Bonjour,
je voulais savoir si avec toutes les theories sur les dimensions de l'univers, la notion de barycentre de l'univers avait un sens.
En effet s'il existe, je pense qu'il est absolument fixe, car il faudrait, pour le deplacer une energie superieure a celle contenue dans l'Univers.
Une autre consequence est qu'il est inconcevable qu'une partie massive aussi insignifiante qu'un ballon de football puisse se deplacer sans qu'une autre masse de matiere se deplace de façon a compenser ce mouvement qui autrement "deplacerait" le barycentre de l'univers, meme de facon infinitesimale.
C'est une autre explication du theoreme de conservation de la quantité de mouvement.
Donnez votre avis sur la question.
-----





. Mais quel est le "centre" de la surface ? La surface de la sphère n'a pas de point particulier (même les pôles sont conventionnels en l'absence de rotation). Pour la surface d'un tube, c'est clair, c'est la circonférence au milieu, mais pour une sphère, tintin.
il est facile de comprendre que tout espace homogène et sans bord n'a pas de centre de gravité (on peut toujours faire le tour et à cause de l'homogénéité, le long d'un tel tour il n'y a aucun point "central"), même s'il est statique (ce qui permet d'enlever une des objections de Rincevent sur la simultanéité).




