Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement - Page 7
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Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement



  1. #181
    calculair

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement


    ------

    Bonjour,

    Plaçons nous à l'équateur

    L' avion vole Ouest en Est à la vitesse Vr / au sol

    L'accélération centrifuge est W**2 R + W'**2 R. ou w' est la vitesse angulaire de l'avion par rapport à la terre V' = W' R

    L'accelération de Coriolis est 2 W ^Vr Elle s'ajoute à celle induite par la rotation terrestre W**2 R

    J'avoue que ce n'est pas clair pour moi W'**2 R ne semble pas égal à 2 W ^Vr.....!!!!





    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    L'accélération de Coriolis est la variation de l'accélération centrifuge lors d'un déplacement modifiant la distance à l'axe. Cela entraîne ce que j'indique, dans le cas général : si on néglige un effet de x, comment espérer calculer précisément un effet de dx ???

    -----
    Dernière modification par calculair ; 24/03/2021 à 09h30.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #182
    gts2

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    L'accélération centrifuge est plutôt (W+W')**2 R qui en développant fait apparaitre 2 W^Vr.

  3. #183
    calculair

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    bonne remarque...

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    L'accélération centrifuge est plutôt (W+W')**2 R qui en développant fait apparaitre 2 W^Vr.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #184
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    "Si on néglige un effet de x, comment espérer calculer précisément un effet de dx?"
    A contrario, comment contester l'effet centrifuge sur l'avion volant au dessus de Paris vers le Sud, sans apporter d'éléments supplémentaires sur la non-sphéricité de laTerre?

  5. #185
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Quelqu'un aurait contesté cela ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #186
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    (...)
    Encore une fois, l'accélération centrifuge est un effet relatif ; elle dépend du référentiel choisi.

    Si on parle de l'accélération centrifuge relativement au référentiel terrestre, cela ne prend en compte que la vitesse angulaire de la Terre.

    Et ensuite, c'est une erreur (assez commune) de parler d'effet centrifuge pour une trajectoire accélérée observée dans un référentiel donné, il n'y a qu'une force centripète. (L'erreur est due à prendre, sans le dire, un référentiel autre que celui relativement auquel on traite de la trajectoire et de l'accélération.)

    Le seul "effet centrifuge" dépendant de la vitesse de l'avion est celui observé relativement à un référentiel tel que l'avion est immobile, par exemple celui considéré naturellement par les passagers à l'intérieur.

    Bref : toute mention, tout calcul de l'effet centrifuge, doit se faire dans le contexte d'un référentiel, implicitement, ou surtout explicitement quand il y ambigüité possible, comme ici.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/03/2021 à 12h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #187
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    "Quelqu'un aurait contesté cela?""
    Les mesures ont tantôt suggéré une "tête plate", tantôt une "tête allongée".
    Sans contester aujourd'hui l'aplatissement des pôles, l'effet centrifuge ne peut être contesté sur le vol de l'avion qu'en montrant une loi d'applatissement particulière, ce que vous ne faites pas.

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