Opérateur hamiltonien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Opérateur hamiltonien.



  1. #1
    Anonyme007

    Opérateur hamiltonien.


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais savoir si l'opérateur hamiltonien est un opérateur défini sur un espace fibré en un groupe de Lie , au dessus d'une variété Minkowskienne , muni d'une connexion , au lieu de dire vaguement que c'est un opérateur entre deux espaces de Hilbert ( inconnus ) ? ( Pour rester dans le contexte d'une théorie de Yang Mills quantique )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Je suppose que vous parlez du hamiltonien du champ de Yang-Mills? La réponse est non.

    Une configuration donnée du champ de Yang-Mills est une section du fibré principal dont la fibre est le groupe. Mais cela ne définit que les variables dynamiques du champ à partir desquelles on construit le hamiltonien. Et l'opérateur hamiltonien est obtenu en "quantifiant" ces variables dynamiques dans le hamiltonien classique (càd en trouvant leurs opérateurs).

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Merci ThM55,

    Si c'est possible, j'ai besoin de trouver l'équation correspondante à une variété Hilbertienne ou à une variété banachique, ( Voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3%A9t%C3%A9_lisse ), dont l'espace tangent en tout point de est représenté par l'équation de Schrödinger ? Est ce que c'est possible ?

    Je m'explique,
    L'équation de Schrödinger est l'équation qui s'exprime dans un espace de Hilbert par,
    C'est à dire, c'est une équation de la forme, , où
    est un opérateur linéaire, donc, il existe une fonction définie sur un espace à déterminer tel que la différentielle .
    D'où, l'équation de Schrödinger représente l'espace tangent en tout point d'une variété Hilbertienne ou banachique définie par l'équation . Quelle est cette variété ? et quelle est ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    ThM55

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Une première remarque: je ne vois pas bien le rapport avec Yang-Mills. Dans l'équation de Schrödinger que vous écrivez, le hamiltonien est celui d'une particule non relativiste dans un potentiel extérieur fixe, un cas particulier tout de même très loin d'un champ de Yang-Mills. Vous prenez sans doute cela comme l'exemple le plus simple? L'étape suivante serait de passer au cas de deux ou plusieurs particules en tenant compte de la symétrie (bosons ou fermions). Votre approche tient-elle la route dans ce cas?

    A ma connaissance, la linéarité de l'espace de Hilbert est essentielle et jamais démentie par une quelconque expérience. Il y a eu des tentatives de formulation non linéaire (si mes souvenirs sont bons, j'avais il y a très longtemps lu quelque chose de David Finkelstein sur le sujet) mais pour autant que je sache sans lendemain. Si je comprends bien votre idée il s'agirait de prendre une approximation de cette non-linéarité dans l'espace tangent à une variété lisse hilbertienne. Franchement je ne sais pas du tout si c'est possible ou si cela a un intérêt, je ne peux donc pas répondre à cette question, désolé. Vous devriez commencer par une recherche bibliographique sur Google Scholar et en bibliothèque.

    D'après ce que j'ai appris sur le sujet la nature de l'espace de Hilbert n'est pas vraiment pertinente expérimentalement. Ce qui compte avant tout est la projection d'un état sur un autre obtenu par une application unitaire, ce qui donne les amplitudes de probabilité que l'on observe dans les expériences. Mais la question me semble intéressante a priori, je vous encourage à l'approfondir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Il faut regarder du côté de la quantification géométrique (espace symplectique...) par exemple ici, et pour l'équation non linéaire c'est du côté des algèbres quantiques déformés.

  7. #6
    Anonyme007

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Merci @ThM55.

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Une première remarque: je ne vois pas bien le rapport avec Yang-Mills. Dans l'équation de Schrödinger que vous écrivez, le hamiltonien est celui d'une particule non relativiste dans un potentiel extérieur fixe, un cas particulier tout de même très loin d'un champ de Yang-Mills. Vous prenez sans doute cela comme l'exemple le plus simple?
    Quelle est alors l'exemple le plus générale en rapport avec un champ de Yang-Mills ?
    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    L'étape suivante serait de passer au cas de deux ou plusieurs particules en tenant compte de la symétrie (bosons ou fermions). Votre approche tient-elle la route dans ce cas?
    Peux tu m'expliquer comment on fait ça ? Comment trouve-t-on ce hamiltonien dans ce cas là ?

    Merci d'avance.

