Oscillations libres, Ondes stationnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oscillations libres, Ondes stationnaires



  1. #1
    CygneBlanc

    Oscillations libres, Ondes stationnaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un exercice cependant j'ai rencontré des difficultés soour y répondre, car les consignes manques de clarté pour ma part et le cours n'abordepas en profondeur le cas des ondes stationnaires.

    Voici les questions posées:

    Mes réponses:
    20210329_164014.jpg20210329_164028.jpg

    Je souhaiterai avoir un avis, commentaires et une correction quand il le faut.

    Je vous remercie.

    CygneBlanc

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Oscillations libres, Ondes stationnaires

    1- 25 kg n'est pas la masse de la corde ! Vous avez déjà soulevé une guitare ? Mais la masse suspendue qui tend la corde : voir par exemple genevieve_tulloue

    2- 340 m/s est la vitesse du son dans l'air pas sur une corde : voir par exemple wikipedia

    3-a ?
    3-b Vous dites que la fréquence est en 1/L, donc si on diminue L (divisée par 2), la fréquence doit augmenter.

    4- idem la fréquence diminuant, la longueur doit augmenter. Vous n'avez pas besoin de la longueur totale, vous avez de la longueur "active", donc celle qui est donnée.

  3. #3
    CygneBlanc

    Re : Oscillations libres, Ondes stationnaires

    Merci.

    Je sais bien qu'il y a des erreurs. Mais je ne vois pas comment rectifier, ezt-ce sles formules ? Si oui, pourriez-vous me le dire.

    Merci

  4. #4
    gts2

    Re : Oscillations libres, Ondes stationnaires

    Bonjour,

    Il faut partir des propriétés des ondes stationnaires dans une corde, par exemple : thierry.col2.free

    Vous avez essentiellement besoin de la vitesse de propagation avec T, tension de la corde et \mu, masse linéique, de la relation longueur d'onde fréquence, , et du fait que les deux extrémités étant fixes , sachant que dans tout le texte, on se limite au fondamental n=1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CygneBlanc

    Re : Oscillations libres, Ondes stationnaires

    À quoi correspond lambda dans mon cas ?Je connais les relations que vous proposez.

  7. #6
    gts2

    Re : Oscillations libres, Ondes stationnaires

    Pour la longueur d'onde :

    Pour le 1- il faut partir de la relation entre la longueur d'onde et la longueur de la corde (troisième relation du message #4)
    Pour le 2- il faut partir des deux premières relations
    Pour le 3 et le 4 - idem 1

  8. #7
    CygneBlanc

    Re : Oscillations libres, Ondes stationnaires

    Je comprends cependant l'application me gene. Par exemple a la question 1) calcul de la masse: mu = T/c^2, avec c= lambda*f. Mais si je ne sais pas qui c'est lambda, quelle est sa donnée, sa notation dans la consigne. Je n'arrive pas à l'appliquer.
    Lambda me fait penser à la longueur L.

    Si je bloque à la première question je bloque sur tout l'exercice. J'ai besoin de la célérité.

  9. #8
    gts2

    Re : Oscillations libres, Ondes stationnaires

    Citation Envoyé par CygneBlanc Voir le message
    Lambda me fait penser à la longueur L.
    C'est normal pour une onde stationnaire, la réponse est dans les liens indiqués et dans le message #4 : pour le fondamental L=lambda/2 (troisième relation du message comme déjà indiqué)

  10. #9
    CygneBlanc

    Re : Oscillations libres, Ondes stationnaires

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Oscillations libres et forcées
    Par invite373ba4d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2015, 17h57
  2. [TPE 1°S] Oscillations, Résonance et Ondes Stationnaires
    Par invite5e8cd31b dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 19/02/2015, 09h23
  3. Oscillations libres
    Par inviteede40645 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2014, 11h29
  4. oscillations libres
    Par invite952e245f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2010, 15h06
  5. Oscillations libre, ondes stationnaires
    Par invite683ebb55 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 18h33