CATAPULTE vitesse initial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

CATAPULTE vitesse initial



  1. #1
    Youyoube

    Red face CATAPULTE vitesse initial


    ------

    Bonsoir je viens vers car j'ai besoins d'aide pour un problème de mecanique.
    Je veux calculer la vitesse initial d'un projectile lancer par une catapulte. Je suis vraiment bloquer je sais pas par quoi commencer.
    Merci d'avance pour votre aide.Nom : catapulte.jpg
Affichages : 401
Taille : 51,7 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Bjr à toi, Vitesse ( féminin ) initial e
    Ben faut commencer par connnaitre la " force" que va fournir le ressort !!
    Ca m e parait évident !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/03/2021 à 11h18.

  3. #3
    calculair

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    et ce n'est qu'un début ....

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Vitesse ( féminin ) initial e
    Ben faut commencer par connnaitre la " force" que va fournir le ressort !!
    Ca m e parait évident !

    Bonne journée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Youyoube

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Bonjour ,tout d'abord merci pour votre réponse;
    pour la force du ressort je sais que c'est K(l-l0) mais je sais pas comment la mettre en relation avec la vitesse initiale qui va être donner au projectile en prenant en compte la rotation du levier et sa masse M . j'ai essayé de passer par les moment de force et le moment cinétique mais je tombe sur des équation très compliqué donc je me dis qu'il y a surement une autre méthode plus simple.
    Dernière modification par Youyoube ; 28/03/2021 à 11h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Tu peux raisonner en appliquant la conservation ed l'énergie.

    Toute l'énergie stockée dans le ressort est transmisse à la masse en rotation ( boulet + le bras de le levier ) Il faut donc calculer le moment d'inertie de a partie mobile. Tu auras la vitesse angulaire et donc aussi la vitesse initiale du boulet ....

    Citation Envoyé par Youyoube Voir le message
    Bonjour ,tout d'abord merci pour votre réponse;
    pour la force du ressort je sais que c'est K(l-l0) mais je sais pas comment la mettre en relation avec la vitesse initiale qui va être donner au projectile en prenant en compte la rotation du levier et sa masse M . j'ai essayé de passer par les moment de force et le moment cinétique mais je tombe sur des équation très compliqué donc je me dis qu'il y a surement une autre méthode plus simple.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Youyoube

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    salut ,du coup j'ai l'Energie stockée dans l'élastique qui est E=(1/2)*K*(l-l0)^2 et on peut dire que E=EC avec EC l'Energie cinétique du levier tel que EC=(1/2)*m*V^2 avec m la masse du levier+projectile mais je vois pas comment faire le lien avec le moment d'inertie et la vitesse angulaire du levier. (Je suis pas très à l'aise avec l'énergétique haha)

  8. #7
    gts2

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Bonjour,

    Et le poids ?
    Pour le moment d'inertie du levier, vous avez sa valeur ? en quel point ?

  9. #8
    Youyoube

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Bonjour , j’ai pas de valeur numérique pour l’instant (c’est une catapulte que je doit fabriquer) mais pour la masse du levier et son moment d’inertie on peut considérer qu’on les connaît.

  10. #9
    gts2

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    On va considérez que vous connaissez le moment d'inertie J par rapport à l'axe de rotation, il faut ajouter à l'énergie cinétique de la masse m,

  11. #10
    Youyoube

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Merci bien pour votre réponse ,Donc si j’ai bien compris ,on a E=(1/2)*K*(l-l0)^2 =(1/2)*m*V^2+(1/2)*J*w^2 avec m la masse du levier+projectile et V la vitesse initiale à la quelle va être éjectée le projectile ,c’est bien ça ?

  12. #11
    gts2

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Je répète ma question, le poids ne joue aucun rôle ?

  13. #12
    Youyoube

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Si si je doit prendre en compte le poids du levier et celui de la bille aussi

  14. #13
    gts2

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Bien, il ne reste plus qu'à le faire explicitement.

  15. #14
    Youyoube

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Bonne journée.

  16. #15
    calculair

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    j'auurais dans 1° temps calculer le moment d'inertie avec le projectile. Ce qui me permet de trouver W , ensuite je déduis la vitesse initiale de la masse. Quant au poids il va intervenir dans le calcul de la trajectoire.

    Citation Envoyé par Youyoube Voir le message
    Merci bien pour votre réponse ,Donc si j’ai bien compris ,on a E=(1/2)*K*(l-l0)^2 =(1/2)*m*V^2+(1/2)*J*w^2 avec m la masse du levier+projectile et V la vitesse initiale à la quelle va être éjectée le projectile ,c’est bien ça ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Youyoube

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    j'avais essayais de calculer le moment de force pour avoir la relation Mo=d(WJ)/dt mais ça donne une équation compliqué que j'arrive pas à résoudre

  18. #17
    gts2

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Si c'est juste pour calculer la vitesse initiale, il n'y en a pas besoin.

  19. #18
    Youyoube

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    vous pouvez m'expliquer comment faire paracerque j'arrive pas à voir par ou commencer, supposons qu'on a la valeur du moment d'inertie J ,comment je peut en déduire W sans connaitre la valeur du moment cinétique ?

  20. #19
    gts2

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    Il suffit d'utiliser votre méthode du message #6 :

    "E=(1/2)*K*(l-l0)^2=EC=(1/2)*m*V^2"

    Il faut simplement corriger cette équation ; pour ce qui est de l'énergie cinétique en prenant en compte le moment d'inertie, et pour ce qui est du travail, ajouter celui du poids.

    Pour le ressort ce qui compte c'est la variation d'énergie de celui-ci, donc il faut voir quels sont les états initial et final.

  21. #20
    calculair

    Re : CATAPULTE vitesse initial

    rebonjour,

    gts 2 à raison, il faut tenir compte du travail du poids de la masse m

    Pour cela il faut connaitre l'angle "b" que fait le levier qui supporte la masse dans sa position finale

    mg sin b * b R = energie à soustraire a celle donnée par le ressort ( R distance de la masse au point de rotation du levier)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Vitesse initiale d'un tir de catapulte
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2015, 11h58
  2. la valeur initial de vitesse de turbine éolienne
    Par invitec91e318a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 10h59
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 17h56
  4. Question ouverte : calcul de vitesse initiale catapulte
    Par invite1192dff7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 12h41
  5. Déterminer la vitesse initiale d'une catapulte
    Par invite4c9953e5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 17h07