Chaleur et puissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaleur et puissance ?



  1. #1
    invite4973a530

    Chaleur et puissance ?


    ------

    Bonjour à tous, je me suis incris à ce site pour une raison bien simple et me direz vous peut-être un peu futile. voyez vous mon frère se réclamant d'une éducation "scientifique" viens de me lancer l'affirmation suivante: Une ampoule de 100 watts produit la même chaleur qu'un appareil électrique divers, disons un calorifère, consomant 100w. Je sais qu'une foule de facteurs entre en jeu mais grosso modo peut-on vraiment affirmer que le rapport watts-chaleur est directement proportionel ?

    merci à tous ceux qui prendront la patience de répondre à un n00b !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Chaleur et puissance ?

    B'jour,

    En pratique on peut dire que les 100w finiront en chaleur dans la maison puisque la part d'énergie lumineuse finira aussi en chaleur.
    La différence est surtout que l'énergie lumineuse peut sortir par les fenêtres alors qu'un appareil de chauffage produit un rayonnement infra-rouge qui sera arrêté par le vitrage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    chwebij

    Re : Chaleur et puissance ?

    bonjour
    en fait tout dépend de ce qu'on entend par chaleur. En sciences, plus précisement en thermodynamique, le terme chaleur renvoie à la notion de transfert d'énergie thermique qui peut s'effectuer par trois phénomènes distincts:
    -la conduction qui est liée aux mouvements désordonnées des molécules(chaleur ressentie lorsqu'on pose la main sur le radiateur)
    -la convection: liée aux mouvements ordonnées des molécules ( comme par exemple les chauffages par convection, qui homogènisent la température par le mouvement de l'air ambiant)
    -le rayonnement: lié à l'émission d'ondes électromagnétiques ( ce qui permet au soleil de chauffer la terre à travers l'espace)

    vu que le but de l'ampoule est de produire de la lumière, cad, une onde électromagnétique correspondant aux spectres visibles, on peut dire que oui, son but est de produire de la chaleur.
    Après on peut se demander si la puissance de l'ampoule est plus ou moins répartie sous forme de rayonnement ou de conduction. On juge en partie du rendement d'une ampoule sur sa capacité à limiter les pertes d'énergies sous forme de conduction (la convection étant négligeable) mais il est clair qu'une partie de la puissance consommée par l'ampoule est transférée par conduction au vu de la température du verre de l'ampoule.
    Pour le calorifere, la plus part de sa puissance est transférée par conduction voir convection, le rayonnement étant négligeable.
    voila des élements de réponse.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite4973a530

    Re : Chaleur et puissance ?

    merci d'avoir répondu si rapidement, mais ce que je cherche a démentir c'est le fait que théoriquement, disons un amplificateur consomant 500w ne produira pas la même chaleur qu'une ampoule de 500w. La puissance n'ayant pas nécéssairement de rapport avec la chaleur dégagé suis-je dans l'erreur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Chaleur et puissance ?

    non en effet, par exemple pour la machine à laver une partie de la puissance est consommée pour faire tourner le tambour.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Chaleur et puissance ?

    Citation Envoyé par Bloodbarn Voir le message
    merci d'avoir répondu si rapidement, mais ce que je cherche a démentir c'est le fait que théoriquement, disons un amplificateur consomant 500w ne produira pas la même chaleur qu'une ampoule de 500w. La puissance n'ayant pas nécéssairement de rapport avec la chaleur dégagé suis-je dans l'erreur ?
    exact, ta puissance est utilisée pour faire un travail et le reste se dissipe en chaleur. Un appareil fournissant un travail mécanique avec un rendement de 100% (efficacité parfaite de la conversion d'énergie) dissipera 0J d'énergie (de "chaleur").

Discussions similaires

  1. Lien entre chaleur et puissance
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 10h00
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 09h05
  4. Thermo : flux de chaleur et puissance
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 23h27
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 10h21