Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 187

Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement



  1. #151
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement


    ------

    Ce doc n'est pas juste une synthèse de cette discussion, je poursuis plusieurs buts, c'est un investissement. Le texte va trouver sa place dans des textes sur la relativité générale. (Si, si ; certains, j'imagine, peuvent voir pourquoi...) J'avais déjà mon propre "système conceptuel" à propos de l'accélération de Coriolis (dont la linéarité en v est un aspect critique), et cela a biaisé pas mal mon abord à chaud, et c'est une sorte d'excuse.

    Pour les ordres de grandeur, pourquoi pas, mais ce n'est pas dans mes buts premiers.

    Quant à l'anecdote, faudrait la corroborer pour l'utiliser...

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/03/2021 à 11h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #152
    calculair

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    J'ai quelques recherches, effectivement je n'ai rien trouvé pour valider cette anecdote.

    Par contre il n'est pas évident de conclure que le plan de rotation de pendule de Foucault met 32 h pour faire entour complet à Paris, alors que la terre tourne en 24 h

    Tout cela n'a rien intuitif .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #153
    phys4

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Par contre il n'est pas évident de conclure que le plan de rotation de pendule de Foucault met 32 h pour faire entour complet à Paris, alors que la terre tourne en 24 h
    Cet effet se retrouve facilement en projetant le vecteur rotation de la Terre sur l'axe de rotation du pendule, ce qui donne une pondération de la vitesse de rotation en sinus de la latitude.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour ce qui concerne Coriolis, il parait que les Anglais aurait perdu la guerre navale des Falkland en 1914 car les canons étaient corrigés des effets de Coriolis dans l'hémisphère Nord avant l'appareillage de la flotte en Angleterre. Les ingénieurs n'avaient pas pris en compte que les Falkland sont dans l'hémisphère Sud et de ce fait les tirs rataient leur cibles..... ...
    Il est peu probable que ce soit une correction calculée. Les essais de tir permettent de calibrer les systèmes de visée, et comme la déviation est indépendante de la direction de tir, l'écart angulaire a été introduit pendant les essais à la latitude du RU.
    Par la suite il est probable que les ingénieurs ont compris qu'il fallait introduire une correction fonction de la latitude. Il doit aussi exister une correction de distance de tir pour corriger l'accélération verticale à l'équateur, car les tirs ont plus de portée vers l'Est que vers l'Ouest.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #154
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    La trainee induite qui affectera la consommation de carburant vaut environ 1/50 du poids apparent si la finesse vaut 25, tandis qu'envol vers le Sud la centrifugation due a la rotation du meridien se retranche integralement de la poussee necessaire pour voler. Il me semble alors que la 'traction vers l'equateur impacte donc notablement plus la consommation que lors d'un vol vers l'Ouest.

  5. #155
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Nouveau pseudo, double pseudo, ou nouvel intervenant ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #156
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Désolé, je suis absent de chez moi, et je n'ai pas pu récupérer mon mot de passe. Je reviens à mon ancien pseudo dès mon retour.

  7. #157
    phys4

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Citation Envoyé par Harmonicist Voir le message
    La trainee induite qui affectera la consommation de carburant vaut environ 1/50 du poids apparent si la finesse vaut 25, tandis qu'envol vers le Sud la centrifugation due a la rotation du meridien se retranche integralement de la poussee necessaire pour voler. Il me semble alors que la 'traction vers l’équateur impacte donc notablement plus la consommation que lors d'un vol vers l'Ouest.
    Les effets du type Coriolis ne provoquent une accélération que dans le sens perpendiculaire au mouvement, jamais dans la direction du mouvement.
    Reportez vous aux équations, sans essayer d'interprétation personnelle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #158
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Pour quantifier un peu
    On a vu que lors d'un vol vers l'Est la vitesse d'un point près de Paris était environ 330 m/s pour une distance à l'axe terrestre de 4500 km. Ajoutez les 250 m/s du vol vers l'Est , cela donne une différence de force centrifuge de 38.10-3 N par kg. Soit un allègement (vertical) de 27.10-3N/kg
    La finesse d'un jet commercial étant voisine de 27, on peut dire que la traînée est réduite de 10-3N par kg lors d' un vol vers l'Est.

    Tandis que la force centrifuge due aux seuls 330 m/s de la rotation terrestre vaut 24.10-3N/kg tire l'avion vers l'équateur de 17.10-3/kg, soit un effet 17 fois plus important

  9. #159
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    phys4,
    Je n'ai pas parlé de Coriolis mais juste appliqué les forces centrifuges Fc = m.V2/R dans un repère Galiléens . Quelle Interprétâtions personnelle?

