Éléctricité circuit ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Éléctricité circuit ouvert



  1. #1
    milie74

    Éléctricité circuit ouvert


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions de base sur l éléctricité...
    J'avais appris que pour que l éléctricité circule on avait besoin d'un circuit fermé. Mais j'avais aussi appris que l électricité provient d'un déplacement d éléctron (donc un matériau chargé négativement suivi d'un fil suivi d'un matériau chargé positivement suffit pour générer un déplacement d éléctron).
    Or ce dernier n'est pas un circuit fermé....
    1. Donc si ma 1ère hypothèse est fausse (et qu'on n a pas nécessairement besoin d'un circuit fermé mais juste d'une différence de potentiel), je peux relier le + d'un générateur à une led puis à un fil enfoui dans la terre ? J'aurai ainsi une différence de potentiel, ma led va s'allumer, et cela sans circuit fermé?
    2. Dans le même thème, en cas d un défaut d isolation de ma machine à laver, si le courant me traverse pour rejoindre le sol, est ce un circuit ouvert, ou est ce que le courant va continuer son chemin sous terre pour atteindre le neutre d EDF et ainsi fermer le circuit ?

    Je vous remercie pour vos retours j'avoue que c'est un peu confus... Et pourtant basique

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Bonjour,
    Pour le cas 1 : le circuit est fermé par le champ électrique qui relie l'objet à charge positive à l'objet à charge négative. Ce champ varie quand les deux sont reliés par un fil, cela revient à alimenter une lampe par un condensateur.
    pour le cas2 : le courant va se reboucler par les prises de terre du réseau d'alimentation, sinon il n'y aurait pas de risque d'électrocution.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    milie74

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Bonsoir,
    Merci pour ce retour. Donc si je comprends bien il faut bien toujours un circuit fermé.
    Cas 2, j'ai bien compris.
    Cas 1 : je ne comprends pas. cela répond à ma question concernant une alimentation suivie d'une lampe suivi d'un fil dans la terre ? Ou à la partie de mon message qui indiquait que pour avoir un courant on avait besoin d'un objet chargé négativement d'un fil et d'un objet chargé positivement ? Dans les deux cas je ne comprends pas en quoi le circuit est fermé ?
    Merci

  4. #4
    phys4

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Citation Envoyé par milie74 Voir le message
    Ou à la partie de mon message qui indiquait que pour avoir un courant on avait besoin d'un objet chargé négativement d'un fil et d'un objet chargé positivement ? Dans les deux cas je ne comprends pas en quoi le circuit est fermé ?
    Merci
    C'est bien la partie avec deux objets chargés, ces deux objets constituent un condensateur : comme dans un condensateur ordinaire avec deux armatures proches qui ne se touchent pas, le condensateur est un élément d'un circuit fermé. La fermeture est faite par le champ entre les armatures, la variation de champ est équivalente au passage d'un courant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Citation Envoyé par milie74 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour ce retour. Donc si je comprends bien il faut bien toujours un circuit fermé.
    Cas 2, j'ai bien compris.
    Cas 1 : je ne comprends pas. cela répond à ma question concernant une alimentation suivie d'une lampe suivi d'un fil dans la terre ? Ou à la partie de mon message qui indiquait que pour avoir un courant on avait besoin d'un objet chargé négativement d'un fil et d'un objet chargé positivement ? Dans les deux cas je ne comprends pas en quoi le circuit est fermé ?
    Merci
    Bjr à toi,
    Déjà tu n'a pas ;l'air de visualiser comment se ferme un circuit.
    Supposont un générateur ( continu ou alternatif).
    Tu mets un coté à la TERRE (peu importe lequel).
    Avec l'autre coté tu alimentes UN coté de ton "récepteur" (peu importe quel qu'il soit ).
    Reste à savoir ce que tu vas faire de l'autre coté du récepteur !!
    Si tu le mets à la terre, le courant pourra RETOURNE ( circuit fermé) au générateur.
    La boucle est bouclé. Inconvénient la terre n'est pas un piétre conducteur suivant le cas.
    Donc tu te retrouves avec une "résistance" entre tes deux points de terre ( générateur et récepteur).
    Dans certains cas ça suffit pour une application.
    Mais comme la résistance de terre est trés imparfaitement maitrisé...on préfére la remplaçer par
    un vrai conducteur.
    Il me semble qu'au Québec certaines lignes ne comportent qu'un SEUL fil visible ( moyenne tension) le
    retour étant assuré par la terre.
    B onne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Remoi ( suite)
    Là il n'y a qu'un seul fil HT qui alimente le transfo.
    http://docplayer.fr/docs-images/72/6...mages/33-0.jpg

  8. #7
    milie74

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Merci encore pour ce retour.
    Du coup ça me pose tout autant problème de savoir que ça agit comme un condensateur.sauf erreur de ma part, un condensateur n'a pas d'électrons qui circulent entre les 2 armatures (puisque isolant). Donc en reprenant votre exemple du condensateur qui se décharge dans une lampe, il y a bien une partie du circuit qui est "ouverte" dans le sens où les éléctrons n y circulent pas (mais il y a présence d'un champ électrique OK). Pourquoi cette décharge de condensateur dans une lampe ce n est pas équivalent à : un + d'une pile suivi d'une lampe suivi d une terre ? Les électrons de l armature chargée positivement du condensateur serait dans le + de la pile, et l'armature chargée négativement serait dans la terre, non ?

