Bonjour,
Tout d'abord merci de prendre le temps de me lire
Cela fait maintenant plusieurs jours que je me triture l'esprit sur les caractéristiques des moteurs. Le but de ma démarche est la fabrication d'un banc de puissance pour tout types de moteurs.
Les données dont je dispose :
On dispose d'une mobylette classique de 60kg
Le rayon de la roue est de 0.25 m , son périmètre est de 1.57 m
La vitesse maximale est de 50 km/h à 5500 tpm => Donc la mob parcours 833.33 m par minutes à la même vitesse => Donc la roue fait 530.78 tours par minutes à la même vitesse.
Si le moteur tourne a 5500 tpm et qu'au même rythme la roue tourne à 530.78 tpm, on en déduit que le rapport de réduction du moteur à la roue est de 0.096.
On admet que la mobylette à une accélération linéaire de 0 à 50 km/h et qu'elle met 5 secondes pour arriver a cette vitesse.
J'aimerais, à partir de ces données, pouvoir calculer la force F que le moteur exerce sur la roue, la puissance en Kw ainsi que le couple Nm de cette mobylette.
Je précise que je débute dans ce domaine de la physique mais je connais les formules lol.
Tout d'abord est-il possible d'obtenir les informations que je désire avec les données dont je dispose ?
Si oui, je ne vous demande pas forcement de me sortir la solution directement mais de m'aiguiller vers celle-ci
Encore merci du temps que vous aurez pris pour lire mon problème.
Clemzux
-----