  10. #160
    calculair

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Bonjour ,

    En supposant l'atmosphère calme c'est à dire entrainée par la rotation de la terre . La vitesse de l'avion des 250 m/s est sa vitesse AIR = a la vitesse SOL

    L'effet centrifuge preexiste au sol.

    Il y a bien un effet du à la vitesse de déplacement de l'avion . Sauf erreur de calcul cet effet serait de O,O138 N/kg à projeter sur le vecteur g ce qui fait 0,0098 N/kg

    L'effet Coriolis vertical W cos a Vr = 0,0257N/kg et cet effet change de sens selon la direction du vol


    Citation Envoyé par Harmonicist Voir le message
    phys4,
    Je n'ai pas parlé de Coriolis mais juste appliqué les forces centrifuges Fc = m.V2/R dans un repère Galiléens . Quelle Interprétâtions personnelle?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #161
    Morteen

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Les effets du type Coriolis ne provoquent une accélération que dans le sens perpendiculaire au mouvement, jamais dans la direction du mouvement.
    Bonjour.

    Même à l'équateur ? Quid d'un mobile en déplacement vertical de bas en haut à l'équateur ?

    Merci

  12. #162
    phys4

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    La force centrifuge est intégrée dans l'accélération de Coriolis.
    Si l'effet que vous indiquez existait, que ce passerait t-il pour une personne immobile sur un plan horizontal ? Glisserait t-elle vers l'équateur ? et sinon pourquoi?
    En répondant à ces questions, vous trouverez comment s'équilibre les couches atmosphériques, et pourquoi l'effet que vous indiquez sur un avion n'existe pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #163
    calculair

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Bonjour

    L'axccelration absolue ( la rapport à un repère galiléen )

    Aa = A du repère mobile + A centrifuge due à la rotation du repère + A du mobile dans le repère mobile + L'accélération complémentaire de Coriolis

    Si j'interprète bien les équations...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #164
    calculair

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Coriolis est horizontal et parallèle à l'équateur Ac = 2 W ^Vr ( Vecteur rotation selon l'axe de la terre et Vr vitesse verticale )

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Bonjour.

    Même à l'équateur ? Quid d'un mobile en déplacement vertical de bas en haut à l'équateur ?

    Merci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #165
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Relisez mon message 79. La force centrifuge agit sur un fil à plomb sans vitesse solet l'incline de 0,1 degré vers le Sud par rapport à une perpendiculaire à l'horizontale.
    C'est cette même force qui tire l'avion.
    La ranger dans les forces de Coriolis ou non ne changera rien à l'affaire.

  16. #166
    phys4

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Citation Envoyé par Harmonicist Voir le message
    Relisez mon message 79. La force centrifuge agit sur un fil à plomb sans vitesse solet l'incline de 0,1 degré vers le Sud par rapport à une perpendiculaire à l'horizontale.
    Non, car l'horizontale tient compte aussi de l'accélération centrifuge : la verticale en un point est la composition des accélérations pesanteur + rotation de la terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #167
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    La surface horzontale est tangente à la surface de la Terre idéalement sphérique, comme il a déjà été précisé au cours des discussions précédentes.
    Sur une telle surface "idéale", l'eau s'écoule vers l'equateur

  18. #168
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Non, car l'horizontale tient compte aussi de l'accélération centrifuge : la verticale en un point est la composition des accélérations pesanteur + rotation de la terre.
    Non. Ce n'est pas le sens du mot "pesanteur" et donc "poids", utilisé par les spécialistes de la géodésie (et donc du sujet). La pesanteur à leur sens est celle dans le référentiel terrestre et inclut l'accélération de Coriolis, et, comme l'indique Harmonicist le fil à plomb, immobile dans le référentiel terrestre, indique la direction de la pesanteur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #169
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Citation Envoyé par Harmonicist Voir le message
    La surface horzontale est tangente à la surface de la Terre idéalement sphérique, comme il a déjà été précisé au cours des discussions précédentes.
    Sur une telle surface "idéale", l'eau s'écoule vers l'equateur
    Non plus.

    La surface horizontale est perpendiculaire à la pesanteur (à la direction du fil à plomb), et est tangente au géoïde (l'équipotentielle de pesanteur), en pratique approché par l'ellipsoïde de référence.

    Et la surface de l'eau (ou du mercure, utilisé couramment pour cela) est horizontale, le liquide ne s'écoule pas vers l'équateur.

    --

    Comment peut-on discuter du sujet s'il y a désaccord sur les définitions de base ???