  9. #8
    gts2

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Citation Envoyé par milie74 Voir le message
    un + d'une pile suivi d'une lampe suivi d une terre ?
    Et le - de la pile, il est où ? En l'air, non relié ? C'est bien cela ?

  10. #9
    milie74

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Dans mon message précédent il y a des erreurs de formulation concernant les charges, désolée.

    Du coup oui c'est l idée, le - de la pile n est pas relié. Je sais bien que ça ne se fait pas j'essaie de comprendre pourquoi...
    Les électrons de la terre ne pourraient ils pas être attirés par le manque d éléctrons du + ?

  11. #10
    milie74

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    ... Ou un objet chargé positivement à la place du + d'une pile (si ça change quelque chose ?)

  12. #11
    gts2

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Citation Envoyé par milie74 Voir le message
    ... Ou un objet chargé positivement à la place du + d'une pile (si ça change quelque chose ?)
    Il va y avoir un courant transitoire qui va déchargé l'objet, la "fermeture" se faisant, comme indiqué précédemment, par variation du champ électrique existant initialement entre l'objet et la terre.

  13. #12
    gts2

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Citation Envoyé par milie74 Voir le message
    Le - de la pile n est pas relié. Les électrons de la terre ne pourraient ils pas être attirés par le manque d éléctrons du + ?
    Il pourra y avoir un transitoire électrostatique pour évacuer les charges positives éventuelles, une fois ces charges évacuées, le potentiel + de la pile sera au potentiel de la terre (et le potentiel - à Vterre-fem).
    Remarque : ce transitoire peut avoir lieu dans un sens ou dans l'autre, les électrons pouvant aller vers (ou venir de) la terre.
    Le + n'a de sens que par rapport au -, pas par rapport à la terre.
    Quand on dit qu'une pile a une fem de 1V, selon l'origine des potentiels, on peut avoir V+=5V e V-=4V ou V+=-7V et V-=-8V.

  14. #13
    f6bes

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Citation Envoyé par milie74 Voir le message
    Du coup ça me pose tout autant problème de savoir que ça agit comme un condensateur.sauf erreur de ma part, un condensateur n'a pas d'électrons qui circulent entre les 2 armatures (
    Faut pas imaginer , mais lire les réponses: il me semble avoir dit que la terre ETAIT l'autre conducteur.
    Donc elle conduit...et si c'est SUFFISANT pour l'application envisagée , pourquoi chercher "plus" !
    Donc la terre "véhiculent" les électrons.
    Bonne journée

  15. #14
    milie74

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Il pourra y avoir un transitoire électrostatique pour évacuer les charges positives éventuelles, une fois ces charges évacuées, le potentiel + de la pile sera au potentiel de la terre (et le potentiel - à Vterre-fem).
    Remarque : ce transitoire peut avoir lieu dans un sens ou dans l'autre, les électrons pouvant aller vers (ou venir de) la terre.
    Le + n'a de sens que par rapport au -, pas par rapport à la terre.
    Quand on dit qu'une pile a une fem de 1V, selon l'origine des potentiels, on peut avoir V+=5V e V-=4V ou V+=-7V et V-=-8V.
    Merci ça répond à mes interrogations.

    @f6bes : "Faut pas imaginer, mais lire les réponses", "pourquoi chercher plus" : pourquoi être agressif ? :/ Je me pose des questions et je les pose sur un forum rien d'autre. j'avoue que j'en avais encore un peu mais je vais les garder... Mais je continuerai de "chercher plus"

    Bonne journée
    Dernière modification par milie74 ; 09/04/2021 à 11h30.

  16. #15
    f6bes

    Re : Éléctricité circuit ouvert

    Citation Envoyé par milie74 Voir le message
    Merci ça répond à mes interrogations.

    @f6bes : "Faut pas imaginer, mais lire les réponses", "pourquoi chercher plus" : pourquoi être agressif ? :/ Je me pose des questions et je les pose sur un forum rien d'autre. j'avoue que j'en avais encore un peu mais je vais les garder... Mais je continuerai de "chercher plus"

    Bonne journée
    Remoi,
    Bien sur qu'on est sur un forum.....mais si on ne tiens pas compte des réponses apportées...
    à quoi ça sert de poser des questions.
    Pose tes questions...et lit les réponses...et ne repose pas la question ...ensuite.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Electricité circuit ouvert
    Par woshou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2017, 19h27
  2. Condensateur en circuit ouvert
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2016, 16h56
  3. [HYDRAULIQUE] Différence circuit fermé circuit ouvert
    Par Le_mulet dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2015, 16h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  5. Alternateur sur circuit ouvert
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 14h38