide !
-----