    Merci @azizovsky pour le lien.

  8. #7
    ThM55

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Pour N particules on fait la somme des hamiltoniens de chaque particule plus éventuellement un potentiel d'interaction des particules entre elles. Voir physique atomique et moléculaire.

    Pour le champ de Yang-Mills on reste en général au niveau lagrangien et on utilise l'intégrale de chemin et des méthodes particulière comme Faddeev-Popov ou BRST. La théorie hamiltonienne est toutefois bien connue, mais elle présente des difficultés car l'invariance de jauge implique des contraintes et il faut en tenir compte dans la quantification (Dirac a créé une méthode pour cela). Il y a de nombreuses références sur le sujet, par exemple: https://books.google.be/books?id=I2b...nneaux&f=false .

  9. #8
    Anonyme007

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Merci @ThM55 pour ces précisions.
    J'ai envoyé un complément de ma question ici, https://forums.futura-sciences.com/p...tique-tqc.html
    Cordialement.

  10. #9
    ornithology

    Re : Opérateur hamiltonien.

    j'ai trouvé ce lien
    Pas directement sur le Hamiltonien (il découle simplement du lagrangien par H = pv - L) mais sur l'unicité du lagrangien de Yang Mills.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  11. #10
    azizovsky

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Merci ThM55,

    Si c'est possible, j'ai besoin de trouver l'équation correspondante à une variété Hilbertienne ou à une variété banachique, ( Voir ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3%A9t%C3%A9_lisse ), dont l'espace tangent en tout point de est représenté par l'équation de Schrödinger ? Est ce que c'est possible ?

    Je m'explique,
    L'équation de Schrödinger est l'équation qui s'exprime dans un espace de Hilbert par,
    C'est à dire, c'est une équation de la forme, , où
    est un opérateur linéaire, donc, il existe une fonction définie sur un espace à déterminer tel que la différentielle .
    D'où, l'équation de Schrödinger représente l'espace tangent en tout point d'une variété Hilbertienne ou banachique définie par l'équation . Quelle est cette variété ? et quelle est ?

    Merci d'avance.
    Tu peux simplifier ton problème: si ton opérateur ne dépend pas du temps, il devient un opérateur de type
    Sturm-Liouville
    avec simplification...

  12. #11
    azizovsky

    Re : Opérateur hamiltonien.

    avec et tu'aura un problème : les valeurs propre toutes nulles!!!

  13. #12
    azizovsky

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Comme expliquer par un exemple dans le lien avec les conditions aux limites , , tu as un exemple de fonctions qui vérifies
    Dernière modification par azizovsky ; 30/03/2021 à 12h44.

  14. #13
    Anonyme007

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Merci @azizovsky pour ce développement.
    Tu précises que la famille est une famille de solutions de l'équation . Puisque l'opérateur est linéaire, toute combinaison linéaire à coefficients dans des éléments de la suite est aussi solution de l'équation . Donc, l'espace des solutions de cette équation est de la forme .
    Donc, toute fonction développable en série de Fourier est solution de l'équation ?
    Merci d'avance.

  15. #14
    Anonyme007

    Re : Opérateur hamiltonien.

    J'ai oublié de remercier aussi @ornithology pour son lien qu'il me proposes. Merci @ornithology.

  16. #15
    azizovsky

    Re : Opérateur hamiltonien.

    Désolé, c'est seulement les conditions au limites qui vérifies l'équation comme dans un profond puits de potentiels où psi(0)=psi(l)=0, la particule ne sort pas, i.e la fonction d'onde est nulle hors puits.
    Si tu 'as envie d'approfondir, il y'a des solutions des équations de Yang-Mills dans: Géométrie contemporaine partie II, Doubrovine,Novikov,Fomenko.
    ou chercher les système intégrables, c'est un domaine tellement riche que même la géométrie algébrique est nécessaire .
    Dernière modification par azizovsky ; 30/03/2021 à 21h40.

Discussions similaires

  1. L'opérateur hamiltonien est-il faux ?
    Par invite4556789 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2012, 06h47
  2. Opérateur transposé / Opérateur complexe conjugué
    Par invitebdd94213 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2009, 09h17
  3. Opérateur d'opérateur d'ensembles
    Par invite6b1a864b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 18h37
  4. Opérateur différentiel et opérateur intégrale associé
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2006, 18h45
  5. L'opérateur hamiltonien
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2005, 16h02