    (Et prendre le modèle de la Terre sphérique sans précautions ne peut qu'être une source majeure de confusion sur ces concepts...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/03/2021 à 10h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #170
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Depuis le début de cette discussion la Terre est supposée une sphère parfaite A sa surface il est incontestable que l'eau s'écoulera vers l'équateur. Un vol "horizontal" vers l'équateur sera également favorisé

  21. #171
    calculair

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    bonjour,

    Pour moi l'horizontal est définie par la surface du plan d'eau ou du mercure.

    A la vitesse Vr = 0 dans le repère terrestre à la latitude 45° ce plan n'est pas rigoureusement confondu avec le plan tangent au point d'observation Du fait de la rotation terrestre il y a un petit angle de 0,14 ° entre le plan tangent à la terre sphérique et ce plan d'eau ( ou de Hg )

    Comme Vr = 0 Coriolis est absent ici

    C'est je pense une definitition de l'horizontale et de la verticale ( direction du fil à Pb ou direction du Rayon terrestre , il y a un tout petit écart )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #172
    calculair

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    En effet le vol vers l'équateur devrait être favorisé..


    Citation Envoyé par Harmonicist Voir le message
    Depuis le début de cette discussion la Terre est supposée une sphère parfaite A sa surface il est incontestable que l'eau s'écoulera vers l'équateur. Un vol "horizontal" vers l'équateur sera également favorisé
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #173
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Bien-sûr, dans la réalité, la Terre n'est pas sphérique et il faudra donc "monter'' pour survoler l'équateur, perdant ainsi (en totalité?) l'avantage annoncé.
    Le vol "horizontal" d'un avion n'à d'ailleurs même pas la prétention de respecter une altitude constante au dessus de cette Terre aplatie puisque le pilote ne fait que respecter une isobare atmosphérique plus ou moins ondulée qu'on appelle "niveau de vol"

  24. #174
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Bien-sûr, dans la réalité, la Terre n'est pas sphérique et il faudra donc "monter'' pour survoler l'équateur, perdant ainsi (en totalité?) l'avantage annoncé.
    Le vol "horizontal" d'un avion n'à d'ailleurs même pas la prétention de respecter une altitude constante au dessus de cette Terre aplatie puisque le pilote ne fait que respecter une isobare atmosphérique plus ou moins ondulée qu'on appelle "niveau de vol"

  25. #175
    Morteen

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Bonjour.
    Coriolis est horizontal et parallèle à l'équateur Ac = 2 W ^Vr ( Vecteur rotation selon l'axe de la terre et Vr vitesse verticale )
    Merci d'avoir pris le temps de répondre, cependant j'ai du mal à comprendre. A l'équateur Coriolis est bel et bien verticale, non ?

  26. #176
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Citation Envoyé par Harmonicist Voir le message
    Depuis le début de cette discussion la Terre est supposée une sphère parfaite
    Peut-être, mais dans un but précis. C'est une approximation, on ne la pose pas gratuitement.

    Et si c'est pour calculer précisément un effet de l'accélération de Coriolis, ce n'a pas de sens. On ne peut pas étudier un tel effet en commençant par négliger un effet de l'accélération centrifuge. C'est faire une approximation du même ordre que ce qu'on cherche à calculer.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #177
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Bonjour.


    Merci d'avoir pris le temps de répondre, cependant j'ai du mal à comprendre. A l'équateur Coriolis est bel et bien verticale, non ?
    Verticale si le mouvement est horizontal et dans le plan de l'équateur, et horizontale si le mouvement est vertical.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #178
    inviteca06baf0

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    "C'est faire une approximation du même ordre que ce qu'on cherche à calculer"
    Cette affirmation aurait mérité, de votre cõté, une quantification.

  29. #179
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    L'accélération de Coriolis est la variation de l'accélération centrifuge lors d'un déplacement modifiant la distance à l'axe. Cela entraîne ce que j'indique, dans le cas général : si on néglige un effet de x, comment espérer calculer précisément un effet de dx ???
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/03/2021 à 09h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #180
    Amanuensis

    Re : Les accélérations et les forces de Coriolis et d'entraînement

    Et, remarque accessoire, en physique c'est à ceux qui font, suggèrent ou défendent une approximation de montrer qu'elle affecte seulement de manière acceptable le résultat recherché !
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/03/2021 à 09h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Forces de Coriolis et d'entrainement
    Par invite803c45b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2014, 22h50
  2. Force d'entrainement et de coriolis
    Par invite19fa5420 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 14h02
  3. Coriolis, entrainement et phénomènes
    Par invitee861716d dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/03/2011, 09h33
  4. Force de Coriolis et d'entrainement
    Par invite4479d333 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 19h04
  5. Forces d'inertie d'entrainement et de Coriolis
    Par invite8241b23e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 21h45